ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPMC + “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?”

<b>ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPMC</b> + “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?”

Le Conseil d’Administration de l’UPMC a le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de son asbl qui aura lieu le mardi 23 avril, dès 18H00, dans les nouveaux locaux du Service Public de Wallonie, Esplanade Simone Veil, 1 à 4000 Liège (Paradis Express).

Cette AG sera précédée d’une conférence sur un thème d’actualité qui nous concerne tous :

“Comment continuer à faire de
la communication à l’ère de l’IA ?”

C’est une question pertinente à laquelle nous tenterons d’apporter des éléments de réponse concrets avec une intervention de Dominique Mangiatordi, expert IA international reconnu. Nous aurons ainsi une très belle occasion de nous documenter au cours d’un échange intelligent et interactif.

Ce qu’il faut retenir pour cette AG

1. Ce rendez-vous est primordial, car l’ensemble du Conseil d’Administration est sortant : le nouveau Conseil devant être désigné au cours de cette AG. Votre présence est donc essentielle pour l’installation du nouveau CA et la nomination de la nouvelle présidence. Nous comptons sur votre présence !

2. Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du CA, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible ici, pour le 19.04 au plus tard.

3. Important : si vous ne pouvez participer à cette assemblée générale, veuillez signer la procuration disponible ici et la retourner à contact@oliviermoch.com pour le 19.04 au plus tard.

4. Si vous désirez intégrer un des Groupes de Travail de notre Union (sans pour autant faire partie du Conseil d’Administration), n’hésitez pas à vous manifester !

Au plaisir de vous revoir !
Pour le conseil d’administration,

Olivier Moch,
Président



Programme et ordre du jour

18H00 — Accueil
18H20 — Allocution de bienvenue de Joëlle Deglin, directrice, Service public de Wallonie, Direction de la Communication interne et externe

18H30 — “Comment continuer à faire de la communication à l’ère de l’IA ?” – Intervention de Dominique Mangiatordi, expert IA
19H15 — Assemblée Générale
Introduction
Rapport d’activités 2023
– GT Prix – ComVision – GT Membres – GT Image
Validation des comptes 2023
– Présentation
– Rapport des vérificateurs aux comptes
– Approbation
Budget 2024
Décharge aux administrateurs sortants
Mot du Président sortant
Mise en place du nouveau CA pour 2024-2026
– Approbation de la nouvelle Présidente
Mot de la nouvelle Présidente
Agenda 2024
Clôture de l’Assemblée générale par l’approbation du PV

20H15 — Drink de clôture
21H30 — Fin de l’événement



Infos pratiques

Accès piéton — Esplanade Simone Veil 1 – 4000 Liège
Accès parking — Rue Jean Gol 2 – 4000 Liège (attention : enregistrement de votre plaque d’immatriculation obligatoire – voir formulaire d’inscription en ligne)

EXPO — “BILL VIOLA, sculptor of time” - visite guidée

<b>EXPO</b> — “BILL VIOLA, sculptor of time” – visite guidée

L’UPMC à le plaisir de vous proposer une visite en groupe de l’exposition.

Cette visite sera guidée afin de mieux percevoir la démarche du vidéaste.
Possibilité de prendre un verre au restaurant du musée pour échanger vos impressions à l’issue de la visite (1h30’).

 


 

Le musée de La Boverie accueille une exposition monographique de l’artiste Bill Viola.

Figure majeure de l’art contemporain, Bill Viola est l’un des pionniers du médium de l’art vidéo. Techniquement éblouissantes, ses œuvres sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles. Leurs sources d’inspiration sont la Renaissance ainsi que divers courants spirituels d’Occident et d’Orient.

 

La force de Bill Viola consiste à immerger le spectateur dans des œuvres qui résonnent profondément en chacun de nous. Partout où il est exposé, l’art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs.
Une exposition inédite : 18 œuvres majeures en dialogue avec l’architecture du musée.
Des installations spectaculaires sur la naissance, la mort, le sens de la vie et l’aspiration à l’au-delà.
Une expérience profondément humaine, un moment hors du temps.

EXPO — “DA VINCI, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome” - visite guidée

<b>EXPO</b> — “DA VINCI, l’artiste, l’ingénieur, le gastronome” – visite guidée

L’UPMC vous propose une visite accompagnée d’un guide exclusif.

Sur plus de 2.000 m2, l’exposition entend revenir sur les raisons pour lesquelles on le considère encore aujourd’hui comme l’un des plus grands génies de l’Histoire. Reconnu dans de nombreux domaines, l’exposition se concentre sur trois facettes de son héritage : l’art, l’ingénierie et, de manière plus surprenante, la gastronomie.

