ÉVÉNEMENT — Meet & Greet UPMC

<b>ÉVÉNEMENT</b> — Meet & Greet UPMC

Vous aimez la Brasserie {C} ? Alors vous allez adorer la Brasserie Sauvage et notre événement de rentrée ! 

Nos membres rejoignent l’UPMC pour deux grandes raisons principales : la formation et le réseautage entre membres.

Quand on rejoint une Union, il est important de se sentir accueilli. C’est la raison pour laquelle l’UPMC a décidé d’organiser une rencontre entre nouveaux et anciens membres, dans un lieu nouveau, inédit et exclusif : la nouvelle « Brasserie Sauvage » au sein de la Brasserie {C} située en plein cœur historique de Liège.

Rejoignez-nous pour découvrir en exclusivité : ce nouveau lieu liégeois, leur nouvelle bière et par la même occasion leur stratégie de communication. Alors, on trinque ensemble ?

Programme détaillé

17:45 – Accueil

18:00
– Présentation des nouveaux membres
– Exposé de la stratégie de communication de la Brasserie {C}
– Visite de la Brasserie {C} .

19:30 – Networking – food & drinks
21:00 – Fin de l’événement

Le nombre de participants est limité à 50 personnes. Nous vous remercions de vous inscrire pour le 20 septembre 2024 au plus tard.
Prix : 30€ membre / 40€ accompagnant non-membre

Attention : si vous deviez annuler votre participation, merci de nous prévenir au plus tard le 20 septembre, à l’adresse info@upmc.be. Les frais de catering (30€ /40 €) seront facturés aux personnes n’ayant pas prévenu dans les temps de leur absence.

SAVE THE DATE — Prix UPMC 2024

<B>SAVE THE DATE</B> — Prix UPMC 2024

Depuis 26 ans, l’UPMC récompense les meilleures actions de communication et les communicants créatifs.

L’UPMC remettra ses “Prix UPMC“, le jeudi 14 novembre 2024 dans les installations de la CILE à Ans. Save-the-date !

Candidatez ! 

Les candidatures pour les Prix UPMC 2024 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024. Que vous soyez étudiant, professionnel, ou entreprise, il y a une catégorie pour vous :

Prix de l’étudiant “Anne-Françoise Palem” : récompense un travail de fin d’études.
Prix Digital : pour une réalisation ou innovation dans la communication en ligne.
Prix de la Communication Événementielle : pour un événement particulièrement créatif.
Prix de l’Édition : pour la meilleure réalisation d’identité de marque ou communication imprimée.
Prix de la Réalisation Audio-Visuelle : pour une vidéo ou production audio-visuelle remarquable.
Grand Prix UPMC : pour une action de communication innovante et globale.

Déposez votre dossier en ligne dès maintenant ! Formulaire en ligne

Devenez sponsor

Associez-vous à cet événement prestigieux en devenant partenaire. Découvrez nos offres de sponsoring ! Téléchargez le dossier

Contactez-nous pour toute question : info@upmc.be

Nous avons hâte de découvrir vos projets et de célébrer les lauréats !

Les membres du GT Prix UPMC

FORMATION — Prenez les commandes de l'IA

<B>FORMATION</B> — Prenez les commandes de l’IA

Une journée de formation pour les communicants et apprivoiser les outils et solutions les plus récents. 

De la rédaction au marketing, en passant par le domaine légal, la formation, la créativité et la stratégie, explorez les outils et solutions IA pour optimiser vos processus. Appréhendez les technologies les plus récentes et maîtrisez leur utilisation pour améliorer la performance de votre entreprise. Rejoignez-nous et donnez un élan à votre transformation numérique.

Formation organisée par l’UPMC avec Dominique Mangiatordi le 08.10.24.

