Exposition Toutankhamon

« Mais qu’est-ce qui fait mousser autant les initiatives brassicoles belges ? »
Comment différencier sa communication en amenant de la valeur ajoutée sur un marché mature ?
Cas : Bière des Amis
Par Laurent Chenoix, administrateur délégué de Vitamines Agency. https://vitamines.agency/fr/
Anne-Catherine Trinon nous relate les 10 années de mise en place d’un processus d’intelligence collective dans son entreprise.
Elle évoque son passage d’un management traditionnel vers un management ouvert et collaboratif.
Sous l’angle de la communication permanente entre les équipes, elle met en évidence les outils utilisés pour sur-communiquer et méta-communiquer.
Impliquer les collaborateurs, favoriser les décisions collectives, accepter les erreurs et laisser l’autonomie de décision aux personnes en contact direct avec les problèmes : les pratiques managériales évoluent avec leur temps, mais certains vieux principes ont la vie dure. Depuis 10 ans, Anne-Catherine Trinon pratique le management participatif avec succès, dont 2 fusions et un rachat par un grand groupe français.
Elle partage le fruit de son expérience et ses conseils dans son ouvrage « Avant, j’étais un patron de m*rde – Comment le management participatif a transformé ma vie et celle de mon entreprise », paru aux éditions L’attitude des Héros en septembre 2019 (Collection Vision d’entreprise).
La quatrième édition aura lieu le mardi 22 octobre 2019 au Campus 2000, HEPL.
L’événement est sold out, liste d’attente sur Eventbrite.
Plus d’infos : www.comvision.be.
Depuis que Donald Trump a lancé à un journaliste son désormais célèbre « you are fake news », on a l’impression de vivre constamment au milieu d’un océan de fake news. Certainement en raison de l’irruption récente du terme dans notre vocabulaire français et de l’absence de consensus sur le réalités qu’il recouvre. Évidemment, le recours aux fausses informations est vieux comme le monde, mais les volumes « d’informations » auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés changent complètement la donne. Et notre confiance, traditionnellement accordée à certaines sources, est de plus en plus bafouée.
Le moment est donc sans doute bien choisi pour interroger et adapter nos bonnes pratiques en matière d’information pour éviter de se laisser piéger par des manipulateurs de tous poils.
A l’occasion de cet exposé, Pierre-yves Debliquy, qui pratique la collecte et l’analyse de l’information pour les entreprises depuis près de 20 ans (veille et intelligence stratégique), partagera son point de vue sur la question. Comment et en quelles circonstances accorde-t-il du crédit aux « informations » qu’il choisit de retenir et d’utiliser. Il parlera plus particulièrement des comportements qu’il adopte lorsqu’il interroge le web et des principes qui le guident :
Le tout dans le souci de garder une bonne balance entre confiance, responsabilité et travail de validation.
Pierre-yves Debliquy se définit comme agitateur de neurones et d’idées, également détourneur d’outils et passeur de connaissances. Ses domaines d’expertises relèvent de l’Intelligence Stratégique avec comme posture de mettre l’information au service de la stratégie. Grâce à des techniques d’animation et d’intelligence collective, il aide les dirigeants de PME à expliciter leurs objectifs et stratégies et à en identifier les besoins en informations.
Christian Deglain, Business Accelerator, expert en coaching mental et en communication, abordera 5 aspects de la prise de parole pour vous aider à être plus performant lors de vos futurs oraux professionnels :
– préparation mentale,
– gestion du stress,
– langage non verbal,
– répondre aux questions,
– techniques de présentation.
Christian Deglain est accélérateur de talents et préparateur mental. Passionné par l’accompagnement des personnes pour les conduire à un meilleur épanouissement, il est le premier coach et formateur actif en Belgique certifié Méthode Target®, méthode d’optimisation de la performance mentale dans l’entreprise et dans le sport. Il accompagne notamment les managers, collaborateurs, sportifs, étudiants, artistes, enfants, …
https://www.linkedin.com/in/christiandeglain
Adresse du jour : HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie / Saint-Martin), rue de Harlez, 35 – 4000 Liège. Suivre fléchage sur place.
‘’Il y aura toujours plus de crises en ligne !’’
Rencontre exceptionnelle avec Nicolas Vanderbiest, Chercheur au LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations de l’Université catholique de Louvain, Chroniqueur RTBF et créateur de ReputatioLab)
Ces dernières années, marquées par l’arrivée des réseaux sociaux, les crises impactent les gens de manière globale, sans frontière temporelle ou géographique. En outre, alors que les organisations ont besoin d’informations claires et vérifiées pour communiquer sur la crise, les réseaux sociaux et les chaînes d’information continue peuvent se permettre de commenter les événements minute par minute. On constate aussi que les crises numériques se font surtout sur des valeurs comme le gaspillage, l’égalité, le racisme…
Quels sont les changements majeurs qui ont mené à la complexité des crises numériques ? Quelles sont les tendances et les constantes du phénomène et quels sont les sens qu’il faut déployer en situation de crise numérique ? A travers de nombreux cas et études, Nicolas Vanderbiest tentera de répondre à ces questions de manière didactique et systémique.
Nicolas Vanderbiest est spécialiste de l’analyse des mouvements d’opinion sur les réseaux sociaux par triangulation. Après une carrière académique en tant qu’assistant dans le département de relations publiques de l’Université Catholique de Louvain, Il a co-créé une agence de communication dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux, pour laquelle il dirige les opérations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab.