MidiCom - "Les enjeux et les leçons à tirer du numérique"

MidiCom – « Les enjeux et les leçons à tirer du numérique »

par Emmanuel Tourpe, Philosophe et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-linéaires d’Arte

La digitalisation… nous y sommes tous confrontés dans nos métiers de communicants.
En quoi consiste-t-elle ? Quelles leçons peut-on tirer après quelques années de ‘’révolution numérique’’ ?
Un thème essentiel que l’UPMC abordera avec son prochain intervenant lors d’un Midicom, le jeudi 23 septembre prochain. Emmanuel Tourpe, Philosophe et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-Linéaires d’Arte, nous entraine dans un partage intéressant à partir de son expérience à la tête de la programmation d’un média européen qui fédère quelque 140 millions de téléspectateurs et qui a développé une stratégie numérique de pointe.
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A propos d ‘Emmanuel Tourpe
Docteur en Philosophie de l’Université de Louvain, Emmanuel Tourpe enseigne la philosophie dans différentes universités françaises et belges. Il est aussi Directeur des Programmes adjoint et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-Linéaires sur la chaine européenne de télévision, Arte.
Avant Arte, c’est en Belgique, à la RTBF qu’Emmanuel Tourpe a passé près de 20 ans comme Directeur des programmes et responsables des Etudes Stratégies. Cet expert du numérique et de ses enjeux est un penseur communicant. C’est, en tous cas, ainsi que son alma mater définit Emmanuel Tourpe…
C’est avant tout un communicant qui pense et qui réfléchit aux enjeux de la communication d’aujourd’hui et de demain, et notamment à la digitalisation galopante à laquelle chaque entreprise, qu’elle soit grande ou petite, est aujourd’hui confrontée. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques – citons notamment : Un temps pour penser, un temps pour parler (racine, 2020), Eloge de la présence (Eikon, 2018) ou La philosophie comme discours systématique (les Petits Platons, 2015) – Emmanuel Tourpe est également un conférencier reconnu en France. Sa conférence La révolution digitale, en quoi consiste-t-elle ? a d’ailleurs fait pas mal de bruit au printemps dernier.
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En savoir plus sur Emmanuel Tourpe : www.linkedin.com

RECONNEXION - le cocktail de la rentrée par l'UPMC

RECONNEXION – le cocktail de la rentrée par l’UPMC
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre « cocktail de reconnexion » qui se tiendra le jeudi 9 septembre 2021 à 18h dans le cadre prestigieux de la Salle de Bal de l’Hôtel Van der Valk Sélys à Liège.
Nous profiterons de l’occasion pour mettre à l’honneur notre Président honoraire, Philippe Gillain, après 17 années de présidence.
Après ces longs mois de confinement, l’UPMC vous propose de vous reconnecter avec notre réseau tout en faisant connaissance avec nos nouveaux membres.

Un Président honoraire à remercier, de nouveaux membres à rencontrer, une envie folle de se retrouver autour d’un vrai moment convivial : voilà une triple raison de faire la fête !

PROGRAMME
18h00 — Accueil
18h10 — Mot de bienvenue des coprésidents de l’UPMC
18h20 — Accueil des nouveaux membres 2020-2021
18h25 — Mise à l’honneur de notre Président honoraire
19h00 — Cocktail offert par l’UPMC
20h00 — Repas 3 services (50€ / personne)
23h00 — Fin


Nous vous attendons nombreux lors de cette « soirée de reconnexion » : confirmez dès aujourd’hui votre présence à cet événement mémorable !

MENU

– Risotto crémeux aux légumes de saison et jambon Serrano
– La ballottine de volaille farcie aux champignons, jus de veau aux herbes et légumes glacés
– Dôme au chocolat crème vanille.

MidiCom : “Écrire pour le digital en 2021, stratégie et bonnes pratiques”

MidiCom : “Écrire pour le digital en 2021, stratégie et bonnes pratiques”
Muriel Vandermeulen est directrice associée de Wearethewords, agence spécialisée en stratégie et marketing de contenu, fondée il y a 20 ans. Elle a aussi fondé Ecrirepourleweb.com en 2006 et, en 2014, le webzine Ellesfontduvelo.com, premier média francophone sur la communauté vélo au féminin, puis son e-shop en 2018.
Enfin, Muriel a écrit le premier ouvrage en français sur la stratégie de contenu, qui sera réédité en 2020.
Wearethewords faisait du content marketing avant l’essor du Web. L’agence a dû adapter ses services et méthodes, son conseil aussi. La recherche, la demande, le pull … ce sont des enjeux qui encouragent à réfléchir autrement les offres en contenu pour les annonceurs. Au quotidien, Wearethewords accompagne le client sur 3 piliers : la stratégie, la production, la formation. Et et est heureux de conseiller des grands comptes comme des PME et artisans, e-commerçants et groupes associatifs.
La modélisation, un élément clé de la gouvernance des contenus.
Muriel propose de présenter un des outils clés dans la stratégie de contenu : les gabarits éditoriaux, qui permettent de maîtriser les composantes d’une page web, selon sa position dans l’arborescence, sa fonction et son objectif. Les gabarits éditoriaux intègrent d’autres éléments clés de la stratégie de contenu : le calibrage, le chartage, la pyramide inversée, la typologie des contenus, etc.

MidiCom : Un média papier gratuit : un défi à l’ère digitale ? L’exemple de Sirop.

MidiCom : Un média papier gratuit : un défi à l’ère digitale ? L’exemple de Sirop.

Lancer un nouveau média premium et gratuit en pleine pandémie, audace ou folie?
Kathleen Wuyard a relevé le défi avec Sirop et dévoile la genèse du projet. www.siroplemag.be

A propos de Kathleen Wuyard : passée par les bancs de l’ULB, où elle a suivi une double formation en Communication multilingue et Sciences politiques, Kathleen Wuyard prête sa plume à ce que la presse belge compte de meilleurs magazines (Le Vif, Vif Weekend, Flair, Wilfried…) et a trouvé le temps de créer deux médias, Boulettes Magazine et Sirop dans la foulée.

MidiCom : “Dopez votre profil LinkedIn au profit de votre entreprise”

MidiCom : “Dopez votre profil LinkedIn au profit de votre entreprise”
Rencontre avec Vincent PITTARD,
Digital strategist, Reputation365.eu

Vous publiez régulièrement dans LinkedIn les news de votre entreprise. Est-ce suffisant pour convaincre vos prospects, vos partenaires, vos futurs employés et fidéliser vos clients ?

Vincent PITTARD, spécialiste de l’e-reputation, partagera ses méthodes et les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de LinkedIn en moins de 10 minutes par jour.

A propos de l’orateur : 

Juriste de formation, Vincent PITTARD a vite bifurqué vers l’entreprenariat et l’Internet. En 2014, il fonde l’agence REPUTATION 365 pour accompagner les dirigeants et les organisations dans leur transformation digitale et la maîtrise de leur e-réputation.  Il est formateur et chargé de cours sur les thèmes de l’identité numérique et de l’influence digitale. Il est également l’auteur de plus de 120 chroniques sur l’e-réputation de dirigeants dans “La Libre Belgique” et du livre “Votre image sur Internet, à vous de jouer !“ (Edipro, 2018).

MidiCom : “Construire une stratégie digitale ROIste pour le secteur de l'événementiel en 2021”

<b>MidiCom :</b> “Construire une stratégie digitale ROIste pour le secteur de l’événementiel en 2021”

Rencontre avec Pascal FRECHES, Digital strategist chez Webstorm.be
Enseignant en marketing digital ESA Saint-Luc Liège

Pendant notre Midicom, Pascal Freches passera en revue les thématiques suivantes :

– Comprendre les spécificités de l’écosystème digital du secteur « event »
– Exemple de méthodologie de mise en place d’une stratégie ROIste (orienté résultat / ventes )
– Faut-il faire du Social Live durant l’événement et comment ?
– Facebook, Apple et Chrome ont annoncé de gros changements en 2021, quel sera l’impact au niveau des campagnes ? ( court et moyen terme )

Références : Spa Grand Prix, Francofolies, Baudet’festival, Schtroumpf Experience.
Références générales : Mya Bay, Scapa, Moury, D&L, Salade Delio, XLS Medical, Pain Jacquet, Xena Construction, …




Webstorm
accompagne les marques et entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques digitales :

– Audit de performance, UX, analyse et veille sectorielle
– Conception, recommandation et accompagnement lors de la mise en œuvre d’un site web et e-shop ( cahier des charges, analyse des offres,…)
– Conception et recommandation stratégique (marketing, éditorial, contenus…) en fonction d’objectifs business et de KPI spécifiques
– Déploiement et paramétrage sur les principales plateformes des marchés occidentaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Pinterest…)
– Community Management multilingue et Live Community Management (coordination d’équipe sur la couverture d’événements grand public)
– Media Buying: définition, paramétrage, suivi et reporting de campagnes publicitaires (FB, IG, TW, LI, YT, AdWords, Display) – expérience et autonomie sur des budget jusqu’à 50k/année avec objectifs chiffrés
– Monitoring, reporting et suivi de performance
– Formation en entreprise
– Certifiée Chèques-Entreprises Région Wallonne ( Stratégie, Maturité Numérique et Cybersécurité)
– Certifiée Google Analytics
– Reporting des métrics et audit en anglais, allemand et français

La société occupe 6 personnes répartis sur 3 bureaux : Liège – Weiswampach – Luxembourg Ville. www.webstorm.be

Do you podcast?

Do you podcast?

Comment intégrer le podcast à votre stratégie de communication ?

Rencontre avec Elisa Brevet,
Podcasteuse et fondatrice de Makers Media

A moins de revenir de la planète mars, le phénomène des podcasts ne vous a pas échappé. Il en est de toutes sortes et cet outil puissant permet de faire décoller votre communauté, gagner en crédibilité tout en créant un contenu intimiste et impactant.

Elisa Brevet est devenue fan de ce média et en a fait son métier. D’une énergie débordante et d’un enthousiasme communicatif, cette millennial partagera avec vous ses expériences.

Conception, enregistrement, mixage, habillage sonore, mise en ligne et diffusion sur les principales plateformes de podcasts : elle nous initiera à ce nouveau média et nous communiquera les bonnes pratiques pour créer des contenus originaux en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs de communication.

L’invitée du jour :

Elisa Brevet est une jeune entrepreneure et podcasteuse qui a choisi d’être indépendante dès sa sortie de l’université en 2018. Après un baccalauréat en économie en France et des études en histoire à l’université de Nantes, elle part en Belgique et obtient un master en journalisme à l’UCL. En 2016 pendant ses études, Elisa sent le phénomène podcast émerger aux USA et en France et commence à se passionner pour ce média. Elle s’achète du matériel et crée deux podcasts baptisés “La Librairie des Makers” et “Makers le Podcast” qui comptabilisent plusieurs milliers d’écoutes. A sa sortie de l’université en 2019, ses premiers podcasts remportent un véritable succès. En 2020, elle créé Makers Média et a déjà à son actif plus d’une quinzaine de productions pour des entreprises (Sowalfin, Wikipreneurs, VO Europe, …), institutions (CID Grand-Hornu) et des artistes (Isabelle de Borchgrave) …

Makers Média
est un studio de création de contenus digitaux qui crée des podcasts et des vidéos pour aider ses clients à se démarquer et à gagner en visibilité. La production de podcasts est la spécialité, l’ADN de la maison qui accompagne ses clients de la création à l’amplification sur les réseaux sociaux. www.makers-media.com

Assemblée générale ordinaire 2021

<B>Assemblée générale</B> ordinaire 2021

Cher.e Membre de l’UPMC,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union professionnelle des Métiers de la Communication. Celle-ci aura lieu le mardi 23 mars à 18h et sera organisée en visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Les modalités et codes d’accès à cette Assemblée générale virtuelle vous seront communiqués ultérieurement.


Ordre du jour

Introduction
Rapport moral d’activités
– GT Prix
– ComVision 5
– GT Membres
– GT Image
Approbation des comptes
Fixation du montant des cotisations pour 2022
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au Conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2021
Clôture de l’Assemblée générale


Votre présence à cette Assemblée générale est nécessaire. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre du Conseil d’administration.

Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais la procuration disponible en téléchargement en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire.

Vous pourrez prendre connaissance des comptes annuels 2020 dans rubrique documents / assemblée générale  à partir du 20/03/2021.

Afin faciliter la tâche de nos trésoriers, nous réitérerons notre demande de compléter et renvoyer votre formulaire coordonnées-facturation .

Les informations pratiques et le lien de la visioconférence vous seront envoyés ultérieurement.

Nous comptons sur votre présence, nous vous prions d’agréer, chères amies, chers amis, cher.e.s membres, l’expression de nos cordiales salutations.

Sujet : Assemblée Générale 2021- UPMC
Heure : 23 mars 2021 à 18:00 Liège
Participer à la réunion Zoom

Pour le conseil d’administration,

Hélène Thiébaut & Olivier Moch
Coprésidents

Les jeudis de l'info de la Maison de la Presse et de la Communication Liège

Les jeudis de l’info de la Maison de la Presse et de la Communication Liège

La Maison de la Presse et de la Communication de Liège (MPCL) vous propose de suivre son débat consacré à l’une de nos télés locales : RTC.
Rendez-vous ce jeudi 28 janvier 2020 à 20h sur notre page Facebook.

Afterwork de la Com' - “Que restera-t-il de nos moyens de communiquer et de travailler après la pandémie ?”

Afterwork de la Com’ – “Que restera-t-il de nos moyens de communiquer et de travailler après la pandémie ?”

La pandémie de la Covid-19 a impacté nos vies professionnelles ! Télétravail, bien sûr… mais la communication de nos entreprises aussi a dû s’adapter à la crise. Le digital s’est renforcé, les entreprises qui avaient déjà bien entamé leur transformation numérique ont probablement senti un avantage et les autres ont dû prendre le train en marche, pas le choix !

Vers les collaborateurs à distance aussi, la communication a dû prendre un virage. Comment communiquer quand les collègues ne sont pas là ? Quelles méthodes de travail avez-vous mises en place ?
Quelles ont été vos bonnes pratiques_?
Quelle communication votre entreprise a-t-elle instaurée, vers ses publics externes, vers ses collaborateurs à distance, vers ses partenaires ?
Quels ont été vos succès ? Quels ont été vos échecs ?
Quelles leçons tirez-vous de cette année 2020 ?
L’UPMC vous propose d’échanger et partager votre expérience dans un afterwork-wébinaire gratuit. L’idée est de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous afin d’élargir notre champ de vision.
Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.