Visite exclusive de la nouvelle Grand Poste de Liège

<b>Visite exclusive</b> de la nouvelle Grand Poste de Liège

En 1901, les Liégeois assistaient à l’inauguration de la Grand Poste. 120 ans plus tard et après quatre années de travaux de réhabilitation, ce lieu emblématique renait ! Toujours aussi majestueux, après avoir été restauré et modernisé de l’intérieur, tout en conservant son patrimoine et son histoire, il incarne désormais le hub Média-Numérique liégeois.

Envie de découvrir ses espaces de coworking, l’univers des Start-Up, ..?
L’UPMC vous y invite bien cordialement, en étroite collaboration avec la Grand Poste.

Vos conjoint.e.s sont les bienvenu.e.s.

La visite se terminera par un verre de l’amitié / repas au Food Market, disponible sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent moyennant réservation. La visite est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Afin d’organiser au mieux notre rencontre, nous vous remercions de vous inscrire pour le mardi 25 janvier 2022 au plus tard.

Nous nous réjouissons de vous revoir lors de cette visite exclusive !

Hélène Thiébaut, Coprésidente,
Olivier Moch, Coprésident


PROGRAMME

17 h 45 – 18 h 00 : Accueil
18 h 00 – 18 h 30 : Visite des lieux
18 h 45 – 19 h 00 : Présentation de la Grand Poste par Héloïse Devaux, Event and Partnership Manager
19 h 00 – 19 h 15 : Questions-réponses sur la stratégie des réseaux sociaux par Carole Kousis, Community Manager de la Grand Poste & Membre de l’UPMC
19 h 15 : Drink et repas au Food Market*

Parking  Saint-Denis à proximité : Place Saint-Denis 1, 4000 Liège

* Restauration au Food Market :  (cuisine syrienne, spécialités asiatiques, burgers, pastramis etc). Paiement électronique uniquement au Food Market


Respect des règles sanitaires

Le networking reste plus important que jamais. Nous avons organisé cet événement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions de respect des règles sanitaires en vigueur :

Limitation à 6 personnes par table dans le respect des distanciations sociales
Présentation de votre Covid Save Ticket et contrôle de votre carte d’identité
Port obligatoire du masque à l’intérieur lors de la visite.

MidiCom — « 51 clés pour communiquer positivement »

<b>MidiCom</b> — « 51 clés pour communiquer positivement »

L’UPMC vous invite à commencer l’année sous les meilleurs auspices grâce au MIDICOM « 51 clés pour communiquer positivement » avec Bernadette Pâques, fondatrice de l’agence CompanyWriters et membre de l’UPMC.

Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter sa famille : même combat ! Celui d’une communication positive, utile et vraie, dans toutes les langues et sur tous les canaux.

Lors de ce MIDICOM, Bernadette Pâques nous livrera ses conseils pour communiquer positivement et nous présentera son ouvrage qui fait la part belle aux techniques éprouvées, aux mots magiques auxquels on ne pense plus, aux petits schémas qui valent parfois mieux que de longs discours, s’agissant de faire comprendre votre message à un interlocuteur X.

Nathalie Hosay, illustratrice de l’ouvrage et membre de l’UPMC , rehaussera ce MIDICOM de sa présence !


Pour plus d’infos sur l’invitée du jour :

Fondatrice de CompanyWriters, Bernadette Pâques est à la tête d’une équipe de communicateurs efficaces et audacieux, attentifs, professionnels et particulièrement joyeux, et au service des services publics, PME, TPE et groupes internationaux. companywriters.be

Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de nous rejoindre, l’ouvrage de Bernadette Pâques est disponible sur le site d’Edipro ou sur d’autres sites.

En qualité de membre UPMC, vous bénéficiez d’une réduction de 10% chez EDIPRO. Si vous souhaitez bénéficier de cette réduction, n’hésitez pas à transmettre votre commande par courriel en indiquant vos coordonnées de facturation et d’expédition à l’attention de Luca Venanzi, Administrateur délégué Edipro lvenanzi@edipro.info (en précisant que vous êtes membre UPMC).


