Midicom Webinaire gratuit - “Du rebond à l’action : comment rebondir, se réinventer et innover en temps de crise”

<B>Midicom Webinaire gratuit</B> – “Du rebond à l’action : comment rebondir, se réinventer et innover en temps de crise”

L’UPMC s’adapte à la situation actuelle, se réinvente et innove aussi en cette période et s’invite donc chez vous en organisant son premier MIDICOM sous format de webinaire.

Pour cette première occasion, l’UPMC vous propose une rencontre virtuelle avec Fred Colantonio !

60 minutes pour découvrir l’expertise de notre membre Fred Colantonio, pour vous accompagner ou guider vos équipes dans une période inédite. En qualité de conférencier international et aussi en qualité d’auteur et d’entrepreneur, Fred Colantonio nous offrira l’information dont vous avez besoin pour organiser la relance et le redémarrage de votre entreprise !

Grâce à ce webinaire, vous voilà prêt.e pour repartir de l’avant !

Les thèmes abordés par Fred Colantonio lors de ce webinaire

– Comment rebondir, se réinventer et innover par temps de crise?
– Comment générer plus d’opportunités dans un contexte incertain?
– Comment faire bouger les lignes pour nous développer et innover?
– Comment devenir remarquable en cette période complexe?
– Comment rester positif en temps de crise?
– Comment manager le changement, l’incertitude?
– Comment accompagner vos équipes et vos managers à traverser cette période professionnelle inédite ?

Timing

De 12H15 à 13H15 : Présentation
13H15 à 13H30 : Questions-réponses

Ce webinaire est gratuit. Le nombre d’inscrits est limité à 25 personnes. Ne tardez donc pas à vous inscrire ! Les informations pratiques avec le lien de la visioconférence (via Zoom) vous seront envoyées ultérieurement.

Pour plus d’infos sur l’invité du jour :

Criminologue de formation, Fred Colantonio exerce durant 5 années dans l’administration publique belge. En 2006, il quitte une carrière toute tracée pour suivre sa propre route.

Sa compréhension des enjeux humains le mène à intervenir sur l’innovation, l’esprit d’entreprendre et la prise d’initiative. Les grilles de lecture dynamiques qu’il propose en accompagnement d’entreprises, en business coaching de décideurs et en conférences apportent des résultats concrets.

Auteur multirécidiviste, Fred Colantonio a publié 8 livres en 10 ans, dont 4 sont best-sellers et 3 sont publiés à la fois en Europe et au Québec. Depuis 2010, il a délivré 900 conférences dans 13 pays et 3 continents, touchant ainsi des dizaines de milliers de personnes.

www.fredcolantonio.com

Covid 19

L’ensemble des activités publiques de l’UPMC  sont reportées. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

REPORTÉ - Assemblée générale statutaire

Cher/chère Membre de l’UPMC,

Au nom du Conseil d’administration de l’UPMC j’ai le regret de vous annoncer que nous avons décidé à l’unanimité de reporter l’Assemblée générale statutaire prévue le mardi 24 mars 2020.

Cette décision est évidemment motivée par la pandémie du Covid 19 et les mesures prises par le Gouvernement fédéral.

Il ne s’agit pas d’une annulation mais d’un report conforme à l’article 15 de la nouvelle loi sur les sociétés pour autant que l’assemblée générale soit tenue dans les six mois de la clôture de l’exercice, soit donc avant le 30 juin.

Nous allons vous tenir informés de l’attitude de l’UPMC et d’une nouvelle date quand elle sera fixée.

Nous vous remercions pour votre compréhension par rapport à cette décision et vous prions de croire à nos sentiments et encouragements les plus chaleureux.

Au nom du Conseil d’administration,
Philippe Gillain
Président


[Cher/chère Membre de l’UPMC,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale statutaire ce mardi 24 mars dès 17h30.

L’événement se tiendra dans la prestigieuse salle de bal de l’Hôtel Van der Valk Sélys à Liège (anciennement Comtes de Mean).

L’assemblée sera suivie d’un cocktail et d’un repas.

Cette assemblée générale sera statutaire. Elle marquera également le passage du flambeau de notre Président Philippe Gillain. Animée par Olivier Colle, cette soirée sera par ailleurs ponctuée de diverses animations et de nombreuses surprises!

Ordre du jour

1./ Assemblée générale statutaire du 24 mars, de mise en conformité des statuts de l’UPMC avec la législation sur les ASBL (nouvelle loi du 23 mars 2019 introduisant le Code des sociétés et associations). Suppression de l’Art. 38 de nos statuts et remplacement par l’Art. 22. (voir ci-dessous).

2./ Succession du Président Philippe Gillain et entérinement de la notion de coprésidence (voir ci-dessous).

3./ Rapport moral d’activités

4./ Approbation des comptes

5./ Décharge aux administrateurs

6./ Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au Conseil d’administration (demande adressée obligatoirement par mail, voir formulaire)

7./ Nouveaux membres


L’Assemblée générale statutaire de ce 24 mars va devoir approuver la mise en conformité de nos statuts avec les prescriptions légales en matière d’ASBL.

