Exposition Toutankhamon

Exposition Toutankhamon
Nous avons le plaisir de vous inviter à la visite de l’exposition « Toutankhamon : à la découverte du pharaon oublié » lors d’une soirée privée réservée aux membres de l’UPMC et à leurs conjoints qui aura lieu le mardi 11 février 2020.
Nous suivrons la quête fascinante d’Howard Carter, au fil d’un parcours narratif inédit et au travers de décors immersifs plus vrais que nature.
Nous découvrirons à travers de nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, la vie quotidienne de la XVIIIème dynastie égyptienne du Nouvel Empire.
Réservez dès à présent la date dans vos agendas pour la visite de cette exposition d’une importance unique en Belgique.
Programme de la soirée
17h15 : accueil
17h30 : exposé/débat sur les aspects de la communication par Lionel Halleux, attaché de communication d’Europaexpo.
18h : visite guidée de l’exposition.
20h : fin de la visite.
Nombre limité à 60 personnes.
P.A.F. : €14/personne (entrée + visite guidée).

Trophées des belges du bout du monde ...

Trophées des belges du bout du monde …

Midicom - Laurent Chenoix

Midicom – Laurent Chenoix

« Mais qu’est-ce qui fait mousser autant les initiatives brassicoles belges ? »

Comment différencier sa communication en amenant de la valeur ajoutée sur un marché mature ?

Cas : Bière des Amis


Par Laurent Chenoix, administrateur délégué de Vitamines Agency. https://vitamines.agency/fr/

 

L'importance de la communication dans un processus de transformation d'entreprise vers du management participatif

L’importance de la communication dans un processus de transformation d’entreprise vers du management participatif

Anne-Catherine Trinon nous relate les 10 années de mise en place d’un processus d’intelligence collective dans son entreprise.
Elle évoque son passage d’un management traditionnel vers un management ouvert et collaboratif.

Sous l’angle de la communication permanente entre les équipes, elle met en évidence les outils utilisés pour sur-communiquer et méta-communiquer.

Impliquer les collaborateurs, favoriser les décisions collectives, accepter les erreurs et laisser l’autonomie de décision aux personnes en contact direct avec les problèmes : les pratiques managériales évoluent avec leur temps, mais certains vieux principes ont la vie dure. Depuis 10 ans, Anne-Catherine Trinon pratique le management participatif avec succès, dont 2 fusions et un rachat par un grand groupe français.

Elle partage le fruit de son expérience et ses conseils dans son ouvrage « Avant, j’étais un patron de m*rde – Comment le management participatif a transformé ma vie et celle de mon entreprise », paru aux éditions L’attitude des Héros en septembre 2019 (Collection Vision d’entreprise).

ComVision 4 - sold out!

ComVision 4 – sold out!

La quatrième édition aura lieu le mardi 22 octobre 2019 au Campus 2000, HEPL.

L’événement est sold out, liste d’attente sur Eventbrite.

Plus d’infos : www.comvision.be.

BBQ de la Maison de la presse et de la communication

BBQ de la Maison de la presse et de la communication

MidiCom UPMC - “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

MidiCom UPMC – “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

Depuis que Donald Trump a lancé à un journaliste son désormais célèbre « you are fake news », on a l’impression de vivre  constamment au milieu d’un océan de fake news. Certainement en raison de l’irruption récente du terme dans notre vocabulaire français et de l’absence de consensus sur le réalités qu’il recouvre. Évidemment, le recours aux fausses informations est vieux comme le monde, mais les volumes « d’informations » auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés changent complètement la donne. Et notre confiance, traditionnellement accordée à certaines sources, est de plus en plus bafouée.

Le moment est donc sans doute bien choisi pour interroger et adapter nos bonnes pratiques en matière d’information pour éviter de se laisser piéger par des manipulateurs de tous poils.

A l’occasion de cet exposé, Pierre-yves Debliquy, qui pratique la collecte et l’analyse de l’information pour les entreprises depuis près de 20 ans (veille et intelligence stratégique), partagera son point de vue sur la question. Comment et en quelles circonstances accorde-t-il du crédit aux « informations » qu’il choisit de retenir et d’utiliser. Il parlera plus particulièrement des comportements qu’il adopte lorsqu’il interroge le web et des principes qui le guident :

  • tout n’est pas information
  • l’information n’est pas toujours là où on le pense
  • de l’utilité de valider et qualifier l’information, pas la source
  • une information peut-être portée par plusieurs documents, un document porte plusieurs informations

Le tout dans le souci de garder une bonne balance entre confiance, responsabilité et travail de validation.

