ComVision 8

<b>ComVision 8</b>

L’objectif de ComVision est de donner un regard nouveau sur la communication au sens large en réunissant professionnels et étudiants en dernière année autour d’un sujet qui nous passionne tant!

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site officiel comvision.be

Plus de 40 experts se sont partagés la scène et les écrans de notre événement pour près de 24heures de conférence; plus de 3300 participants, étudiants et professionnels ont pu améliorer leurs compétences sur des thèmes divers tels que les réseaux sociaux, les médias, le marketing, le graphisme, l’événementiel, les podcasts,…

ComVision est organisé par l’UPMC en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) et l’Université de Liège (ULiège).

 

MidiCom - à confirmer

<b>MidiCom</b> – à confirmer

Date à confirmer – thématique à venir.

Prix UPMC — 25e cérémonie de remise des prix

<b>Prix UPMC</b> — 25<sup>e</sup> cérémonie de remise des prix

La 25e cérémonie des PRIX UPMC aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 à 18h au B3.


Deux fois plus de Prix !
Cette année, l’UPMC remettra 6 prix :

– Le Prix de l’Etudiant.e  “Anne-Françoise Palem”
– Le Prix de la Communication évènementielle —NEW !
– Le Prix Digital
– Le Prix de l’Édition —NEW !
– Le Prix de la Réalisation audio-visuelle —NEW !
– Le Grand Prix UPMC


Un lieu à découvrir
Le B3, Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, sur le site de Bavière.

Un duo d’exception
La cérémonie des Prix UPMC sera coanimée par LISETTE et JULIE LOMBE, membres du collectif L-Slam.

JULIE
est poète d’entreprise, elle est l’autrice de « La Méthode Slam ! Ecrire pour dire » qui a déjà aidé des centaines de personnes à s’initier ou se perfectionner dans l’art du slam.
Sa sœur LISETTE est Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège et Poétesse Nationale 2024. Autrices et formatrices, elles partagent leur passion des mots dans toute la francophonie.

Programme
17h30 : accueil au B3 (Agora)
18h00 : mot de bienvenue par OLIVIER MOCH, Président de l’UPMC
18h15 :
Allocution de Mme KATTY FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente, en charge de l’Information et la Communication
Présentation des Prix UPMC et proclamation des lauréats rythmée par OLIVIER COLLE
19h30 : cocktail dînatoire, offert par la Province de Liège

Informations pratiques
B3 – Place des Arts 1, 4020 Liège
Parking libre – Pour les personnes à mobilité réduite, contactez info@upmc.be
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 31 octobre au plus tard.

Afterwork de la Com’

<b>Afterwork de la Com’</b>

Thématique à venir

MidiCom — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”

<b>MidiCom</b> — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”
Qu’on soit débutant ou déjà actif dans le digital, quelles sont les questions à se poser concernant les canaux digitaux ?
On nous encourage à penser en BtoB ou B2C, à considérer les différents devices et à multiplier les touchpoints. Mais, en définitive, le plus important est de penser le HtoH, Human to Human. Derrière chaque smartphone, tablette, post Facebook, vidéo TikTok… nous communiquons avec de vraies personnes.

Les canaux digitaux évoluent constamment : les règles de l’algorithme, les formats, l’arrivée de nouveaux réseaux… mais le contact humain reste une constante. Avec cette assurance, comment rationaliser vos choix en termes d’écosystème digital pour gagner en pertinence et en efficacité ?

 
Avec Aurélie Franceschini, Stratège chez Mountainview
Aurélie conseille et accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets digitaux. Une approche basée sur la collaboration afin de trouver des solutions pertinentes et basées sur des insights forts tout en gardant l’humain au centre des réflexions.

MidiCom — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

<b>MidiCom</b> — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

TikTok : eldorado ou mirage pour votre entreprise ? A qui s’adresse ce réseau social qui a le vent en poupe ? Quels sont ses codes ? Comment fonctionne son algorithme ? Comment l’utiliser pour valoriser son activité professionnelle ? Dans quels objectifs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce Midicom »

Avec et par Julie Kevelaer, spécialiste en stratégie digitale (Marketing Makers)

MidiCom — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

<b>MidiCom</b> — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

Avec Sacha Munaut — Agence Sola
et Thierry Lechanteur — Photographe (découvrir son travail sur l’IA)


12h15 — accueil et présentations par Olivier Moch, président UPMC

12h20

Introduction par Sacha Munaut : définition de « IA » et présentation des différents outils disponibles pour les communicants : ChatGPT, Dall-E, MidJourney…  Opportunités et menaces pour nos métiers : copywriting, video, contenu, logo, musique, …

Témoignage de Thierry Lechanteur, photographe, artiste numérique et formateur: exemples concrets dans son travail.

Témoignage de Sacha Munaut et exemples concrets  dans son travail de rédaction de contenu et de publications sur les réseaux sociaux. Conseils sur les prompts, quelques bonnes pratiques et pistes pour l’avenir de l’IA.

13h10 — question réponses

13h45 — clôture

Afterwork de la Com’ — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

Discussion et partage d’expérience entre professionnels en présence de Paolo Azzellino, Minds Up Agency, agence de marketing et communication éco responsable.

– L’empreinte carbone, la pollution et les autres impacts que peuvent avoir les actions de communication ne sont pas négligeables. Si on veut aussi tenir compte aussi de critères environnementaux (en plus des critères habituels prix-qualité-délai), les choix d’un support, d’un papier ou d’une technologie numérique sont dès lors plus complexes.  Pas facile d’y voir clair !

– Plus largement, nos actions de communication plaident-elles pour des comportements éco-responsables ou contribuent-elles à perpétuer un modèle consumériste dont les limites sont de plus en plus visibles ?

– Et vous, quelles actions –petites ou grandes- avez-vous adoptées pour faire évoluer votre com ? Quels sont les freins ou les difficultés que vous rencontrez ?

Paolo évoquera des exemples sur 3 axes :

– Les supports

– Le contenu de la com

– Le digital

Il parlera aussi des freins rencontrés dans les entreprises qu’il conseille : budget, délai, …

Rendez-vous au rooftop de l’hôtel Yust Liège pour découvrir des pistes pour une communication plus écoresponsable.

En cas d’intempéries, l’AfterWork se tiendra à l’intérieur.

 

 

Afterwork de la Com' — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

Depuis quelques années, la règle du “masculin l’emporte“ est de plus en plus décriée comme symbole d’une société patriarcale à faire évoluer vers plus d’égalité et d’inclusivité des différents genres.

En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux”  ou “toustes”.  La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.

Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).

En tant que communicants, l’écriture inclusive soulève de nouveaux défis.

Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?


Lors des Afterworks de l’UPMC, pas de contenu théorique ou de conférences, ce sont les membres qui échangent directement entre eux sur leurs pratiques et questionnements. L’UPMC assure l’animation, veille à la présence d’au moins un·e expert·e sur la thématique et, à l’issue d’un tour de table d’une heure, une fiche outil est rédigée pour garder une trace. Ensuite, rendez-vous au bar du Yust pour continuer à parler du sujet ou de tout autre chose
Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.
Où ?  Hotel Yust (Esplanade Simone Veil, 2 – 4000 Liège)
Quand ? Le mercredi 15 mars 2023 – 18h00

Participation ? Membres UPMC 7€  – Non-Membre de l’UPMC 10€


Assemblée générale statutaire + speed meeting de la communication

<B>Assemblée générale statutaire</b> + speed meeting de la communication

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale statutaire de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication qui aura lieu le jeudi 30 mars à 18h00 au “Silversquare Guillemins”.


À cette occasion, participez au premier “speed meeting de la communication” et élargissez votre réseau !

L’UPMC vous propose une manière ludique de (re)découvrir les membres présents.

Rencontrez 7 membres de l’UPMC au hasard. Le temps est compté : présentez-vous, échangez vos cartes de visites et partagez vos projets professionnels respectifs. Après 7 minutes “top chrono”, on passe au suivant ! Il s’agit donc d’être concis ! Un goût de trop peu ? La discussion pourra se prolonger durant le cocktail qui suivra…


Programme et ordre du jour

18:00 Accueil
18:30 Assemblée générale

Introduction
Rapport moral d’activités
Approbation des comptes
Modifications des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2023
Clôture de l’Assemblée générale

19:30 Speed-meeting et premier verre…
20:30 Cocktail dînatoire offert par l’UPMC


Votre présence à cette assemblée générale statutaire est hautement souhaitée

En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre de l’UPMC. Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais votre procuration en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire. Chaque membre de l’UPMC ne peut être mandaté qu’une seule fois.

Seuls les membres en règle de cotisation peuvent voter.

Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 27 mars 2023 !
Si la participation à notre Assemblée générale est gratuite, son organisation génère des coûts pour notre Union. Aussi, si vous annulez votre inscription après le 27 mars ou si vous n’êtes pas présent quoiqu’inscrit, nous verrons contraints de facturer 30€ par personne couvrant les frais engagés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Informations pratiques

Tous les documents relatifs à cette AG sont rassemblés ici

Adresse : Silversquare Guillemins – Esplanade Simone Veil, 1 – 4000 Liège
Parking  : entrée via la rue Jean Gol, 4 (le parking se situe entre la Tour des Finances et le Yust Hotel)


Silversquare (silversquare.eu/fr)

Silversquare propose des espaces uniques conçus comme des havres de paix pour les professionnels exigeants qui recherchent l’efficacité, la concentration et les contacts. L’espace « Silversquare Guillemins » a été designé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard et est situé dans le tout nouveau complexe « Paradis Express » à quelques mètres de la gare des Guillemins et du Parc de la Boverie.