Midicom - La tour des finances

Midicom – La tour des finances

Rencontre avec Gaël Declercq, responsable Canaux de communication, et Fabrice De Gregorio, responsable Qualité du contenu & Campagnes, du service communication du SPF Finances

Un MIDICOM…dédié à la communication du SPF Finances !  Le SPF Finances est le service public fédéral par excellence, celui qui entretient le plus de contacts avec les citoyens. Rien que pour l’impôt des personnes physiques, 6,9 millions de citoyens font chaque année une déclaration. Gaël Declercq et Fabrice De Gregorio nous dévoileront ainsi toutes les facettes de la communication externe de cette organisation publique ! Ils nous expliqueront les moyens dont dispose le SPF Finances en matière de communication et nous relateront également le succès de la digitalisation (notamment comment la communication a contribué à augmenter le nombre d’utilisateurs de Tax-On-Web et comment elle soutiendra la future stratégie CRM).


Nous serons accueillis dans la prestigieuse salle de réunion du 25èmeétage de la Tour des Finances (118 mètres de haut !)
qui offre un panorama extraordinaire sur le grand Liège. Un aperçu unique sur la ville de Liège à presque 180 degrés vous sera ainsi proposé lors de ce MIDICOM.  Superbe pour découvrir tous les bâtiments de Liège sous un nouveau jour !

Programme

  • 12H15 Accueil
  • 12H30 Présentation de la communication du SPF Finances
  • 13H15 Visite de la nouvelle tour des Finances
  • 13H50 – 14H00 Fin de la réunion

Adresse du jour :  Salle panoramique – La tour des Finances –  Rue de Fragnée 2, 4000 Liège

 

Génération 80 Expérience

Génération 80 Expérience

 

Plongez dans l’ambiance “libérée” des années 80 avec GÉNÉRATION 80 EXPÉRIENCE

Visite de l’exposition GÉNÉRATION 80 suivie d’un drink offert par l’UPMC

L’UPMC et EUROPA EXPO vous accueilleront dans le cadre prestigieux de la gare TGV Liège-Guillemins. Rendez-vous à 18h30 où nous pourrons visiter l’exposition en primeur accompagnés par un membre de l’équipe organisatrice.

Tout au long de ce nouveau rendez-vous, vous retrouverez  le temps de cette jeunesse enthousiaste qui recrée le monde, mettant à mal les codes du langage et de la bienséance. Cette jeunesse qui sent souffler le vent d’une liberté nouvelle, celle éclose en 1968.


Du Krach de Wall Street , en passant par Les Enfoirés, Thriller de Michael Jackson, le street art, Comes et Billal, Star Wars et les Bronzés, Mexico 1986, à la chute du mur de Berlin, GENERATION 80 EXPERIENCE vous plongera dans cette décennie grave, excentrique et délurée.

Elle renverra certains à leurs souvenirs de jeunesse, tout en illustrant pour les plus jeunes l’influence de celle-ci sur la société d’aujourd’hui.

L’expo GENERATION 80 EXPERIENCE est ouverte ce 22 SEPTEMBRE 2018 pour une durée de 8 mois.

Prix pour les membres de l’UPMC et leurs accompagnants : 12 € – audioguide compris. La visite sera suivie d’un drink offert par l’UPMC.

 

Conférence Exclusive: Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Conférence Exclusive: Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Le B19 Liège-Bocholtz vous invite à la conférence exclusive : Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Au forum de Liège, le 27 septembre 2018 à 20h

Les places sont offertes par le B19 Liège-Bocholtz à tous les membres de l’UPMC

Midicom Sylva Nova

Midicom Sylva Nova

“La reforestation et l’engagement sociétal des entreprises”


Rencontre avec Pierre Hermans, Représentant de Sylva Nova


A l’heure de la conscientisation sociétale des entreprises (RSE), la communication des entreprises ne se résume plus à la valorisation de leur « simple » rôle économique. La communication d’informations dites « non financières » est désormais courante, voire devenue obligatoire pour certaines entreprises. 


Mais comment bien choisir les projets sociétaux que les entreprises soutiennent et valorisent ?

La nécessité de planter et de replanter des arbres n’est plus à démontrer tant les forêts remplissent des fonctions majeures : environnementale, économique, sociale et paysagère. La reforestation représente pour les entreprises responsables une parfaite opportunité de soutenir une action d’intérêt public.


Certes, mais comment ?

Depuis plus de 20 ans, Sylva Nova développe une connaissance approfondie de la forêt et de ses enjeux : consultance, gestion forestière, certification FSC® et reforestation.  En tant qu’acteur de terrain sur la scène nationale et internationale et expert auprès de l’ONU, Sylva Nova fait aujourd’hui  le lien entre les forêts nécessitant un (re)boisement et les entreprises soucieuses de concrétiser leur engagement sociétal. Sylva Nova leur propose une formule pragmatique de sponsoring environnemental par l’élaboration de projets en phase avec leurs objectifs, identités et spécificités.
 


Au programme de ce midi com animé par Pierre Hermans (Sylva Nova) et Véronique Joassart (Vectis consult) : 

  • Que faut-il entendre par responsabilité sociétale des entreprises et quels sont les enjeux de communication liés ?
  • Focus sur la forêt et les fonctions majeures qu’elle remplit 
  • Description de la proposition de Sylva Nova et des usages communicationnels constructifs qu’une entreprise peut en faire 
  • Description de la communication du projet : brochure, site internet, réseaux sociaux
  • Questions/réponses, réactions et partage des pratiques sociétales retenues par les entreprises présentes à la réunion

 
… un midicom que nous souhaitons le plus constructif, interactif et franc possible.

Midicom : Création d'une maison d'édition par Fred Colantonio

Midicom : Création d’une maison d’édition par Fred Colantonio

A mi-chemin entre la tradition liégeoise de l’édition et le contexte de transformation numérique, les Éditions de L’attitude des Héros ® annoncent leur officialisation et leur catalogue.

Notre membre Fred Colantonio vous partagera ses motivations à permettre à d’autres auteurs de profiter du modèle de fonctionnement qu’il a construit depuis 5 ans pour ses propres ouvrages : vision éditoriale, innovation de fonctionnement, catalogue…

Vous pourrez lui poser toutes vos questions.

ComVision 3 : "Les Tendances de la Com' en 2019" - ULiège, 23/10/2018

ComVision 3 : « Les Tendances de la Com’ en 2019 » – ULiège, 23/10/2018

Inscriptions closes, événement COMPLET !!! 

ComVision 3, c’est le mardi 23 octobre à l’ULiège.
Cette année, le thème sera : « Les Tendances de la Com’ en 2019 ».

Six experts aborderont les tendances à venir dans les domaines des médias, du marketing, du graphisme, de l’événementiel, du social media et du web.

Pour la première fois, la participation à ComVision est totalement gratuite… La salle a une grande capacité mais le tiers des places est déjà parti ! Si ce n’est pas encore fait, il est donc primordial de s’inscrire !

Plus d’informations, programme et inscriptions : www.comvision.be
Inscription obligatoire  : https://www.eventbrite.fr/e/comvision-3-les-tendances-de-la-com-en-2019-tickets-48105890012

Au plaisir de vous y rencontrer

Olivier Moch, Coordinateur de ComVision
Philippe Gillain, Président de l’UPMC

Midicom - Gestion centre-ville Liège

Midicom – Gestion centre-ville Liège

Connaissez-vous Liège Centre?

Il s’agit de le gestion centre-ville de Liège, une entreprise publique-privée. Cette ASBL engage une trentaine de stewards qui aident et renseignent chaque jour le public, pour lui offrir une expérience de centre-ville réussie. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg !

L’ASBL a pour objet de valoriser et dynamiser le centre-ville. Elle offre des emplois tremplins qui engendrent une rotation énorme et continue du personnel et une difficulté à travailler sur des projets à long terme…

Gestionnaire de cette ASBL depuis près de 3 ans, Isabelle Reisenfeld décida de consacrer un petit budget et beaucoup d’énergie à l’organisation d’une fête d’anniversaire qui devait célébrer ses 20 ans d’existence. Par ce biais, elle nourrissait l’espoir d’offrir à l’ASBL une visibilité qui lui manquait crument en raison de moyens financiers très limités et d’une localisation souterraine.

L’idée était de mettre le focus sur l’activité de Liège Centre, de l’associer ensuite à un souvenir positif pour lui offrir de la notoriété, l’aider à fédérer toujours plus d’acteurs de centre-ville et tenter de pérenniser son existence.