 

Pierre-yves Debliquy se définit comme agitateur de neurones et d’idées, également détourneur d’outils et passeur de connaissances. Ses domaines d’expertises relèvent de l’Intelligence Stratégique avec comme posture de mettre l’information au service de la stratégie. Grâce à des techniques d’animation et d’intelligence collective, il aide les dirigeants de PME à expliciter leurs objectifs et stratégies et à en identifier les besoins en informations.

21e Remise des PRIX UPMC

21<SUP>e</SUP> Remise des <strong>PRIX UPMC</strong>
Le Collège provincial et le Comité directeur de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication
ont le plaisir de vous inviter le vendredi 24 mai 2019 dès 18 heures au Val Benoit de Liège
à la cérémonie officielle de la 21ème remise des PRIX UPMC.
La présentation sera assurée par Oliver COLLE – RTBF – Vivacité 
Un cocktail suivra la proclamation.
+ visite gratuite de l’expo “Univers Liés”
Adresse du jour :
Site du Val Benoit – Bâtiment du Génie Civil – Quai Banning, 6 – 4000 Liège. Parking du Forem, accès piéton par l’entrée du génie civil.
18h00Accueil
par Madame Katty FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Communication et de l’Information
18h15 – Présentation de l’UPMC
par Monsieur Philippe GILLAIN, Président
18h30
Présentation des PRIX UPMC
par Madame Hélène THIÉBAUT, Présidente du Jury des PRIX UPMC
Proclamation des résultats et attribution des prix
par Monsieur Philippe GILLAIN et Madame Hélène THIÉBAUT, avec le soutien de la Wallonie, la Province de Liège, Ethias, le Service Public de Wallonie (SPW), la CILE et Ilico
19h30Cocktail offert par la Province de Liège
Après la cérémonie, vous avez la possibilité de réserver un repas qui se tiendra au Val Benoit.
Menu  (39 € vins compris)
Entrée – Un feu de 4 belles gambas à découvrir en spaghetti de p.d.t, kuro, charbon végétal et au coco servi sur une purée et petits légumes, sauce Nantua
Plat – Une belle caille désossée et farcie accompagnée d’un tatin d’endives et golden, gratin dauphinois et Sérano
Dessert – Une déclinaison chocolat, spéculoos Destrooper, coulis d’advocaat
Café et mignardises
Les Prix UPMC 2019 sont organisés avec le soutien de :

Christian DEGLAIN : “Pour une communication efficace” 

Christian DEGLAIN : “Pour une communication efficace” 

Midicom externalisé, en partenariat avec HELMo

Christian Deglain, Business Accelerator, expert en coaching mental et en communication, abordera 5 aspects de la prise de parole pour vous aider à être plus performant lors de vos futurs oraux professionnels :

– préparation mentale,
– gestion du stress,
– langage non verbal,
– répondre aux questions,
– techniques de présentation.

Christian Deglain est accélérateur de talents et préparateur mental. Passionné par l’accompagnement des personnes pour les conduire à un meilleur épanouissement, il est le premier coach et formateur actif en Belgique certifié Méthode Target®, méthode d’optimisation de la performance mentale dans l’entreprise et dans le sport. Il accompagne notamment les managers, collaborateurs, sportifs, étudiants, artistes, enfants, …

https://www.linkedin.com/in/christiandeglain

Adresse du jour :  HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie / Saint-Martin),  rue de Harlez, 35 – 4000 Liège. Suivre fléchage sur place.

Midicom "Il y aura toujours plus de crises en ligne"

Midicom « Il y aura toujours plus de crises en ligne »

‘’Il y aura toujours plus de crises en ligne !’’

Rencontre exceptionnelle avec Nicolas Vanderbiest, Chercheur au LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations de l’Université catholique de Louvain, Chroniqueur RTBF et créateur de ReputatioLab)

Ces dernières années, marquées par l’arrivée des réseaux sociaux, les crises impactent les gens de manière globale, sans frontière temporelle ou géographique. En outre, alors que les organisations ont besoin d’informations claires et vérifiées pour communiquer sur la crise, les réseaux sociaux et les chaînes d’information continue peuvent se permettre de commenter les événements minute par minute. On constate aussi que les crises numériques se font surtout sur des valeurs comme le gaspillage, l’égalité, le racisme…

Quels sont les changements majeurs qui ont mené à la complexité des crises numériques ? Quelles sont les tendances et les constantes du phénomène et quels sont les sens qu’il faut déployer en situation de crise numérique ? A travers de nombreux cas et études, Nicolas Vanderbiest tentera de répondre à ces questions de manière didactique et systémique.

Nicolas Vanderbiest est spécialiste de l’analyse des mouvements d’opinion sur les réseaux sociaux par triangulation. Après une carrière académique en tant qu’assistant dans le département de relations publiques de l’Université Catholique de Louvain, Il a co-créé une agence de communication dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux, pour laquelle il dirige les opérations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab.