Midicom « Il y aura toujours plus de crises en ligne »

Midicom « Il y aura toujours plus de crises en ligne »

‘’Il y aura toujours plus de crises en ligne !’’

Rencontre exceptionnelle avec Nicolas Vanderbiest, Chercheur au LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations de l’Université catholique de Louvain, Chroniqueur RTBF et créateur de ReputatioLab)

Ces dernières années, marquées par l’arrivée des réseaux sociaux, les crises impactent les gens de manière globale, sans frontière temporelle ou géographique. En outre, alors que les organisations ont besoin d’informations claires et vérifiées pour communiquer sur la crise, les réseaux sociaux et les chaînes d’information continue peuvent se permettre de commenter les événements minute par minute. On constate aussi que les crises numériques se font surtout sur des valeurs comme le gaspillage, l’égalité, le racisme…

Quels sont les changements majeurs qui ont mené à la complexité des crises numériques ? Quelles sont les tendances et les constantes du phénomène et quels sont les sens qu’il faut déployer en situation de crise numérique ? A travers de nombreux cas et études, Nicolas Vanderbiest tentera de répondre à ces questions de manière didactique et systémique.

Nicolas Vanderbiest est spécialiste de l’analyse des mouvements d’opinion sur les réseaux sociaux par triangulation. Après une carrière académique en tant qu’assistant dans le département de relations publiques de l’Université Catholique de Louvain, Il a co-créé une agence de communication dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux, pour laquelle il dirige les opérations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab.