Covid-19, l’UPMC vous donne des pistes pour vous aider à faire face au ralentissement de vos activités

Covid-19, l’UPMC vous donne des pistes pour vous aider à faire face au ralentissement de vos activités

Nous vivons des moments délicats, mais nécessaires. Le confinement imposé par la lutte contre le Covid-19 a amené beaucoup d’entreprises à ralentir leurs activités ou même à fermer. Pour les professionnels de la communication que nous sommes, c’est une réaction en chaine, la fermeture des entreprises de nos clients nous contraignent à fermer les nôtres.

Bien sûr, nous sommes conscients de l’importance de ce confinement et nous devrons passer ce cap. Il n’empêche que c’est financièrement un moment très délicat.

Le rôle de notre Union Professionnelle est aussi de vous informer des pistes qui existent pour permettre à vos entreprises de faire face à la situation.

 

1. Au niveau de la TVA, de l’ISOc, de l’IPP ou du précompte professionnel

Le Service public fédéral des Finances a prévu la possibilité de demander :

– Des plans de paiement
– L’exonération des intérêts de retard
– Le remise des amendes pour non-paiement

Il s’agit de :

– Faire la demande dès réception de l’AER ou d’un avis de paiement au plus tard le 30/06/2020 via le formulaire
– Formulaire à envoyer au centre régional de recouvrement

Plus d’infos : Finances.belgium.be voir également le site Economie.fgov.be


2. Au niveau des cotisations sociales

Des reports peuvent être envisagés pour les premier et deuxième trimestres de 2020 (report d’un an sans intérêts de retard).

Par ailleurs, un call-center a été ouvert par l’INASTI pour toute question relative à l’activité des indépendantes par rapport au Covid-19. Vous pouvez appeler le 0800 12 018, numéro gratuit, tous les jours ouvrables, de 8h00 à 20h00.

Plus d’infos : Inasti.be


3. Au niveau des aides de la Wallonie

Le numéro unique de contact 1890 pour les entreprises wallonnes et les indépendants ayant des demandes d’information sur l’épidémie, en lien avec les compétences wallonnes. Site web : 1890.be

La SOWALFIN, la SOGEPA et la SRIW apporteront une réponse aux entreprises en difficulté de trésorerie sous forme de garantie bancaire ou de prêt, en concertation avec le secteur bancaire.

La Cellule de veille de la SOGEPA accompagnera les entreprises qui en font la demande concernant des problèmes plus spécifiques liés à leurs secteurs. Le SPW Economie assouplira les délais pour les entreprises soumises à un engagement vis-à-vis de la Wallonie (objectif en termes d’emplois, de délai de remboursement d’une aide…).


4. Pour les indépendants

Enfin, pour les indépendants, le droit-passerelle est une aide pour l’indépendant qui doit cesser son activité suite à une faillite, des difficultés financières, un évènement, ou un règlement collectif de dettes. Il peut en bénéficier pendant 12 mois maximum et conserve ses droits en matière d’assurance maladie-invalidité (sans paiement de cotisations). Le droit-passerelle peut être octroyé à un indépendant, au conjoint aidant ou à l’aidant indépendant qui exerce son activité à titre principal.

Le montant de l’aide financière est de :

– 1.291,69 € par mois en cas de non-charge de famille
– 1.614,10 € par mois en cas de charge de famille

L’indépendant peut bénéficier de cette aide plusieurs fois au cours de sa carrière professionnelle. Il ne peut cependant l’obtenir pendant plus de 12 mois sur l’ensemble de sa carrière. Si vous souhaitez bénéficier du droit-passerelle, vous devez contacter votre caisse d’assurance sociale.

 

Il ne nous reste qu’à souhaiter que cette crise sanitaire majeure ne perdure pas trop longtemps afin que chacun.e d’entre nous puisse reprendre ses activités professionnelles pleines au plus tôt et que la vie normale reprenne ses droits. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches, c’est le plus important !

NB : ces informations vous sont données de bonne foi et UPMC est n’est pas experte en fiscalité ou en comptabilité. Pour des informations plus précises le demandeur doit se tourner soit vers sa caisse de cotisations, soit vers le Ministère des finances, soit vers une des hotlines ouvertes dans le contexte du Covid-19 dont les numéros sont repris dans le message.