Formation — “Et si l'intelligence artificielle devenait votre alliée quotidienne ?“

<b>Formation</b> — “Et si l’intelligence artificielle devenait votre alliée quotidienne ?“

L’UPMC vous propose une opportunité exceptionnelle : maîtriser ChatGPT pour révolutionner votre efficacité professionnelle. En partenariat avec IDDUP cette formation pratique vous donnera les clés pour exploiter pleinement cet outil d’IA devenu incontournable.

Pourquoi participer ?

Gagner un temps précieux dans vos tâches quotidiennes
Optimiser votre rédaction et communication
Stimuler votre créativité et résolution de problèmes
Prendre une longueur d’avance dans votre secteur

Formation “Maîtrisez ChatGPT pour transformer votre quotidien professionnel”

Niveau : débutant
Détails de la formation
Date : vendredi 16 mai
Horaire : 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : rue des Combattants 173, Oreye
Tarif membre UPMC : 405 € HTVA

Avantage exclusif membres UPMC : -10 % sur le prix normal de 450 € HTVA
Les places sont limitées pour garantir un accompagnement personnalisé. Réservez dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité de développer une compétence qui transformera votre approche professionnelle.

Inscriptions directement sur le site de IDDUP

N’oubliez pas de mentionner votre qualité de membre UPMC lors de votre inscription.

Assemblée générale + conférence

<b>Assemblée générale</b> + conférence
MARDI 15.04.25 – 18H00
Liege Airport – Terminal passager, 1er étage – Restaurant “L’Echappée Boeuf”

 

Le pouvoir de l’influence douce s’invite à l’UPMC !

Avant de passer à notre Assemblée générale, venez vivre une conférence captivante qui bouscule les codes de la communication.

 

Et si l’on pouvait influencer sans contraindre ?

Le Nudge Marketing, à la croisée des neurosciences et de l’économie comportementale, a déjà conquis les campagnes électorales, les politiques publiques et les stratégies commerciales des plus grands.
Découvrez comment cette approche révolutionnaire permet d’orienter les comportements de manière subtile, éthique et efficace — tout en préservant la liberté de choix.
Isabelle Damoisaux-Delnoy (IDDUP) vous présentera des exemples concrets, comme celui de la campagne de Barack Obama en 2008. Une conférence inspirante pour tous les pros de la com’ !
.


Programme et ordre du jour
18H00 — Accueil
18H20 — Allocution de bienvenue
Christian Delcourt, Communication & PR manager Liege Airport
18H30 — “Comment influencer sans contraindre ?
Isabelle Damoisaux-Delnoy, IDDUP
19H30 — Assemblée générale

– Introduction
– Rapport d’activités 2024 (GT Prix – GT ComVision – GT Membres)
– Validation des comptes 2024
– Présentation
– Rapport des vérificateurs aux comptes
– Approbation
– Présentation du budget 2025
– Décharge aux administrateurs sortants
– Agenda 2025
– Approbation du procès verbal

20H15 — Cocktail dinatoire – networking

22H00 — Fin de l’événement

Infos pratiques
Lieu : Liege Airport, terminal passager – 1er étage
Parking  gratuit : prenez et conservez votre ticket en entrant, un ticket pour la sortie vous sera remis
Procuration : vous ne pouvez pas être présent·e ? Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre procuration à info@upmc.be pour le 10 avril au plus tard.

Afterwork — CycloLibre ou la succes story de la reconversion de Madeleine DEMBOUR, communicatrice chevronnée

<b>Afterwork</b> — CycloLibre ou la succes story de la reconversion de Madeleine DEMBOUR, communicatrice chevronnée

« Moi, c’est Madeleine. Adepte du vélo quotidien depuis mon adolescence, j’ai longtemps travaillé dans la communication. En plus de jongler avec les mots, j’ai eu envie, il y a quelque temps, de m’approprier mon outil de déplacement. J’ai alors entrepris la formation de mécanicienne vélo et je me suis prise au jeu. »

L’afterwork que nous vous proposons rue Saint-Pholien, 12 à 4020 Liège ce jeudi 22 mai est une histoire de reconversion d’une communicatrice qui poursuit son métier autour de la promotion de sa nouvelle entreprise. Vente, leasing, location, prêts de vélos HappyShifter, réparation et entretien de vélos en tout genre sont les activités principales de CycloLibre, auxquelles s’ajoutent le prêt de petit matériel d’appoint, mais aussi et surtout une précieuse aide à la planification de voyage sur deux roues. Les aspects de boost à la mobilité verte, notamment en entreprise, seront également abordés au cours de cette soirée. Venez nous rejoindre et partageons un moment de conversation documentée au cœur de l’atelier de Madeleine.

