Règlement

PRIX UPMC entreprises et étudiants

Le PRIX UPMC 2019 “entreprises”
en Province de Liège

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) attribuera, en mai 2019 et pour la vingt et unième fois, un prix annuel à une entreprise/institution ayant été, au cours de l’année civile 2018, à l’origine d’une action de communication interne et/ou externe, et qui a contribué à l’image de marque et à la notoriété de cette institution et/ou du Pays de Liège.

Règlement de participation

Article 1

Le « Prix de l’UPMC entreprises/institutions », intitulé « Prix de la communication de l’Entreprise », est honorifique et vise à récompenser une entreprise/institution pour sa politique de communication.

Article 2

Ce prix est décerné chaque année à une entreprise/institution ayant été à l’origine d’une action de communication interne et/ou externe, et qui a contribué à l’image de marque et à la notoriété de cette institution et/ou du Pays de Liège.

Article 3

Par action de communication l’UPMC entend « tout ce qui permet à une entreprise/institution d’être en contact avec son environnement interne et/ou externe ».

Pour exemples : conférence de presse, campagne de presse, journée portes ouvertes, événement institutionnel, stratégie de communication interne… (liste non exhaustive).

Article 4

Les critères de sélection du Jury seront notamment l’originalité, la créativité et l’impact, interne et/ou externe, de l’action présentée. L’effort de communication de l’entreprise/institution sera également apprécié.

Article 5

Si l’action primée est une campagne publicitaire, c’est l’entreprise/l’institution qui sera récompensée et non l’agence de communication à l’origine du projet. Celle-ci sera bien évidemment citée.

Article 6

Les entreprises/institutions souhaitant participer à ce concours sont invitées à le faire en renvoyant le formulaire d’inscription accompagné du dossier de candidature complet (voir ci-dessous).

Article 7

L’UPMC réunira un Jury dont les membres seront choisis dans le milieu de la communication, tous membres de l’UPMC. Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.

Article 8

L’entreprise/institution lauréate sera celle qui obtiendra le plus grand nombre de voix au sein du Jury. En cas d’égalité, la voix du Président du Jury sera prépondérante.

Article 9

Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 24 mai 2019 lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat(e) pourra être appelé(e) à présenter son travail de façon synthétique.

Le prix sera remis dans les salles du bâtiment de Génie Civil quai Banning à Liège.

Article 10

Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.

Dépôt des candidatures :

Les candidatures devront être envoyées pour le 9 avril 2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, à :

André BISSCHOPS

Président du jury des prix de l’UPMC

rue Fraischamps, 125

4030 Liège – Grivegnée

 

Le dossier de candidature comprendra, outre le formulaire d’inscription :

  • une présentation de l’entreprise/institution.
  • un dossier de présentation de l’action de communication en 3 exemplaires.
  • une lettre de motivation.

Le PRIX UPMC 2019 “étudiants”
en Province de Liège

ETUDIANTS

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) attribuera, en mai 2019,  pour la vingtième et unième fois, un prix annuel à un(e) étudiant(e), ayant réalisé, au cours de l’année académique 2017-2018, un travail de fin d’études dans le secteur de la communication (publicité, relations publiques, relations presse, sponsoring, etc.). L’étudiant(e) sera soit issu(e) d’un établissement d’enseignement supérieur situé en Province de Liège, soit domicilié(e) en Province de Liège.

Règlement de participation

Article 1

Le Prix de l’UPMC, intitulé Prix de l’Etudiant, est décerné à un étudiant par un jury composé de membres de l’UPMC et a une valeur de 500 €.

Article 2

Ce prix est décerné à un(e) étudiant(e) issu(e) d’un établissement d’enseignement supérieur situé en Province de Liège ou à un(e) étudiant(e) domicilié(e) en Province de Liège. Il récompense un travail de fin d’études s’inscrivant dans le secteur de la communication (publicité, relations publiques, relations presse, sponsoring, etc.). Pour le Prix 2019, chaque travail aura été présenté au cours de l’année académique 2017-2018.

Article 3

Chaque travail doit mettre en évidence dans le chef de l’étudiant(e) ses capacités d’analyse, d’observation, de créativité, d’originalité et d’adéquation avec la réalité.

Il doit également présenter un équilibre entre la théorie et le concret.

Le degré d’applicabilité des propositions faites sera apprécié.

Article 4

Celles et ceux qui souhaitent participer à ce concours sont invités à le faire, en renvoyant le formulaire d’inscription ainsi que le dossier de candidature complet (voir ci-dessous).

Article 5

L’UPMC réunira un Jury dont les membres seront choisis dans le milieu professionnel de la communication, tous membres de l’UPMC.

Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.

Article 6

Le/la lauréat(e) sera celui/celle qui obtiendra le plus grand nombre de voix au sein du Jury. En cas d’égalité, la voix du Président du Jury sera prépondérante.

