ComVision 8

Date à confirmer – programme à venir.
Date à confirmer – programme à venir.
Date à confirmer – thématique à venir.
Date à confirmer – thématique à venir.
Date à confirmer
Plus d’informations à venir.
Thématique à venir
par Aurélie Franceschini, Digital Strategist (Mountainview)
+ d’informations à venir
TikTok : eldorado ou mirage pour votre entreprise ? A qui s’adresse ce réseau social qui a le vent en poupe ? Quels sont ses codes ? Comment fonctionne son algorithme ? Comment l’utiliser pour valoriser son activité professionnelle ? Dans quels objectifs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce Midicom »
Avec et par Julie Kevelaer, spécialiste en stratégie digitale (Marketing Makers)
Avec Sacha Munaut — Agence Sola
et Thierry Lechanteur — Photographe (découvrir son travail sur l’IA)
12h15 — accueil et présentations par Olivier Moch, président UPMC
12h20
Introduction par Sacha Munaut : définition de « IA » et présentation des différents outils disponibles pour les communicants : ChatGPT, Dall-E, MidJourney… Opportunités et menaces pour nos métiers : copywriting, video, contenu, logo, musique, …
Témoignage de Thierry Lechanteur, photographe, artiste numérique et formateur: exemples concrets dans son travail.
Témoignage de Sacha Munaut et exemples concrets dans son travail de rédaction de contenu et de publications sur les réseaux sociaux. Conseils sur les prompts, quelques bonnes pratiques et pistes pour l’avenir de l’IA.
13h10 — question réponses
13h45 — clôture
Discussion et partage d’expérience entre professionnels en présence de Paolo Azzellino, Minds Up Agency, agence de marketing et communication éco responsable.
– L’empreinte carbone, la pollution et les autres impacts que peuvent avoir les actions de communication ne sont pas négligeables. Si on veut aussi tenir compte aussi de critères environnementaux (en plus des critères habituels prix-qualité-délai), les choix d’un support, d’un papier ou d’une technologie numérique sont dès lors plus complexes. Pas facile d’y voir clair !
– Plus largement, nos actions de communication plaident-elles pour des comportements éco-responsables ou contribuent-elles à perpétuer un modèle consumériste dont les limites sont de plus en plus visibles ?
– Et vous, quelles actions –petites ou grandes- avez-vous adoptées pour faire évoluer votre com ? Quels sont les freins ou les difficultés que vous rencontrez ?
Paolo évoquera des exemples sur 3 axes :
– Les supports
– Le contenu de la com
– Le digital
Il parlera aussi des freins rencontrés dans les entreprises qu’il conseille : budget, délai, …
Rendez-vous au rooftop de l’hôtel Yust Liège pour découvrir des pistes pour une communication plus écoresponsable.
En cas d’intempéries, l’AfterWork se tiendra à l’intérieur.
En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux” ou “toustes”. La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.
Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).
Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?
Participation ? Membres UPMC 7€ – Non-Membre de l’UPMC 10€