MidiCom UPMC – “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

MidiCom UPMC – “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

Depuis que Donald Trump a lancé à un journaliste son désormais célèbre « you are fake news », on a l’impression de vivre  constamment au milieu d’un océan de fake news. Certainement en raison de l’irruption récente du terme dans notre vocabulaire français et de l’absence de consensus sur le réalités qu’il recouvre. Évidemment, le recours aux fausses informations est vieux comme le monde, mais les volumes « d’informations » auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés changent complètement la donne. Et notre confiance, traditionnellement accordée à certaines sources, est de plus en plus bafouée.

Le moment est donc sans doute bien choisi pour interroger et adapter nos bonnes pratiques en matière d’information pour éviter de se laisser piéger par des manipulateurs de tous poils.

A l’occasion de cet exposé, Pierre-yves Debliquy, qui pratique la collecte et l’analyse de l’information pour les entreprises depuis près de 20 ans (veille et intelligence stratégique), partagera son point de vue sur la question. Comment et en quelles circonstances accorde-t-il du crédit aux « informations » qu’il choisit de retenir et d’utiliser. Il parlera plus particulièrement des comportements qu’il adopte lorsqu’il interroge le web et des principes qui le guident :

  • tout n’est pas information
  • l’information n’est pas toujours là où on le pense
  • de l’utilité de valider et qualifier l’information, pas la source
  • une information peut-être portée par plusieurs documents, un document porte plusieurs informations

Le tout dans le souci de garder une bonne balance entre confiance, responsabilité et travail de validation.

 

Pierre-yves Debliquy se définit comme agitateur de neurones et d’idées, également détourneur d’outils et passeur de connaissances. Ses domaines d’expertises relèvent de l’Intelligence Stratégique avec comme posture de mettre l’information au service de la stratégie. Grâce à des techniques d’animation et d’intelligence collective, il aide les dirigeants de PME à expliciter leurs objectifs et stratégies et à en identifier les besoins en informations.