Programme
09:00 Accueil et Ice Breaker
09:15 Intro IA, IA vs Human, Biais Cognitifs
10:00 Prompting, rédactionnel, marketing
11:00 Break
11:15 GPT Builder, création d’assistants IA persos
12:30 Lunch
13:15 Son et Musique
14:00 Imaging – Dall-E, Leonardo, Midjourney
15:30 Motion – Pika, Luma, Runway
16:00 Ethique & Juridique
16:30 Questions et échanges finaux
16:45 Fin

Prérequis
Vous munir de votre ordinateur portable. Complémentairement aux frais de la formation, les participants doivent avoir souscrit à un accès à ChatGPT 4.0 (20 $/ mois) et à  MidJourney (10 $/mois). Possibilité de prendre un abonnement d’un mois.

Places limitées
Attention, pour des formations avec des interactions de qualité, le nombre de places par séance est limité à 20 personnes. Date limite d’inscription : 02.09.24. L’inscription est validée dès réception du paiement ! En cas de désistement, merci de nous nous informer via info@upmc.be. Pas de remboursement en cas d’annulation.


 

Dominique Mangiatordi 
Entrepreneur dans le digital, Dominique Mangiatordi a une riche expérience dans les domaines du marketing, de l’IA et de la gamification. Ex-Skynet, ex-CEO de Belsim, spécialisé en Data Validation & Reconciliation pour le secteur de l’énergie et du nucléaire, ex-CEO de HomeAdvisor France (groupe IAC), il est également le fondateur de Globule Bleu et plus récemment de Greight, des agences de communication liégeoises, co-fondateur de Skyforce, une entreprise dédiée à la cybersécurité, et aujourd’hui CEO de Ai5, intégrateur de solutions d’intelligence artificielle. Dominique enseigne l’IA et ses usages en entreprise à HEC Liège, EDHEC Paris et Solvay Business School.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPMC + “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?”

<b>ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPMC</b> + “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?”

Le Conseil d’Administration de l’UPMC a le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de son asbl qui aura lieu le mardi 23 avril, dès 18H00, dans les nouveaux locaux du Service Public de Wallonie, Esplanade Simone Veil, 1 à 4000 Liège (Paradis Express).

Cette AG sera précédée d’une conférence sur un thème d’actualité qui nous concerne tous :

“Comment continuer à faire de
la communication à l’ère de l’IA ?”

C’est une question pertinente à laquelle nous tenterons d’apporter des éléments de réponse concrets avec une intervention de Dominique Mangiatordi, expert IA international reconnu. Nous aurons ainsi une très belle occasion de nous documenter au cours d’un échange intelligent et interactif.

Ce qu’il faut retenir pour cette AG

1. Ce rendez-vous est primordial, car l’ensemble du Conseil d’Administration est sortant : le nouveau Conseil devant être désigné au cours de cette AG. Votre présence est donc essentielle pour l’installation du nouveau CA et la nomination de la nouvelle présidence. Nous comptons sur votre présence !

2. Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du CA, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible ici, pour le 19.04 au plus tard.

3. Important : si vous ne pouvez participer à cette assemblée générale, veuillez signer la procuration disponible ici et la retourner à contact@oliviermoch.com pour le 19.04 au plus tard.

4. Si vous désirez intégrer un des Groupes de Travail de notre Union (sans pour autant faire partie du Conseil d’Administration), n’hésitez pas à vous manifester !

Au plaisir de vous revoir !
Pour le conseil d’administration,

Olivier Moch,
Président



Programme et ordre du jour

18H00 — Accueil
18H20 — Allocution de bienvenue de Joëlle Deglin, directrice, Service public de Wallonie, Direction de la Communication interne et externe

18H30 — “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?” – Intervention de Dominique Mangiatordi, expert IA
19H15 — Assemblée Générale
Introduction
Rapport d’activités 2023
– GT Prix – ComVision – GT Membres – GT Image
Validation des comptes 2023
– Présentation
– Rapport des vérificateurs aux comptes
– Approbation
Budget 2024
Décharge aux administrateurs sortants
Mot du Président sortant
Mise en place du nouveau CA pour 2024-2026
– Approbation de la nouvelle Présidente
Mot de la nouvelle Présidente
Agenda 2024
Clôture de l’Assemblée générale par l’approbation du PV

20H15 — Drink de clôture
21H30 — Fin de l’événement



Infos pratiques

Accès piéton — Esplanade Simone Veil 1 – 4000 Liège
Accès parking — Rue Jean Gol 2 – 4000 Liège (attention : enregistrement de votre plaque d’immatriculation obligatoire – voir formulaire d’inscription en ligne)

EXPO — “BILL VIOLA, sculptor of time” - visite guidée

<b>EXPO</b> — “BILL VIOLA, sculptor of time” – visite guidée

L’UPMC à le plaisir de vous proposer une visite en groupe de l’exposition.