À venir — ComVision 10

À venir — <b>ComVision 10</b>

DATE À CONFIRMER (en décembre) – Let’s talk about com’

Le groupe de travail en charge de l’évènement travaille à sa mise en place, nous ne manquerons pas de vous tenir informés·es.  Stay tuned!

Conférence + visite — Marketing territorial & visite exclusive de Liège Expo

<b>Conférence + visite</b> — Marketing territorial & visite exclusive de Liège Expo
Nous avons le plaisir de vous inviter, ce mardi 18 février à 18 h 00, à la visite de Liège Expo : une exclusivité pour nos membres !


La Métropole liégeoise se lance dans le marketing territorial

Le GRE Liège (Groupe de Redéploiement Economique) nous présentera sa démarche ambitieuse de marketing territorial pour accompagner le redéploiement de notre Métropole. Cette grande opération se déroule dans le cadre du projet “Liège, Cap 2030” que le GRE mène dans le but de revitaliser la métropole liégeoise à travers une série de 60 projets économiques ambitieux.

Visite exclusive de Liège Expo

Liège Expo remplace les anciennes Halles des Foires. C’est le nouveau lieu incontournable des événements d’envergure en Cité ardente !
Espace modulable avec plusieurs halles d’une superficie totale de plus de 15.000 m² en bord de Meuse, facile d’accès grâce à la proximité du réseau autoroutier et des transports en commun, mais aussi proche du cœur historique, autant d’atouts qui font de ce nouveau complexe un endroit exceptionnel à découvrir en exclusivité !
Nous comptons sur votre présence pour rendre cet événement encore plus enrichissant et convivial.

Au plaisir de vous retrouver lors de cet événement exclusif !



PROGRAMME
18 h 00 — Accueil à Liège Expo
18 h 15 — “La Métropole liégeoise se lance dans le marketing territorial” par Chloé Beaufays & Pierre Castelain du GRE Liège, Groupe de Redéploiement économique
18 h 50 — Présentation de Liège Expo, par Laurent Briou, Directeur Liège Expo
19 h 10 — Visite exclusive de Liège Expo
19 h 40 — Réception de networking offerte par Liège Expo pour continuer à échanger
!!! Accès parking : Liège Expo Parking Visiteurs : Rue Suzanne Clercx 3 4020 Liège

À venir - Les Prix UPMC 2025

À venir – <b>Les Prix UPMC 2025</b>

Les Prix UPMC célèbrent l’excellence en communication depuis plus de 26 ans.

Un rendez-vous incontournable pour récompenser les talents et les projets les plus créatifs.
Innovation, créativité et impact sont au cœur des trophées de la communication.

Prix de l’étudiant “Anne-Françoise Palem” : récompense un travail de fin d’études.
Prix Digital : pour une réalisation ou innovation dans la communication en ligne.
Prix de la Communication Événementielle : pour un événement particulièrement créatif.
Prix de l’Édition : pour la meilleure réalisation d’identité de marque ou communication imprimée.
Prix de la Réalisation Audio-Visuelle : pour une vidéo ou production audio-visuelle remarquable.
Grand Prix UPMC : pour une action de communication innovante et globale.

Le groupe de travail en charge de l’évènement travaille à sa mise en place, nous ne manquerons pas de vous tenir informés·es.  Stay tuned!

Afterwork — “De la menace à l’opportunité : anticiper et réinventer la communication de crise avec CHAOS “ - Gianni Ruggieri

<strong>Afterwork</strong> — “De la menace à l’opportunité : anticiper et réinventer la communication de crise avec CHAOS “ – Gianni Ruggieri

Nouvelle date ! MARDI 18/03/2025

Comment mettre en place une stratégie de communication de crise ? Est-il possible de transformer une crise en opportunité ?  