Le travail primé sera diffusé sur le site de l’UPMC.

Article 7

Le/la lauréat(e) recevra, outre le chèque de 500 €, le droit de se prévaloir du titre de « Lauréat(e) du Prix de l’UPMC 2019 ».

Article 8

Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 24 mai 2019 lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat(e) pourra être appelé(e) à présenter son travail de façon synthétique.

Le prix sera remis dans les salles du bâtiment de Génie Civil quai Banning à Liège.

Article 9

Si aucun travail n’atteint le niveau souhaité par le Jury, le prix ne sera pas attribué.

Article 10

Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.

Article 11

Les travaux non primés ne seront pas restitués sauf demande préalable des candidats.

Dépôt des candidatures :

Les candidatures peuvent être envoyées dès maintenant et au plus tard pour le 19 mars 2019, le cachet de la poste faisant foi à :

André BISSCHOPS

Président du Jury des prix de l’UPMC

Rue Fraischamps, 125

4030 Liège – Grivegnée

Le dossier de candidature comprendra, outre le formulaire d’inscription :

  • 1 exemplaire du travail  en version papier (une copie est acceptée)
  • 1 exemplaire électronique
  • une page A4 de synthèse du travail de fin d’études
  • un curriculum vitae.

Le PRIX UPMC 2019 de la Communication Digitale
en Province de Liège

Le prix de la « Communication Digitale » de l’UPMC récompense une réalisation, une campagne, un site internet, une application ou une innovation remarquable dans le domaine de la communication en ligne, en 2018, en Province de Liège.

Règlement de participation

Article 1

Le PRIX UPMC, intitulé « Prix Digital », sera décerné par un jury composé de membres du Groupe de Travail Prix de l’UPMC.

Article 2

Ce prix sera décerné à un(e) institution publique, compagnie / PME / TPE, association / secteur associatif / asbl / coopérative, agence (web, communication, marketing, design, etc.), indépendant / personne (seule), association de fait, etc. Tout projet créé ou publié en 2017 peut participer au concours.  La majeure partie du projet doit avoir eu lieu pendant cette période, mais il n’est pas nécessaire qu’elle ait été achevée pendant la période d’admissibilité.

Article 3

Les travaux qui peuvent être soumis comprennent :

  • Site internet / Site e-commerce / Web Magazine / Blog / Microsite / Tumblr
  • Site Mobile / Application
  • Intranet / Extranet
  • Newsletter
  • Campagne publicitaire
  • Compte Facebook
  • Compte Twitter
  • Compte Linkedin
  • Compte YouTube / Viméo
  • Autre

 

Article 4

Celles et ceux qui souhaitent participer à ce concours sont invités à le faire, en renvoyant le formulaire d’inscription ainsi que le dossier de candidature complet (voir ci-dessous).

Article 5

L’UPMC réunira un Jury francophone dont les 10 membres seront choisis dans le milieu professionnel de la communication, tous membres de l’UPMC.
Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.

Article 6

Le/la lauréat(e) sera celui/celle qui obtiendra le plus grand nombre de points attribués par le Jury. En cas d’égalité, la cote du Président du Jury sera prépondérante.

Article 7

Les critères d’attribution des points (100 pts) sont les suivants :

  • Stratégie : cohérence de la campagne de communication digitale dans son ensemble (10 pts)
  • Créativité : graphisme et qualité visuelle, storytelling, copywriting, stratégie de contenu, Qualité rédactionnelle (30 pts)
  • UX (Expérience Utilisateur) : ergonomie , lisibilité, usabilité, utilisabilité, mobilité (30 pts)
  • Impact : viralité, adhésion du public, stratégie e-marketing, SEM (20 pts)

Innovation (10 pts)

Article 8
Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 24 mai 2019 lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat(e) pourra être appelé(e) à présenter son travail de façon synthétique.

Le prix sera remis dans les salles du bâtiment de Génie Civil quai Banning à Liège.

Article 9

Si aucun travail n’atteint le niveau souhaité par le Jury, le prix ne sera pas attribué.

Article 10

Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.

Article 11

Les travaux non primés ne seront pas restitués sauf demande préalable des candidats.

Article 12

Dépôt des candidatures : les candidatures devront être envoyées pour le 18 avril 2019 au plus tard. Le dossier de candidature sera transmis via le formulaire en ligne.

 

FAQ

Une agence peut-elle soumettre des projets pour ses clients ?
Le client et/ou l’agence peuvent postuler.
La soumission sera considérée comme une demande conjointe.
En cas de gain, le client et l’agence sont nommés.

Quelle période pour le projet soumissionné ?
Tout projet créé ou publié en 2018 peut participer au concours.
La majeure partie du projet doit avoir eu lieu pendant cette période, mais il n’est pas nécessaire qu’elle ait été achevée pendant la période d’admissibilité.
Tant que votre projet a été lancé dans les délais requis, vous pouvez participer au prix.