À travers des décors immersifs, parcourez la collection complète des codex de Léonard de Vinci, découvrez des reconstitutions de ses machines révolutionnaires, et explorez ses inventions culinaires, offrant ainsi une expérience unique qui révèle l’extraordinaire diversité de ce génie visionnaire.


 

Léonard de Vinci, né en 1452 à Vinci, a marqué l’histoire en tant qu’inventeur, architecte, peintre, anatomiste et mathématicien. Sa vie dédiée à la compréhension du monde s’est achevée en 1519, à l’âge de 67 ans, au château du Clos Lucé à Amboise, où il avait été invité par le Roi François Ier. L’exposition interroge sur la conscience de Léonard quant à son héritage artistique et scientifique sans précédent, et explore l’impact durable de ses contributions révolutionnaires à l’histoire de l’art malgré son œuvre limitée.

 

Plus d’info : www.europaexpo.be

Complet - ‘’Comment continuer à faire du journalisme à l’ère de l’IA?’’ - Débat organisé par la MPCL

<B>Complet</B> – ‘’Comment continuer à faire du journalisme à l’ère de l’IA?’’ – Débat organisé par la MPCL

Cet événement est déjà complet!

DÉBAT – Mardi 27 février à 19h00 
Maison de la Presse et de la Communication de Liège

– IA et médias, quelle utilisation concrète en 2024 ?
– Les 6 défis des médias face à l’IA
– IA, journalistes, éthique et déontologie
– Opportunités et danger de l’IA pour le journalisme
– Confiance des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs et regard critique des journalistes
– L’IA va-t-elle remplacer les journalistes dans les rédactions ? Exemples de CNet et de Bild

Autant de thèmes évoqués lors d’un échange avec :

Nicolas Becquet – Journaliste à L’Echo
David Leloup – Université de Liège
Dominique Mangiatordi – Expert IA

Modération : Olivier Moch – Président de L’UPMC

Soirée totalement gratuite mais inscription nécessaire via EventBrite car les places sont limitées!

MidiCom — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

<B>MidiCom</B> — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

avec Louis Maraite, responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg et David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Le site “La monarchie expliquée aux enfants”, lancé en septembre dernier, nous sera présenté par Louis Maraite qui sera accompagné par David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Notre membre Louis Maraite est, depuis le 1er décembre 2021, le responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg, le Chef de l’Etat grand-ducal. C’est son dernier poste (en date) après 20 ans de journalisme (La Libre Belgique-Gazette de Liège, La Meuse) et 17 ans de communication au cabinet du Ministre wallon de l’Environnement, à la SNCB et au CHU de Liège.

Ce qui le passionne, c’est le travail de vulgarisation. Rendre simples les matières compliquées et les rendre accessibles à tous. En utilisant pour chaque public le moyen technique le plus adapté. Et avec le plus d’humour possible qui rend l’apprentissage amusant. S’il change souvent de secteur, c’est pour prendre les recettes communicationnelles qui fonctionnent dans une structure et les implémenter dans un secteur qui est en demande de renouveau d’image. C’est à chaque fois pour lui un défi créatif et passionnant.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce site, vous trouverez ici le communiqué de presse.


Louis Maraite
avait déjà, au sein du Cabinet du Ministre de l’Environnement, lancé trois livres : l’Environnement, le Développement durable et l’Aménagement du territoire expliqués aux enfants. Il a repris la recette et la même autrice de textes (Dominique Costermans), avec le webmaster de la Cour et l’agence Explose qui avait réalisé le site Monarchie.lu, et avec une illustratrice magnifique (Sandra Martins). Ensemble ils ont créé un jeu-découverte interactif, accessible pour les personnes souffrant d’un handicap.
Au plaisir de vous accueillir lors de ce MidiCom !

ComVision 8

<b>ComVision 8</b>

L’objectif de ComVision est de donner un regard nouveau sur la communication au sens large en réunissant professionnels et étudiants en dernière année autour d’un sujet qui nous passionne tant!

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site officiel comvision.be

Plus de 40 experts se sont partagés la scène et les écrans de notre événement pour près de 24heures de conférence; plus de 3300 participants, étudiants et professionnels ont pu améliorer leurs compétences sur des thèmes divers tels que les réseaux sociaux, les médias, le marketing, le graphisme, l’événementiel, les podcasts,…

ComVision est organisé par l’UPMC en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) et l’Université de Liège (ULiège).