Inscrivez-vous dès maintenant!

Timing
12H10 — Accueil 
12H15 — Présentation
13H00 — Questions-réponses
13H30 — Fin

Ce webinaire est gratuit. Les informations pratiques avec le lien de la visioconférence (via Zoom) vous seront envoyées la veille du MIDICOM.

Journalisme d'investigation : ce contre-pouvoir

Journalisme d’investigation : ce contre-pouvoir

Nous avons le plaisir de vous convier à une recontre-débat d’exception dans le cadre de l’exposition World Press Photo

Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ?
Pourquoi exerce-t-il un rôle de contre-pouvoir, et vis-à-vis de qui ?
Comment le préserver, le promouvoir ?

Le journalisme d’investigation, ou d’enquête, c’est informer de la manière la plus complète et la plus précise sur les affaires les plus secrètes des sphères du pouvoir. Panama Papers, abus de mineurs au sein de l’église catholique, affaire Publifin : sans ces journalistes capables de réunir témoignages, preuves matérielles et analyses pointues, sans ces photographes capturant les choses là où elles se passent, combien de scandales seraient passés sous silence ? Pourtant, l’immédiateté de l’information actuelle et la crise dramatique des métiers de la presse semblent mettre à mal cette approche de l’information. Le journalisme d’enquête risque-t-il de disparaître, menaçant la santé démocratique de nos sociétés ?
.

.
Une rencontre-débat des Territoires de la Mémoire, en partenariat avec La Maison de la Presse et l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication.
.
Réservations par mail reservation@citemiroir.be ou au 04 230 70 50

MidiCom - “ L’assertivité et moi ? ”

<b>MidiCom</b> – “ L’assertivité et moi ? ”

Que se cache-t-il derrière ce concept ? 
Comment s’exprimer assertivement ?
Quels pièges éviter ?

L’assertivité demande de la pratique et permet alors de véritablement sublimer la communication… Marc SENGER vous exposera et s’entretiendra avec vous autour de grandes lignes et des astuces concrètes à ce niveau.

Marc SENGER
(45 ans) est associé chez ALIAS Consult et est formateur en développement personnel et relations interpersonnelles. Il est maître praticien PNL et formateur certifié à Insights Discovery… Depuis 2016, il a accumulé plus de 800 journées de formation à propos de la communication et de la gestion d’équipe.

Qui est Marc SENGER ? (portrait video)

ALIAS Consult est une société active depuis 20 ans. C’est une équipe d’une quarantaine de formateurs, conseillers, coachs et médiateurs. Elle rend ses clients acteurs et responsables à tous les niveaux de la hiérarchie.

De concert avec ses clients, elle développe les domaines du Leadership, de la Gestion des Compétences ainsi que les rouages de l’organisation des Ressources Humaines.

Domaines d’intervention : Formations en Relations Interpersonnelles et Efficacité Personnelle dans une trentaine de thèmes tant en en inter- qu’en intra-entreprises tant en présentiel qu’en distanciel. Avec ALIAS Consult, vous goûterez au P.E.P.S. soit Pragmatisme Energie Pertinence Simplicité — Coaching individuel ou d’équipe Conseils, Outils RH

www.aliasconsult.be

23e cérémonie de remise des PRIX UPMC

23<SUP>e</SUP> cérémonie de remise des PRIX UPMC

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication a le plaisir de vous inviter le jeudi 21 octobre dès 18 heures à la station d’épuration de l’AIDE à Hermalle-sous-Argenteau à la

23e cérémonie officielle de remise des PRIX UPMC

et au cocktail qui suivra la proclamation.

Olivier MOCH et Hélène THIÉBAUT – Coprésidents

 


Programme

18h00 — Accueil
18h10 — Allocution de bienvenue
par Madame Katty FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Communication et de l’Information
18h20
— Présentation des PRIX UPMC
par Madame Hélène THIÉBAUT, Coprésidente, Coordinatrice du Jury des PRIX UPMC
— Proclamation des résultats et attribution des prix
par Olivier COLLE, avec le soutien de la Wallonie, la Province de Liège, Ethias, le Service Public de Wallonie (SPW), et la CILE
19h15 — Cocktail offert par la Province de Liège
animation musicale par Scène Diffusion

.


