MidiCom : “Dopez votre profil LinkedIn au profit de votre entreprise”

MidiCom : “Dopez votre profil LinkedIn au profit de votre entreprise”
Rencontre avec Vincent PITTARD,
Digital strategist, Reputation365.eu

Vous publiez régulièrement dans LinkedIn les news de votre entreprise. Est-ce suffisant pour convaincre vos prospects, vos partenaires, vos futurs employés et fidéliser vos clients ?

Vincent PITTARD, spécialiste de l’e-reputation, partagera ses méthodes et les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de LinkedIn en moins de 10 minutes par jour.

A propos de l’orateur : 

Juriste de formation, Vincent PITTARD a vite bifurqué vers l’entreprenariat et l’Internet. En 2014, il fonde l’agence REPUTATION 365 pour accompagner les dirigeants et les organisations dans leur transformation digitale et la maîtrise de leur e-réputation.  Il est formateur et chargé de cours sur les thèmes de l’identité numérique et de l’influence digitale. Il est également l’auteur de plus de 120 chroniques sur l’e-réputation de dirigeants dans “La Libre Belgique” et du livre “Votre image sur Internet, à vous de jouer !“ (Edipro, 2018).

MidiCom : “Construire une stratégie digitale ROIste pour le secteur de l'événementiel en 2021”

<b>MidiCom :</b> “Construire une stratégie digitale ROIste pour le secteur de l’événementiel en 2021”

Rencontre avec Pascal FRECHES, Digital strategist chez Webstorm.be
Enseignant en marketing digital ESA Saint-Luc Liège

Pendant notre Midicom, Pascal Freches passera en revue les thématiques suivantes :

– Comprendre les spécificités de l’écosystème digital du secteur « event »
– Exemple de méthodologie de mise en place d’une stratégie ROIste (orienté résultat / ventes )
– Faut-il faire du Social Live durant l’événement et comment ?
– Facebook, Apple et Chrome ont annoncé de gros changements en 2021, quel sera l’impact au niveau des campagnes ? ( court et moyen terme )

Références : Spa Grand Prix, Francofolies, Baudet’festival, Schtroumpf Experience.
Références générales : Mya Bay, Scapa, Moury, D&L, Salade Delio, XLS Medical, Pain Jacquet, Xena Construction, …




Webstorm
accompagne les marques et entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques digitales :

– Audit de performance, UX, analyse et veille sectorielle
– Conception, recommandation et accompagnement lors de la mise en œuvre d’un site web et e-shop ( cahier des charges, analyse des offres,…)
– Conception et recommandation stratégique (marketing, éditorial, contenus…) en fonction d’objectifs business et de KPI spécifiques
– Déploiement et paramétrage sur les principales plateformes des marchés occidentaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Pinterest…)
– Community Management multilingue et Live Community Management (coordination d’équipe sur la couverture d’événements grand public)
– Media Buying: définition, paramétrage, suivi et reporting de campagnes publicitaires (FB, IG, TW, LI, YT, AdWords, Display) – expérience et autonomie sur des budget jusqu’à 50k/année avec objectifs chiffrés
– Monitoring, reporting et suivi de performance
– Formation en entreprise
– Certifiée Chèques-Entreprises Région Wallonne ( Stratégie, Maturité Numérique et Cybersécurité)
– Certifiée Google Analytics
– Reporting des métrics et audit en anglais, allemand et français

La société occupe 6 personnes répartis sur 3 bureaux : Liège – Weiswampach – Luxembourg Ville. www.webstorm.be

Do you podcast?

Do you podcast?

Comment intégrer le podcast à votre stratégie de communication ?

Rencontre avec Elisa Brevet,
Podcasteuse et fondatrice de Makers Media

A moins de revenir de la planète mars, le phénomène des podcasts ne vous a pas échappé. Il en est de toutes sortes et cet outil puissant permet de faire décoller votre communauté, gagner en crédibilité tout en créant un contenu intimiste et impactant.

Elisa Brevet est devenue fan de ce média et en a fait son métier. D’une énergie débordante et d’un enthousiasme communicatif, cette millennial partagera avec vous ses expériences.

Conception, enregistrement, mixage, habillage sonore, mise en ligne et diffusion sur les principales plateformes de podcasts : elle nous initiera à ce nouveau média et nous communiquera les bonnes pratiques pour créer des contenus originaux en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs de communication.

L’invitée du jour :

Elisa Brevet est une jeune entrepreneure et podcasteuse qui a choisi d’être indépendante dès sa sortie de l’université en 2018. Après un baccalauréat en économie en France et des études en histoire à l’université de Nantes, elle part en Belgique et obtient un master en journalisme à l’UCL. En 2016 pendant ses études, Elisa sent le phénomène podcast émerger aux USA et en France et commence à se passionner pour ce média. Elle s’achète du matériel et crée deux podcasts baptisés “La Librairie des Makers” et “Makers le Podcast” qui comptabilisent plusieurs milliers d’écoutes. A sa sortie de l’université en 2019, ses premiers podcasts remportent un véritable succès. En 2020, elle créé Makers Média et a déjà à son actif plus d’une quinzaine de productions pour des entreprises (Sowalfin, Wikipreneurs, VO Europe, …), institutions (CID Grand-Hornu) et des artistes (Isabelle de Borchgrave) …

Makers Média
est un studio de création de contenus digitaux qui crée des podcasts et des vidéos pour aider ses clients à se démarquer et à gagner en visibilité. La production de podcasts est la spécialité, l’ADN de la maison qui accompagne ses clients de la création à l’amplification sur les réseaux sociaux. www.makers-media.com

Assemblée générale ordinaire 2021

<B>Assemblée générale</B> ordinaire 2021

Cher.e Membre de l’UPMC,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union professionnelle des Métiers de la Communication. Celle-ci aura lieu le mardi 23 mars à 18h et sera organisée en visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Les modalités et codes d’accès à cette Assemblée générale virtuelle vous seront communiqués ultérieurement.


Ordre du jour

Introduction
Rapport moral d’activités
– GT Prix
– ComVision 5
– GT Membres
– GT Image
Approbation des comptes
Fixation du montant des cotisations pour 2022
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au Conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2021
Clôture de l’Assemblée générale


Votre présence à cette Assemblée générale est nécessaire. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre du Conseil d’administration.

Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais la procuration disponible en téléchargement en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire.

Vous pourrez prendre connaissance des comptes annuels 2020 dans rubrique documents / assemblée générale  à partir du 20/03/2021.

Afin faciliter la tâche de nos trésoriers, nous réitérerons notre demande de compléter et renvoyer votre formulaire coordonnées-facturation .

Les informations pratiques et le lien de la visioconférence vous seront envoyés ultérieurement.

Nous comptons sur votre présence, nous vous prions d’agréer, chères amies, chers amis, cher.e.s membres, l’expression de nos cordiales salutations.

Sujet : Assemblée Générale 2021- UPMC
Heure : 23 mars 2021 à 18:00 Liège
Participer à la réunion Zoom

Pour le conseil d’administration,

Hélène Thiébaut & Olivier Moch
Coprésidents

Les jeudis de l'info de la Maison de la Presse et de la Communication Liège

Les jeudis de l’info de la Maison de la Presse et de la Communication Liège

La Maison de la Presse et de la Communication de Liège (MPCL) vous propose de suivre son débat consacré à l’une de nos télés locales : RTC.
Rendez-vous ce jeudi 28 janvier 2020 à 20h sur notre page Facebook.

Afterwork de la Com' - “Que restera-t-il de nos moyens de communiquer et de travailler après la pandémie ?”

Afterwork de la Com’ – “Que restera-t-il de nos moyens de communiquer et de travailler après la pandémie ?”

La pandémie de la Covid-19 a impacté nos vies professionnelles ! Télétravail, bien sûr… mais la communication de nos entreprises aussi a dû s’adapter à la crise. Le digital s’est renforcé, les entreprises qui avaient déjà bien entamé leur transformation numérique ont probablement senti un avantage et les autres ont dû prendre le train en marche, pas le choix !

Vers les collaborateurs à distance aussi, la communication a dû prendre un virage. Comment communiquer quand les collègues ne sont pas là ? Quelles méthodes de travail avez-vous mises en place ?
Quelles ont été vos bonnes pratiques_?
Quelle communication votre entreprise a-t-elle instaurée, vers ses publics externes, vers ses collaborateurs à distance, vers ses partenaires ?
Quels ont été vos succès ? Quels ont été vos échecs ?
Quelles leçons tirez-vous de cette année 2020 ?
L’UPMC vous propose d’échanger et partager votre expérience dans un afterwork-wébinaire gratuit. L’idée est de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous afin d’élargir notre champ de vision.
Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.

Remise des PRIX UPMC 2020 - facebook LIVE!

Remise des <b>PRIX UPMC</b> 2020 – facebook LIVE!

Vous le savez, la crise sanitaire nous a contraints à revoir l’organisation de notre grande soirée de remise des Prix UPMC et nous a obligés à nous réinventer !

Dans un contexte de reports, de réorganisations et d’annulations d’événements publics et d’entreprises, nous vous proposons une version inédite et adaptée : une version virtuelle de la Cérémonie des Prix UPMC, événement incontournable dans l’univers liégeois de la communication.

Nous vous donnons dès lors rendez-vous sur notre page Facebook le mardi 15 décembre à 18H30.


Olivier Colle, animateur bien connu des auditeurs, et Mélanie Paparelli de la Province de Liège,  animeront la remise des Prix UPMC aux différents lauréats :

  • le Prix Etudiant “Anne-Françoise Palem“,
  • le Grand Prix UPMC,
  • le Prix Digital.

Nous espérons que, confortablement installé devant votre écran, vous pourrez adhérer à ce concept inédit.

Avant l’événement, nous vous invitons à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux afin de découvrir les diverses candidatures reçues dans le cadre des Prix UPMC !

N’hésitez pas à partager notre live à travers vos différents réseaux. Nous vous remercions d’avance de votre présence et de votre coopération.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez soin de vous !