Cette visite sera guidée afin de mieux percevoir la démarche du vidéaste.
Possibilité de prendre un verre au restaurant du musée pour échanger vos impressions à l’issue de la visite (1h30’).

 


 

Le musée de La Boverie accueille une exposition monographique de l’artiste Bill Viola.

Figure majeure de l’art contemporain, Bill Viola est l’un des pionniers du médium de l’art vidéo. Techniquement éblouissantes, ses œuvres sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles. Leurs sources d’inspiration sont la Renaissance ainsi que divers courants spirituels d’Occident et d’Orient.

 

La force de Bill Viola consiste à immerger le spectateur dans des œuvres qui résonnent profondément en chacun de nous. Partout où il est exposé, l’art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs.
Une exposition inédite : 18 œuvres majeures en dialogue avec l’architecture du musée.
Des installations spectaculaires sur la naissance, la mort, le sens de la vie et l’aspiration à l’au-delà.
Une expérience profondément humaine, un moment hors du temps.

EXPO — “DA VINCI, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome” - visite guidée

<b>EXPO</b> — “DA VINCI, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome” – visite guidée

L’UPMC vous propose une visite accompagnée d’un guide exclusif.

Sur plus de 2.000 m2, l’exposition entend revenir sur les raisons pour lesquelles on le considère encore aujourd’hui comme l’un des plus grands génies de l’Histoire. Reconnu dans de nombreux domaines, l’exposition se concentre sur trois facettes de son héritage : l’art, l’ingénierie et, de manière plus surprenante, la gastronomie.

À travers des décors immersifs, parcourez la collection complète des codex de Léonard de Vinci, découvrez des reconstitutions de ses machines révolutionnaires, et explorez ses inventions culinaires, offrant ainsi une expérience unique qui révèle l’extraordinaire diversité de ce génie visionnaire.


 

Léonard de Vinci, né en 1452 à Vinci, a marqué l’histoire en tant qu’inventeur, architecte, peintre, anatomiste et mathématicien. Sa vie dédiée à la compréhension du monde s’est achevée en 1519, à l’âge de 67 ans, au château du Clos Lucé à Amboise, où il avait été invité par le Roi François Ier. L’exposition interroge sur la conscience de Léonard quant à son héritage artistique et scientifique sans précédent, et explore l’impact durable de ses contributions révolutionnaires à l’histoire de l’art malgré son œuvre limitée.

 

Plus d’info : www.europaexpo.be

Complet - ‘’Comment continuer à faire du journalisme à l’ère de l’IA?’’ - Débat organisé par la MPCL

<B>Complet</B> – ‘’Comment continuer à faire du journalisme à l’ère de l’IA?’’ – Débat organisé par la MPCL

Cet événement est déjà complet!

DÉBAT – Mardi 27 février à 19h00 
Maison de la Presse et de la Communication de Liège

– IA et médias, quelle utilisation concrète en 2024 ?
– Les 6 défis des médias face à l’IA
– IA, journalistes, éthique et déontologie
– Opportunités et danger de l’IA pour le journalisme
– Confiance des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs et regard critique des journalistes
– L’IA va-t-elle remplacer les journalistes dans les rédactions ? Exemples de CNet et de Bild

Autant de thèmes évoqués lors d’un échange avec :

Nicolas Becquet – Journaliste à L’Echo
David Leloup – Université de Liège
Dominique Mangiatordi – Expert IA

Modération : Olivier Moch – Président de L’UPMC

Soirée totalement gratuite mais inscription nécessaire via EventBrite car les places sont limitées!