Ne subissez plus les crises, apprenez à rebondir ! La méthode CHAOS vous offre la possibilité de suivre 5 étapes pour évoluer. L’ouvrage vous emporte dans les coulisses de la gestion de la stratégie des communications de crise. Avec un ton journalistique, l’auteur aborde de façon empirique 10 situations vécues, comme 10 épisodes pour ne pas subir la crise mais la déjouer et rebondir. Le postulat de départ est celui de l’analyse systémique d’une crise grâce aux éléments qui ensemble forment la méthode CHAOS. Réaliste et pragmatique, enrichi d’expériences profondes, l’auteur apporte des solutions partout où c’est nécessaire… et possible.

 


 

Gianni Ruggieri

Expert en marketing et communication stratégique en Belgique, Gianni Ruggieri est le fondateur d’Oh! médias, une agence labellisée Agence Active par Afnor. Sa méthode holistique et systémique intègre des disciplines variées, telles que la psychologie, la gestion et la philosophie, pour créer des stratégies de communication innovantes et efficaces. Il se concentre sur l’environnement de l’entreprise, la gestion des ressources humaines et le développement d’une culture d’entreprise dynamique. Titulaire d’une Licence en psychologie et d’un Master en Sciences de gestion, il a une riche expérience en tant que journaliste, présentateur radio et télévision, et a animé de nombreux événements aux côtés de personnalités influentes. Son expertise en communication de crise et stratégique se manifeste dans son travail chez Oh! médias, où il aide les entreprises à naviguer dans des environnements complexes tout en renforçant leur notoriété.

 

MidiCom — Créateurs, protégez vos marques et designs !

<strong>MidiCom</strong> — Créateurs, protégez vos marques et designs !

Avez-vous déjà pensé à protéger vos créations (vos logos, slogans percutants/distinctifs et packagings originaux), et savez-vous comment le faire ? Comment vous assurer l’exclusivité sur ce que vous créez et vous défendre en cas de problème ?

Durant ce Midicom, deux expertes en Marques vous fourniront de nombreux conseils sur les stratégies de protection possibles, afin que votre logo, votre slogan ou mêmes vos couleurs, ne puissent être utilisés par un concurrent.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 5 décembre !

Intervenantes : Annabelle Thouvenin et Jasmine Mansouri,
Trademark & Design Attorneys, cabinet Kirkpatrick.

ComVision 9 — Let's talk about Com' - 9e édition

<strong>ComVision 9</strong> — Let’s talk about Com’ – 9<sup>e</sup> édition

ComVision revient le 10 décembre 2024 !

Votre rendez-vous annuel en communication est de retour au Palais des Congrès de Liège.

Des conférences variées menées par des orateurs sélectionnés avec soin.

BAM, l’ABCI et Café Numérique s’associent à l’UPMC afin de proposer une affiche inédite sur des thématiques actuelles. Avec le précieux concours de HELMo, de la HEPL, de la HEL et de l’ULiège.

Programme complet et inscriptions sur le site de ComVision

 

ÉVÉNEMENT — Meet & Greet UPMC

<b>ÉVÉNEMENT</b> — Meet & Greet UPMC

Vous aimez la Brasserie {C} ? Alors vous allez adorer la Brasserie Sauvage et notre événement de rentrée ! 

Nos membres rejoignent l’UPMC pour deux grandes raisons principales : la formation et le réseautage entre membres.

Quand on rejoint une Union, il est important de se sentir accueilli. C’est la raison pour laquelle l’UPMC a décidé d’organiser une rencontre entre nouveaux et anciens membres, dans un lieu nouveau, inédit et exclusif : la nouvelle « Brasserie Sauvage » au sein de la Brasserie {C} située en plein cœur historique de Liège.

Rejoignez-nous pour découvrir en exclusivité : ce nouveau lieu liégeois, leur nouvelle bière et par la même occasion leur stratégie de communication. Alors, on trinque ensemble ?

Programme détaillé

17:45 – Accueil

18:00
– Présentation des nouveaux membres
– Exposé de la stratégie de communication de la Brasserie {C}
– Visite de la Brasserie {C} .

19:30 – Networking – food & drinks
21:00 – Fin de l’événement

Le nombre de participants est limité à 50 personnes. Nous vous remercions de vous inscrire pour le 20 septembre 2024 au plus tard.
Prix : 30€ membre / 40€ accompagnant non-membre

Attention : si vous deviez annuler votre participation, merci de nous prévenir au plus tard le 20 septembre, à l’adresse info@upmc.be. Les frais de catering (30€ /40 €) seront facturés aux personnes n’ayant pas prévenu dans les temps de leur absence.