Le Code des sociétés et associations (Chapitre 2 Sous-section 4 Art. 7:153) simplifie l’article 38 de nos statuts actuels qui prévoyait que “Les modifications aux statuts ne peuvent être prises qu’à la majorité des trois-quarts pour autant que la moitié des membres soit présente ou représentée…“.

Ce qui signifie pour notre AG du 24 mars qu’il faudrait que 57 membres présents ou représentés votent valablement (soit 3/4 de 50% des 152 membres en ordre de cotisation) si on applique l’Art 38.

L’article 22 de nos nouveaux statuts prévoira désormais que les décisions devront être prises par 76 membres présents ou représentés (soit 50% des membres en ordre de cotisation). Si nous voulons anticiper la nouvelle législation, il faut donc que 76 membres s’inscrivent ou donnent procuration, sinon nous devrons convoquer une nouvelle AG.

Si le quorum n’est pas atteint une nouvelle assemblée générale est dès à présent convoquée le 24 mars pour les mêmes fins et délibérera valablement quel que soit le nombre de présents et représentés.

Le second point à l’ordre du jour est l’entérinement de la notion de coprésidence introduite dans nos statuts.

La coprésidence permettra une meilleure répartition du travail de gestion de l’UPMC. Hélène Thiébaut et Olivier Moch, vice-présidents succéderaient en tant que coprésidents à Philippe Gillain, président depuis 2003 au CLIRP et à l’UPP devenus UPMC depuis 2007.

Nous vous invitons à consulter le projet des statuts sur notre site.

Les cinq autres points à l’ordre du jour sont soumis aux règles habituelles d’une assemblée générale.


Nous vous demandons de répondre rapidement à cette convocation et si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent de nous retourner la procuration en désignant un représentant ou en laissant en blanc.

Pour le conseil d’administration
Philippe Gillain, Président



En pratique

Horaire

17h30 — Accueil
18h00 — AG statutaire
19h00 — Cocktail
20h00 — Repas et animations
23h30 — Fin

Menu

Entrée
Le véritable Vitello Tonnato
Sauce au thon/Câpres/Romaine
Plat
Filet de volaille/Ratatouille/Polenta Crémeuse
Dessert
La belle tranche de brioche « Perdue »
Vanille/Beurre Salé/Mascarpone

Si vous souhaitez une alternative végétarienne ou en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire, nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous en informer pour le lundi 16.03 au plus tard sur info@upmc.be

Documents

L’ensemble des documents relatifs à cette assemblée générale statutaire sont à la disposition des membres sur le site ou via les liens directs ci-dessous :

procuration
formulaire de renouvellement, démission ou candidature comme administrateur
projet de statuts]

REPORTÉ - Afterwork de la Com' : “Digitaux ou papier, quels outils pour la com’ interne de mon entreprise?”

<b>REPORTÉ</b> – Afterwork de la Com’ : “Digitaux ou papier, quels outils pour la com’ interne de mon entreprise?”

A la suite des mesures prises par le Gouvernement fédéral, cet événement est reporté. Nous vous tiendrons informés sur la nouvelle date quand elle sera fixée. Nous vous remercions pour votre compréhension par rapport à cette décision et vous prions de croire à nos sentiments et encouragements les plus chaleureux.


[Nous disposons aujourd’hui d’innombrables moyens de communication et d’accès à l’information : journal interne, newsletters, intranets, réseaux sociaux d’entreprise …

Quels sont toutefois les bons ingrédients pour une excellente communication interne ?
Qui sont mes publics ? Comment communiquer vers les collaborateurs “déconnectés” présents sur le terrain…?
Quelles sont les relations existantes avec la Communication externe, le service RH et la Direction ?
Quels sont les défis & problématiques que la “com’ interne” est censée résoudre ?

Pour cet afterwork, l’UPMC vous propose de venir échanger et partager votre expérience autour de la com’ interne. L’idée est de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous afin d’élargir notre champ de vision.

C’est au tour du Musée de la Vie wallonne de nous accueillir !  Venez donc nous rejoindre pour partager vos expériences autour de la communication interne et échanger entre professionnels à ce sujet.

Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.

Les Afterworks de la Com’ organisés par l’UPMC sont un espace d’échanges entre professionnels, de partages d’expériences autour d’un thème précis différent à chaque Afterwork. Pour la clarté des échanges et pour que chacun puisse s’exprimer, chaque Afterwork de la Com est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits. Une liste d’attente est constituée en cas de désistement d’un des inscrits. Lors des Afterworks de la Com’, il n’y a pas d’orateurs, juste 25 professionnels de la communication qui échangent entre eux !]

Afterwork de la Com' : “Organiser un événement à Liège”

Afterwork de la Com’ : “Organiser un événement à Liège”

Les Afterworks de la Com’ reviennent… et pas dans n‘importe quel cadre puisque c’est l’Hôtel Van der Valk Sélys qui nous accueille !