MidiCom — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

<B>MidiCom</B> — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

avec Louis Maraite, responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg et David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Le site “La monarchie expliquée aux enfants”, lancé en septembre dernier, nous sera présenté par Louis Maraite qui sera accompagné par David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Notre membre Louis Maraite est, depuis le 1er décembre 2021, le responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg, le Chef de l’Etat grand-ducal. C’est son dernier poste (en date) après 20 ans de journalisme (La Libre Belgique-Gazette de Liège, La Meuse) et 17 ans de communication au cabinet du Ministre wallon de l’Environnement, à la SNCB et au CHU de Liège.

Ce qui le passionne, c’est le travail de vulgarisation. Rendre simples les matières compliquées et les rendre accessibles à tous. En utilisant pour chaque public le moyen technique le plus adapté. Et avec le plus d’humour possible qui rend l’apprentissage amusant. S’il change souvent de secteur, c’est pour prendre les recettes communicationnelles qui fonctionnent dans une structure et les implémenter dans un secteur qui est en demande de renouveau d’image. C’est à chaque fois pour lui un défi créatif et passionnant.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce site, vous trouverez ici le communiqué de presse.


Louis Maraite
avait déjà, au sein du Cabinet du Ministre de l’Environnement, lancé trois livres : l’Environnement, le Développement durable et l’Aménagement du territoire expliqués aux enfants. Il a repris la recette et la même autrice de textes (Dominique Costermans), avec le webmaster de la Cour et l’agence Explose qui avait réalisé le site Monarchie.lu, et avec une illustratrice magnifique (Sandra Martins). Ensemble ils ont créé un jeu-découverte interactif, accessible pour les personnes souffrant d’un handicap.
Au plaisir de vous accueillir lors de ce MidiCom !

ComVision 8

<b>ComVision 8</b>

L’objectif de ComVision est de donner un regard nouveau sur la communication au sens large en réunissant professionnels et étudiants en dernière année autour d’un sujet qui nous passionne tant!

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site officiel comvision.be

Plus de 40 experts se sont partagés la scène et les écrans de notre événement pour près de 24heures de conférence; plus de 3300 participants, étudiants et professionnels ont pu améliorer leurs compétences sur des thèmes divers tels que les réseaux sociaux, les médias, le marketing, le graphisme, l’événementiel, les podcasts,…

ComVision est organisé par l’UPMC en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) et l’Université de Liège (ULiège).

 

MidiCom - “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

<b>MidiCom</b> – “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

NOUVELLE DATE CONFIRMEE

Avec Alain Mayné, Strategic Planning Director chez Hoet&Hoet

En 60 minutes, Alain Mayné vous donnera quelques clés pour rendre votre marque actrice du changement de système en cours. Comment passer d’une marque qui ne serve QUE des objectifs de vente à une marque qui serve le changement de système en cours ET des objectifs commerciaux ?

Alain Mayné est conseiller stratégique en culture de marque (Strategic Planning Director) chez Hoet&Hoet, agence de branding. Surnommé « le philosophe du marketing », Alain est passionné par les mutations de notre société. Il promeut le pouvoir transformatif du marketing responsable. Il met en œuvre ses réflexions, ses connaissances au service du changement de société pour le bien des citoyens, des institutions et des entreprises.

En s’appuyant sur son expertise en branding, il aide les marques à développer un impact résolument positif.

TedX speaker, Alain a exprimé ses convictions lors de multiples talks, keynotes et conférences au sein de différentes universités, associations, ONG et entreprises. Il est membre du board de la Belgian Management and Marketing Association (BMMA) et a été membre du board de la Belgian Association of Marketing (BAM).

Au sein de BAM, il se concentre aujourd’hui principalement sur la durabilité au sein du Think Tank Sustainability, la santé et le bien-être au sein du Think Tank Health and Wellbeing, sur les technologies marketing au sein du Think Tank Martech et l’inclusion et la diversité au sein du Think Tank Inclusion and Diversity.