ComVision 5 - webinaire

ComVision 5, en live sur YouTube: il est encore possible de s’inscrire !

Ce 25 novembre, ComVision 5 – Les tendances de la com en 2021 bascule en version digitale et s’adapte aux mesures sanitaires.
Nos six experts prendront la parole sur les tendances de la com en 2021 comme prévu. Puisque nous passons en mode webinaire, il n’y a plus de limite de participants. Il est donc à nouveau possible de s’inscrire (si ce n’est déjà fait) !

Attention : l’inscription est obligatoire sur Eventbrite avant le 25/11 – 9h00
afin de recevoir vos codes d’accès personnels.

Plus d’infos sur www.comvision.be


Programme

13h00 – accueil

13h30 – conférences, partie 1

– Les tendances « digital » 2021 – Thierry CROIX
– Les tendances « graphisme » 2021 – Nicolas HOUTMAN, BALO
– Les tendances « évènementiel » 2021 – Gaétan SERVAIS, Les Ardentes
– Echanges et débat

15h00 – pause

15h30 – conférences, partie 2

– Les tendances « réseaux sociaux » 2021 – Xavier DEGRAUX, formateur indépendant
– Les tendances « médias » 2021 – MEDOR
– Les tendances « publicité » 2021 – Nancy DELHALLE, Serviceplan Belgique
– Echanges et débat

17h00 – synthèse et clôture

Modération : Ingrid FRANSSEN, Nostalgie Belgique

Inscription sur Eventbrite

MidiCom webinaire - Marine Lhomel : “Recherche santé : comment communiquer efficacement auprès des publics non scientifiques ?”

MidiCom webinaire – Marine Lhomel : “Recherche santé : comment communiquer efficacement auprès des publics non scientifiques ?”

Rencontre avec Marine Lhomel
Corporate Communication Specialist

Vous travaillez dans le secteur des soins de santé, dans celui des biotechs et la communication fait partie de vos missions… alors vous savez que vulgariser une information scientifique n’est pas toujours aisé. Il est important d’adapter la communication au niveau de compréhension scientifique des différents interlocuteurs.
L’idée est de démystifier la science, la rendre accessible au plus grand nombre… C’est ce que Marine Lhomel nous expliquera lors de ce webinaire MidiCom, le 22 octobre prochain.


L’invitée du jour :

Marine Lhomel est spécialisée dans la communication d’entreprise. Elle a démarré sa carrière dans le secteur biomédical et côtoie des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels impliqués dans le développement de technologies et de thérapies innovantes en Europe et aux Etats-Unis. Elle a également accompagné des chercheurs académiques dans leur réflexion professionnelle et dans le développement de leurs compétences communicationnelles. Consultante, enseignante et blogueuse, Marine a créé Infused Communication pour allier communication et science et mettre en lumière des solutions technologiques à même de répondre aux défis sociétaux de demain. Marine est aussi l’auteure du livre ‘’Science infuse’’ (publié chez L’attitude des Héros), un véritable guide pratique complet pour parler de sciences avec les journalistes, les investisseurs et le grand public !


Ce webinaire gratuit est réservé aux Membres et invités de l’UPMC. Le nombre d’inscrits est limité à 30 personnes. Ne tardez donc pas à vous inscrire! Les informations pratiques avec le lien de la visioconférence (via Zoom) vous seront envoyées avec la confirmation de votre inscription.

MidiCom Webinaire : “Mêlez-vous de vos affaires publiques !”

MidiCom Webinaire : “Mêlez-vous de vos affaires publiques !”

Rencontre avec Eric Winnen,
Directeur Communication & Affaires publiques du FNRS

Depuis plus de 90 ans, le FNRS est synonyme d’excellence scientifique et de liberté. Acteur central de la recherche fondamentale en Belgique francophone, il est notamment l’employeur de plus de 2.000 chercheurs dans tous les domaines de la science. Ces chercheurs exercent leurs activités au sein des universités, qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique.

Visibilité, notoriété, communication scientifique, promotion des chercheurs, communication corporate, relations institutionnelles, communication interne, mobilisation, adhésion, marques, presse, communication d’influence,… le FNRS constitue un formidable biotope communicationnel et un espace idéal pour développer une stratégie “affaires publiques”.

A propos de l’invité du jour

Homme de communication et de médias (RTBF, Canal Z), Eric Winnen s’est spécialisé depuis de longues années dans la communication institutionnelle. Après différentes expériences en entreprises, il a rejoint l’agence de communication institutionnelle Synergence pendant 4 années (Paris et Bruxelles), avant de créer son agence, dialectiq, et la diriger durant une quinzaine d’années. En 2017, il a rejoint le FNRS comme Directeur Communication & Affaires publiques, supervisant la communication, le fundraising, l’opération Télévie, ainsi que les activités financées par le mécénat.

Horaire

De 12H15 à 13H15 : Présentation
13H15 à 13H30 : Questions-réponses

Ce webinaire est gratuit. Le nombre d’inscrits est limité à 30 personnes. Ne tardez donc pas à vous inscrire ! Les informations pratiques avec le lien de la visioconférence (via Zoom) vous seront envoyées ultérieurement.