Midicom "Fake news... Mieux faire face et réagir !"

Midicom « Fake news… Mieux faire face et réagir ! »

FAKE NEWS… MIEUX FAIRE FACE ET REAGIR !

Rencontre avec Aurore Van De Winkel, Docteur en Information et Communication de l’UCL

À l’heure où nous sommes bombardés d’informations, où les algorithmes influencent celles auxquelles nous avons accès et où chacun peut apporter, partager ou commenter du contenu dans l’espace public, il devient de plus en plus difficile de se faire une opinion objective d’une situation ou d’un sujet d’actualité.

Fake news, canulars, rumeurs, images tronquées : les contenus douteux pullulent et influencent les décisions et les actions de vos clients… mais aussi les vôtres !

Comment reconnaître les informations fiables des plus douteuses ? Quelles ressources de vérification de l’information pouvez-vous utiliser ? Comment convaincre vos publics lorsque les fake news touchent votre secteur d’activité ? Cette conférence, donnée par Aurore Van de Winkel, vous permettra de répondre à ces questions brûlantes d’actualité !

 

 

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’UCL, spécialisée en gestion des phénomènes rumoraux (rumeurs, ragots, théories du complot, fake news, hoax, etc.).

Conseillère en communication pour Fama-Ossa Consulting (www.gerezlesrumeurs.com), elle propose des conférences, des formations ou des appuis-conseils pour aider les organisations à mieux comprendre les mécanismes des rumeurs et savoir comment communiquer face à leurs diffuseurs. Elle a écrit deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017), ainsi que de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation. Elle est régulièrement contactée par les médias pour décrypter les rumeurs d’actualité et propose sa chronique hebdomadaire divertissante dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.

Cocktail de rentrée

Cocktail de rentrée

Le coctail de rentrée de la maison de la presse et de la communication aura lieu le jeudi 17 janvier 2019 dès 19h

Conférence "L'avenir du Photojournalisme"

Conférence « L’avenir du Photojournalisme »

Dans la continuité de  l’exposition World Press Photo 2018, La Maison de la Presse et de la Communication de Liège organise une soirée  le mercredi  19 décembre à 19 h 00. Le thème abordé sera  “L’avenir du photojournalisme” en présence de Nicolas Jimenez, le directeur photo du journal Le Monde et de photographes de presse liégeois.
Plus d’informations sur le site de la MDLP ou sur la page Facebook

Pouvez-vous inscrire ceci à votre agenda : à nouveau des grosses pointures qui ont des choses à dire  et prolongement direct de notre visite à la Cité Miroir lundi (il reste encore 15 places libres).

Philippe Gillain

World Press Photo 2018

World Press Photo 2018

 

Visite de l’exposition
“World Press Photo 2018”

Lundi 17 décembre – 18H30
Cité Miroir – Liège

Les Territoires de la Mémoire accueillent la 61e édition de l’exposition “World Press Photo” à la Cité Miroir de Liège. L’UPMC a le plaisir de vous convier, en étroite collaboration avec les Territoires de la Mémoire, le lundi 17 décembre 2018 à 18H30 à la visite de cette exposition. 
 
Ce concours prestigieux de photojournalisme récompense depuis 1955 les meilleures photos de presse du monde entier qui reflètent notre monde d’aujourd’hui.
 
Pour l’édition du concours 2018, 4.548 photographes en provenance de 125 pays ont soumis 73.000 photos au jury. 160 clichés ont ainsi été retenus pour cette exposition ! Des clichés qui nous plongent  au cœur d’actualités fortes de 2017 comme la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas au Myanmar … Mais elles nous montrent aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité. 
 
Après Tokyo, New York et Paris, c’est au tour de Liège de présenter cette exposition d’envergure internationale.
 

 

Festival International de Comédie

Festival International de Comédie

Le Festival International du Film de Comédie offre 50% sur le gala d’ouverture du festival (6 novembre) à tous les membres de l’UPMC.

Merci de bien vouloir vous inscrire sur notre site pour recevoir votre code PROMO …

Premières vacances

Midicom - La tour des finances

Midicom – La tour des finances

Rencontre avec Gaël Declercq, responsable Canaux de communication, et Fabrice De Gregorio, responsable Qualité du contenu & Campagnes, du service communication du SPF Finances

Un MIDICOM…dédié à la communication du SPF Finances !  Le SPF Finances est le service public fédéral par excellence, celui qui entretient le plus de contacts avec les citoyens. Rien que pour l’impôt des personnes physiques, 6,9 millions de citoyens font chaque année une déclaration. Gaël Declercq et Fabrice De Gregorio nous dévoileront ainsi toutes les facettes de la communication externe de cette organisation publique ! Ils nous expliqueront les moyens dont dispose le SPF Finances en matière de communication et nous relateront également le succès de la digitalisation (notamment comment la communication a contribué à augmenter le nombre d’utilisateurs de Tax-On-Web et comment elle soutiendra la future stratégie CRM).


Nous serons accueillis dans la prestigieuse salle de réunion du 25èmeétage de la Tour des Finances (118 mètres de haut !)
qui offre un panorama extraordinaire sur le grand Liège. Un aperçu unique sur la ville de Liège à presque 180 degrés vous sera ainsi proposé lors de ce MIDICOM.  Superbe pour découvrir tous les bâtiments de Liège sous un nouveau jour !

Programme

  • 12H15 Accueil
  • 12H30 Présentation de la communication du SPF Finances
  • 13H15 Visite de la nouvelle tour des Finances
  • 13H50 – 14H00 Fin de la réunion

Adresse du jour :  Salle panoramique – La tour des Finances –  Rue de Fragnée 2, 4000 Liège

 

Génération 80 Expérience

Génération 80 Expérience

 

Plongez dans l’ambiance “libérée” des années 80 avec GÉNÉRATION 80 EXPÉRIENCE

Visite de l’exposition GÉNÉRATION 80 suivie d’un drink offert par l’UPMC

L’UPMC et EUROPA EXPO vous accueilleront dans le cadre prestigieux de la gare TGV Liège-Guillemins. Rendez-vous à 18h30 où nous pourrons visiter l’exposition en primeur accompagnés par un membre de l’équipe organisatrice.

Tout au long de ce nouveau rendez-vous, vous retrouverez  le temps de cette jeunesse enthousiaste qui recrée le monde, mettant à mal les codes du langage et de la bienséance. Cette jeunesse qui sent souffler le vent d’une liberté nouvelle, celle éclose en 1968.


Du Krach de Wall Street , en passant par Les Enfoirés, Thriller de Michael Jackson, le street art, Comes et Billal, Star Wars et les Bronzés, Mexico 1986, à la chute du mur de Berlin, GENERATION 80 EXPERIENCE vous plongera dans cette décennie grave, excentrique et délurée.

Elle renverra certains à leurs souvenirs de jeunesse, tout en illustrant pour les plus jeunes l’influence de celle-ci sur la société d’aujourd’hui.

L’expo GENERATION 80 EXPERIENCE est ouverte ce 22 SEPTEMBRE 2018 pour une durée de 8 mois.

Prix pour les membres de l’UPMC et leurs accompagnants : 12 € – audioguide compris. La visite sera suivie d’un drink offert par l’UPMC.

 

Conférence Exclusive: Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Conférence Exclusive: Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Le B19 Liège-Bocholtz vous invite à la conférence exclusive : Qui est le vrai Bernard Tapie ?

Au forum de Liège, le 27 septembre 2018 à 20h

Les places sont offertes par le B19 Liège-Bocholtz à tous les membres de l’UPMC

Midicom Sylva Nova

Midicom Sylva Nova

 

“La reforestation et l’engagement sociétal des entreprises”


Rencontre avec Pierre Hermans, Représentant de Sylva Nova


A l’heure de la conscientisation sociétale des entreprises (RSE), la communication des entreprises ne se résume plus à la valorisation de leur « simple » rôle économique. La communication d’informations dites « non financières » est désormais courante, voire devenue obligatoire pour certaines entreprises. 


Mais comment bien choisir les projets sociétaux que les entreprises soutiennent et valorisent ?

La nécessité de planter et de replanter des arbres n’est plus à démontrer tant les forêts remplissent des fonctions majeures : environnementale, économique, sociale et paysagère. La reforestation représente pour les entreprises responsables une parfaite opportunité de soutenir une action d’intérêt public.


Certes, mais comment ?

Depuis plus de 20 ans, Sylva Nova développe une connaissance approfondie de la forêt et de ses enjeux : consultance, gestion forestière, certification FSC® et reforestation.  En tant qu’acteur de terrain sur la scène nationale et internationale et expert auprès de l’ONU, Sylva Nova fait aujourd’hui  le lien entre les forêts nécessitant un (re)boisement et les entreprises soucieuses de concrétiser leur engagement sociétal. Sylva Nova leur propose une formule pragmatique de sponsoring environnemental par l’élaboration de projets en phase avec leurs objectifs, identités et spécificités.
 


Au programme de ce midi com animé par Pierre Hermans (Sylva Nova) et Véronique Joassart (Vectis consult) : 

  • Que faut-il entendre par responsabilité sociétale des entreprises et quels sont les enjeux de communication liés ?
  • Focus sur la forêt et les fonctions majeures qu’elle remplit 
  • Description de la proposition de Sylva Nova et des usages communicationnels constructifs qu’une entreprise peut en faire 
  • Description de la communication du projet : brochure, site internet, réseaux sociaux
  • Questions/réponses, réactions et partage des pratiques sociétales retenues par les entreprises présentes à la réunion

 
… un midicom que nous souhaitons le plus constructif, interactif et franc possible.

 

Midicom : Création d'une maison d'édition par Fred Colantonio

Midicom : Création d’une maison d’édition par Fred Colantonio

A mi-chemin entre la tradition liégeoise de l’édition et le contexte de transformation numérique, les Éditions de L’attitude des Héros ® annoncent leur officialisation et leur catalogue.

Notre membre Fred Colantonio vous partagera ses motivations à permettre à d’autres auteurs de profiter du modèle de fonctionnement qu’il a construit depuis 5 ans pour ses propres ouvrages : vision éditoriale, innovation de fonctionnement, catalogue…

Vous pourrez lui poser toutes vos questions.