L’importance de la communication dans un processus de transformation d’entreprise vers du management participatif

L’importance de la communication dans un processus de transformation d’entreprise vers du management participatif

Anne-Catherine Trinon nous relate les 10 années de mise en place d’un processus d’intelligence collective dans son entreprise.
Elle évoque son passage d’un management traditionnel vers un management ouvert et collaboratif.

Sous l’angle de la communication permanente entre les équipes, elle met en évidence les outils utilisés pour sur-communiquer et méta-communiquer.

Impliquer les collaborateurs, favoriser les décisions collectives, accepter les erreurs et laisser l’autonomie de décision aux personnes en contact direct avec les problèmes : les pratiques managériales évoluent avec leur temps, mais certains vieux principes ont la vie dure. Depuis 10 ans, Anne-Catherine Trinon pratique le management participatif avec succès, dont 2 fusions et un rachat par un grand groupe français.

Elle partage le fruit de son expérience et ses conseils dans son ouvrage « Avant, j’étais un patron de m*rde – Comment le management participatif a transformé ma vie et celle de mon entreprise », paru aux éditions L’attitude des Héros en septembre 2019 (Collection Vision d’entreprise).