Informations et inscriptions
Via le site UPMC.be pour le 15 octobre au plus tard.
Pour la sécurité de tous, l’accès à notre événement sera soumis à la présentation d’un Covid Safe Ticket. La capacité de la salle sera limitée à 75 personnes. Nous vous remercions de votre compréhension.

ComVision6 - Les tendances de la communication en 2022.

<b>ComVision6</b> – Les tendances de la communication en 2022.
ComVision 6, c’est parti !
Les tendances de la communication en 2022 
Nous reconduisons la formule du webinaire en streaming live qui a connu un grand succès l’an passé.
Six experts reconnus de leur domaine viendront parler des tendances de la communication en 2022.

Programme

Programme complet, présentation des intervenants et inscriptions : www.comvision.be
13h00 – accueil
13h30 – conférences, partie 1 :
  • Les tendances « digital/réseaux sociaux » 2022  – Jérémy Corman
  • Les tendances « graphisme » 2022 – Geoffrey Dorme
  • Les tendances « évènementiel » 2022 – Fred Rossillion
  • Échanges et débat
15h00 – pause
15h20 – conférences, partie 2 :
  • Les tendances « podcasts » 2022 – Caroline Prévinaire
  • Les tendances « médias » 2022 – Yasmine Boudaka
  • Les tendances « marketing » 2022 – Marc Frédérickx
  • Échanges et débats
16h50 – synthèse et clôture
Modération : Ingrid Franssen – Nostalgie Belgique

Inscriptions uniquement via le site comvision.be

MidiCom - "Les enjeux et les leçons à tirer du numérique"

MidiCom – « Les enjeux et les leçons à tirer du numérique »

par Emmanuel Tourpe, Philosophe et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-linéaires d’Arte

La digitalisation… nous y sommes tous confrontés dans nos métiers de communicants.
En quoi consiste-t-elle ? Quelles leçons peut-on tirer après quelques années de ‘’révolution numérique’’ ?
Un thème essentiel que l’UPMC abordera avec son prochain intervenant lors d’un Midicom, le jeudi 23 septembre prochain. Emmanuel Tourpe, Philosophe et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-Linéaires d’Arte, nous entraine dans un partage intéressant à partir de son expérience à la tête de la programmation d’un média européen qui fédère quelque 140 millions de téléspectateurs et qui a développé une stratégie numérique de pointe.

.


A propos d ‘Emmanuel Tourpe
Docteur en Philosophie de l’Université de Louvain, Emmanuel Tourpe enseigne la philosophie dans différentes universités françaises et belges. Il est aussi Directeur des Programmes adjoint et Directeurs des Antennes Linéaires et Non-Linéaires sur la chaine européenne de télévision, Arte.
Avant Arte, c’est en Belgique, à la RTBF qu’Emmanuel Tourpe a passé près de 20 ans comme Directeur des programmes et responsables des Etudes Stratégies. Cet expert du numérique et de ses enjeux est un penseur communicant. C’est, en tous cas, ainsi que son alma mater définit Emmanuel Tourpe…
C’est avant tout un communicant qui pense et qui réfléchit aux enjeux de la communication d’aujourd’hui et de demain, et notamment à la digitalisation galopante à laquelle chaque entreprise, qu’elle soit grande ou petite, est aujourd’hui confrontée. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques – citons notamment : Un temps pour penser, un temps pour parler (racine, 2020), Eloge de la présence (Eikon, 2018) ou La philosophie comme discours systématique (les Petits Platons, 2015) – Emmanuel Tourpe est également un conférencier reconnu en France. Sa conférence La révolution digitale, en quoi consiste-t-elle ? a d’ailleurs fait pas mal de bruit au printemps dernier.
.
En savoir plus sur Emmanuel Tourpe : www.linkedin.com