Comment monter un événement d’envergure avec des animations gratuites devant drainer des milliers de personnes quand on dispose, au départ, d’un budget de 20.000 euros ?

C’est l’aventure qu’Isabelle vous fera découvrir et partager lors du midi com du 19 septembre prochain à la Maison de la Presse.

Croisière et Visite de l'écluse de Lanaye

Croisière et Visite de l’écluse de Lanaye

Ne manquez pas cet évènement qui est offert en majeure partie par notre union professionnelle… Inscrivez-vous sans tarder avec votre conjoint ou partenaire !

L’UPMC, en étroite collaboration avec la SOFICO et le Port autonome de Liège, sera ravie de vous accueillir le jeudi 20 septembre pour une croisière-networking consacrée à Liège Trilogiport et à la visite de la quatrième écluse de Lanaye.

Après avoir embarqué sur le bateau ‘Prince Albert’ au terminal à conteneurs DP World à Liège Trilogiport, à Hermalle –sous-Argenteau, nous partirons à la découverte du plus grand site éclusier de Wallonie, et un des plus importants d’Europe.

Plan d’ accès Trilogiport

Situé à la frontière belgo-néerlandaise, l’écluse de Lanaye est un site clé du réseau wallon des voies navigables. Chaque année, ce sont plus de 12 millions de tonnes de marchandises qui transitent par ce site, sur 42 millions de tonnes pour l’ensemble du réseau navigable wallon !

Longue de 225 mètres, large de 25 mètres avec un dénivelé de 14 mètres, la 4èmeécluse de Lanaye est un des plus grands projets de génie civil de la décennie en Wallonie. Nous visiterons le cœur de ce nouveau carrefour stratégique dans le trafic fluvial.

Quelles prouesses techniques permettent de gérer un dénivelé de 14 mètres ? À quoi servent les différentes portes d’une écluse : clapet, busquée, levante, suspendue ?

Venez le 20 septembre et vous saurez tout !

 

Au plaisir de vous accueillir le 20 septembre prochain !

 

Au programme 

 

  • 17h30 : Accueil à Liège Trilogiport
  • 17h45 : Présentation du terminal à conteneurs DP World Liège – Liège Trilogiport
  • 18h: Embarquement à bord du bateau ‘Prince Albert
  • 18h15 : Présentation de la SOFICO, du Service public de Wallonie et de Liège Trilogiport
  • 19h – 19h30 : Arrivée à Lanaye – Passage de la nouvelle écluse
  • 20h – 20h30 : Retour vers Liège Trilogiport et dîner à bord
  • 21h30 Fin de la visite

 

BBQ à la Maison de la Presse et de la Communication

BBQ à la Maison de la Presse et de la Communication

Visite du Relab et de Meusinvest

Visite du Relab et de Meusinvest

Visite de Meusinvest et du Relab.

Dégustation de la Bestiale.

Place Saint-Etienne, Liège.

La Place Saint Etienne est en pleine renaissance et Meusinvest en est un des principaux acteurs.

 

Après avoir rénové l’Hôtel de Copis (place Saint Etienne) pour en faire son siège social et avant d’entamer la rénovation du Fiacre (place Saint Denis), Meusinvest a complètement transformé un ancien hall de stockage du Grand Bazar situé à côté de l’Hôtel de Copis.

 

Sous la houlette de l’architecte Pierre Hebbelinck, ce bâtiment renaît de ses cendres. C’est aujourd’hui un harmonieux mélange de verre, de béton et de métal qui accueille la direction de Meusinvest et le Relab.

Une venelle du 18e siècle a même été retrouvée et intégrée dans la rénovation.

Vous aurez l’occasion de visiter ce nouvel espace ainsi que le rez-de-chaussée de l’hôtel de Copis.

 

Au programme :

 

  • 17 h 30 : accueil
  • 18 h 00 :
    • La visite commentée du Relab
    • La présentation du Hub créatif
    • La découverte des bâtiments de Meusinvest et de leur architecture atypique
  • 19 h 00 : La dégustation de la Bestiale : une bière locale dont le lancement a été couvé par la pouponnière à start-up de Meusinvest.

 

Au plaisir de vous accueillir le 5 juin prochain !

 

Cette activité est réservée aux membres de l’UPMC et à leurs accompagnant(e)s sur réservation avant le 25 mai.