 
Pour cette reprise, l’UPMC vous propose de partager des expériences autour d’un thème que nous avons déjà abordé mais qui nous a été redemandé à plusieurs reprises : l’organisation d’événements !

Après notre afterwork, nous pourrons poursuivre nos échanges dans le cadre festif du Winter Lodge où un premier verre nous sera offert !

L’organisation d’événements est une pratique courante de nos métiers. Conférence, séminaire, journée de réflexion, fête du personnel, salon, colloque, etc. : nous avons tous eu à mettre la main à la pâte en matière d’événementiel.

Liège et ses environs regorgent de lieux où il est possible d’organiser un événement. Nous en connaissons tous pour les avoir pratiqués. Il y en a aussi forcément que nous ne connaissons pas : des lieux insolites mais opportuns pour certaines organisations, parce que pratiques, faciles d’accès, … A contrario, nous avons tous eu aussi de mauvaises expériences ! Ce premier Afterwork de la Com de 2020 vous propose de venir échanger et partager vos bons et moins bons plans pour organiser un événement à Liège.

L’idée est de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous afin d’élargir notre champ de vision en ce qui concerne les lieux liégeois propices à l’événementiel.

Inscriptions limitées aux 25 premiers inscrits !

L’afterwork se terminera au Winter Lodge de l’Hôtel Van der Valk Sélys (un igloo au plein cœur de Liège) + d’infos ici
Le premier verre est offert !!!

Les Afterworks de la Com organisés par l’UPMC sont un espace d’échanges entre professionnels, de partages d’expériences autour d’un thème précis différents à chaque Afterwork. Pour la clarté des échanges et pour que chacun puisse s’exprimer, chaque Afterwork de la Com est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits. Une liste d’attente est constituée en cas de désistement d’un des inscrits. Lors des Afterworks de la Com’, il n‘y a pas d’orateurs, juste 25 professionnels de la communication qui échangent entre eux !

Exposition Toutankhamon

Exposition Toutankhamon
Nous avons le plaisir de vous inviter à la visite de l’exposition « Toutankhamon : à la découverte du pharaon oublié » lors d’une soirée privée réservée aux membres de l’UPMC et à leurs conjoints qui aura lieu le mardi 11 février 2020.
Nous suivrons la quête fascinante d’Howard Carter, au fil d’un parcours narratif inédit et au travers de décors immersifs plus vrais que nature.
Nous découvrirons à travers de nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, la vie quotidienne de la XVIIIème dynastie égyptienne du Nouvel Empire.
Réservez dès à présent la date dans vos agendas pour la visite de cette exposition d’une importance unique en Belgique.
Programme de la soirée
17h15 : accueil
17h30 : exposé/débat sur les aspects de la communication par Lionel Halleux, attaché de communication d’Europaexpo.
18h : visite guidée de l’exposition.
20h : fin de la visite.
Nombre limité à 60 personnes.
P.A.F. : €14/personne (entrée + visite guidée).

Trophées des belges du bout du monde ...

Trophées des belges du bout du monde …

Midicom - Laurent Chenoix

Midicom – Laurent Chenoix

« Mais qu’est-ce qui fait mousser autant les initiatives brassicoles belges ? »

Comment différencier sa communication en amenant de la valeur ajoutée sur un marché mature ?

Cas : Bière des Amis


Par Laurent Chenoix, administrateur délégué de Vitamines Agency. https://vitamines.agency/fr/

 

L'importance de la communication dans un processus de transformation d'entreprise vers du management participatif

L’importance de la communication dans un processus de transformation d’entreprise vers du management participatif

Anne-Catherine Trinon nous relate les 10 années de mise en place d’un processus d’intelligence collective dans son entreprise.
Elle évoque son passage d’un management traditionnel vers un management ouvert et collaboratif.

Sous l’angle de la communication permanente entre les équipes, elle met en évidence les outils utilisés pour sur-communiquer et méta-communiquer.

Impliquer les collaborateurs, favoriser les décisions collectives, accepter les erreurs et laisser l’autonomie de décision aux personnes en contact direct avec les problèmes : les pratiques managériales évoluent avec leur temps, mais certains vieux principes ont la vie dure. Depuis 10 ans, Anne-Catherine Trinon pratique le management participatif avec succès, dont 2 fusions et un rachat par un grand groupe français.

Elle partage le fruit de son expérience et ses conseils dans son ouvrage « Avant, j’étais un patron de m*rde – Comment le management participatif a transformé ma vie et celle de mon entreprise », paru aux éditions L’attitude des Héros en septembre 2019 (Collection Vision d’entreprise).

ComVision 4 - sold out!

ComVision 4 – sold out!

La quatrième édition aura lieu le mardi 22 octobre 2019 au Campus 2000, HEPL.

L’événement est sold out, liste d’attente sur Eventbrite.

Plus d’infos : www.comvision.be.