 

MidiCom - “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

<b>MidiCom</b> – “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

NOUVELLE DATE CONFIRMEE

Avec Alain Mayné, Strategic Planning Director chez Hoet&Hoet

En 60 minutes, Alain Mayné vous donnera quelques clés pour rendre votre marque actrice du changement de système en cours. Comment passer d’une marque qui ne serve QUE des objectifs de vente à une marque qui serve le changement de système en cours ET des objectifs commerciaux ?

Alain Mayné est conseiller stratégique en culture de marque (Strategic Planning Director) chez Hoet&Hoet, agence de branding. Surnommé « le philosophe du marketing », Alain est passionné par les mutations de notre société. Il promeut le pouvoir transformatif du marketing responsable. Il met en œuvre ses réflexions, ses connaissances au service du changement de société pour le bien des citoyens, des institutions et des entreprises.

En s’appuyant sur son expertise en branding, il aide les marques à développer un impact résolument positif.

TedX speaker, Alain a exprimé ses convictions lors de multiples talks, keynotes et conférences au sein de différentes universités, associations, ONG et entreprises. Il est membre du board de la Belgian Management and Marketing Association (BMMA) et a été membre du board de la Belgian Association of Marketing (BAM).

Au sein de BAM, il se concentre aujourd’hui principalement sur la durabilité au sein du Think Tank Sustainability, la santé et le bien-être au sein du Think Tank Health and Wellbeing, sur les technologies marketing au sein du Think Tank Martech et l’inclusion et la diversité au sein du Think Tank Inclusion and Diversity.

Prix UPMC — 25e cérémonie de remise des prix

<b>Prix UPMC</b> — 25<sup>e</sup> cérémonie de remise des prix

La 25e cérémonie des PRIX UPMC aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 à 18h au B3.


Deux fois plus de Prix !
Cette année, l’UPMC remettra 6 prix :

– Le Prix de l’Etudiant.e  “Anne-Françoise Palem”
– Le Prix de la Communication évènementielle —NEW !
– Le Prix Digital
– Le Prix de l’Édition —NEW !
– Le Prix de la Réalisation audio-visuelle —NEW !
– Le Grand Prix UPMC


Un lieu à découvrir
Le B3, Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, sur le site de Bavière.

Un duo d’exception
La cérémonie des Prix UPMC sera coanimée par LISETTE et JULIE LOMBE, membres du collectif L-Slam.

JULIE
est poète d’entreprise, elle est l’autrice de « La Méthode Slam ! Ecrire pour dire » qui a déjà aidé des centaines de personnes à s’initier ou se perfectionner dans l’art du slam.
Sa sœur LISETTE est Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège et Poétesse Nationale 2024. Autrices et formatrices, elles partagent leur passion des mots dans toute la francophonie.

Programme
17h30 : accueil au B3 (Agora)
18h00 : mot de bienvenue par OLIVIER MOCH, Président de l’UPMC
18h15 :
Allocution de Mme KATTY FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente, en charge de l’Information et la Communication
Présentation des Prix UPMC et proclamation des lauréats rythmée par OLIVIER COLLE
19h30 : cocktail dînatoire, offert par la Province de Liège

Informations pratiques
B3 – Place des Arts 1, 4020 Liège
Parking libre – Pour les personnes à mobilité réduite, contactez info@upmc.be
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 31 octobre au plus tard.

Afterwork de la Com’

<b>Afterwork de la Com’</b>

Thématique à venir

MidiCom — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”

<b>MidiCom</b> — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”
Qu’on soit débutant ou déjà actif dans le digital, quelles sont les questions à se poser concernant les canaux digitaux ?
On nous encourage à penser en BtoB ou B2C, à considérer les différents devices et à multiplier les touchpoints. Mais, en définitive, le plus important est de penser le HtoH, Human to Human. Derrière chaque smartphone, tablette, post Facebook, vidéo TikTok… nous communiquons avec de vraies personnes.

Les canaux digitaux évoluent constamment : les règles de l’algorithme, les formats, l’arrivée de nouveaux réseaux… mais le contact humain reste une constante. Avec cette assurance, comment rationaliser vos choix en termes d’écosystème digital pour gagner en pertinence et en efficacité ?

 
Avec Aurélie Franceschini, Stratège chez Mountainview
Aurélie conseille et accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets digitaux. Une approche basée sur la collaboration afin de trouver des solutions pertinentes et basées sur des insights forts tout en gardant l’humain au centre des réflexions.