RECONNEXION - le cocktail de la rentrée par l'UPMC

RECONNEXION – le cocktail de la rentrée par l’UPMC
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre « cocktail de reconnexion » qui se tiendra le jeudi 9 septembre 2021 à 18h dans le cadre prestigieux de la Salle de Bal de l’Hôtel Van der Valk Sélys à Liège.
Nous profiterons de l’occasion pour mettre à l’honneur notre Président honoraire, Philippe Gillain, après 17 années de présidence.
Après ces longs mois de confinement, l’UPMC vous propose de vous reconnecter avec notre réseau tout en faisant connaissance avec nos nouveaux membres.

Un Président honoraire à remercier, de nouveaux membres à rencontrer, une envie folle de se retrouver autour d’un vrai moment convivial : voilà une triple raison de faire la fête !

PROGRAMME
18h00 — Accueil
18h10 — Mot de bienvenue des coprésidents de l’UPMC
18h20 — Accueil des nouveaux membres 2020-2021
18h25 — Mise à l’honneur de notre Président honoraire
19h00 — Cocktail offert par l’UPMC
20h00 — Repas 3 services (50€ / personne)
23h00 — Fin


Nous vous attendons nombreux lors de cette « soirée de reconnexion » : confirmez dès aujourd’hui votre présence à cet événement mémorable !

MENU

– Risotto crémeux aux légumes de saison et jambon Serrano
– La ballottine de volaille farcie aux champignons, jus de veau aux herbes et légumes glacés
– Dôme au chocolat crème vanille.

MidiCom - “Écrire pour le digital en 2021, stratégie et bonnes pratiques”

MidiCom – “Écrire pour le digital en 2021, stratégie et bonnes pratiques”
Muriel Vandermeulen est directrice associée de Wearethewords, agence spécialisée en stratégie et marketing de contenu, fondée il y a 20 ans. Elle a aussi fondé Ecrirepourleweb.com en 2006 et, en 2014, le webzine Ellesfontduvelo.com, premier média francophone sur la communauté vélo au féminin, puis son e-shop en 2018.
Enfin, Muriel a écrit le premier ouvrage en français sur la stratégie de contenu, qui sera réédité en 2020.
Wearethewords faisait du content marketing avant l’essor du Web. L’agence a dû adapter ses services et méthodes, son conseil aussi. La recherche, la demande, le pull … ce sont des enjeux qui encouragent à réfléchir autrement les offres en contenu pour les annonceurs. Au quotidien, Wearethewords accompagne le client sur 3 piliers : la stratégie, la production, la formation. Et et est heureux de conseiller des grands comptes comme des PME et artisans, e-commerçants et groupes associatifs.
La modélisation, un élément clé de la gouvernance des contenus.
Muriel propose de présenter un des outils clés dans la stratégie de contenu : les gabarits éditoriaux, qui permettent de maîtriser les composantes d’une page web, selon sa position dans l’arborescence, sa fonction et son objectif. Les gabarits éditoriaux intègrent d’autres éléments clés de la stratégie de contenu : le calibrage, le chartage, la pyramide inversée, la typologie des contenus, etc.

MidiCom : Un média papier gratuit : un défi à l’ère digitale ? L’exemple de Sirop.

MidiCom : Un média papier gratuit : un défi à l’ère digitale ? L’exemple de Sirop.

Lancer un nouveau média premium et gratuit en pleine pandémie, audace ou folie?
Kathleen Wuyard a relevé le défi avec Sirop et dévoile la genèse du projet. www.siroplemag.be

A propos de Kathleen Wuyard : passée par les bancs de l’ULB, où elle a suivi une double formation en Communication multilingue et Sciences politiques, Kathleen Wuyard prête sa plume à ce que la presse belge compte de meilleurs magazines (Le Vif, Vif Weekend, Flair, Wilfried…) et a trouvé le temps de créer deux médias, Boulettes Magazine et Sirop dans la foulée.