Afterwork de la Com’

Thématique à venir
Thématique à venir
Les canaux digitaux évoluent constamment : les règles de l’algorithme, les formats, l’arrivée de nouveaux réseaux… mais le contact humain reste une constante. Avec cette assurance, comment rationaliser vos choix en termes d’écosystème digital pour gagner en pertinence et en efficacité ?
TikTok : eldorado ou mirage pour votre entreprise ? A qui s’adresse ce réseau social qui a le vent en poupe ? Quels sont ses codes ? Comment fonctionne son algorithme ? Comment l’utiliser pour valoriser son activité professionnelle ? Dans quels objectifs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce Midicom »
Avec et par Julie Kevelaer, spécialiste en stratégie digitale (Marketing Makers)
Avec Sacha Munaut — Agence Sola
et Thierry Lechanteur — Photographe (découvrir son travail sur l’IA)
12h15 — accueil et présentations par Olivier Moch, président UPMC
12h20
Introduction par Sacha Munaut : définition de « IA » et présentation des différents outils disponibles pour les communicants : ChatGPT, Dall-E, MidJourney… Opportunités et menaces pour nos métiers : copywriting, video, contenu, logo, musique, …
Témoignage de Thierry Lechanteur, photographe, artiste numérique et formateur: exemples concrets dans son travail.
Témoignage de Sacha Munaut et exemples concrets dans son travail de rédaction de contenu et de publications sur les réseaux sociaux. Conseils sur les prompts, quelques bonnes pratiques et pistes pour l’avenir de l’IA.
13h10 — question réponses
13h45 — clôture
Discussion et partage d’expérience entre professionnels en présence de Paolo Azzellino, Minds Up Agency, agence de marketing et communication éco responsable.
– L’empreinte carbone, la pollution et les autres impacts que peuvent avoir les actions de communication ne sont pas négligeables. Si on veut aussi tenir compte aussi de critères environnementaux (en plus des critères habituels prix-qualité-délai), les choix d’un support, d’un papier ou d’une technologie numérique sont dès lors plus complexes. Pas facile d’y voir clair !
– Plus largement, nos actions de communication plaident-elles pour des comportements éco-responsables ou contribuent-elles à perpétuer un modèle consumériste dont les limites sont de plus en plus visibles ?
– Et vous, quelles actions –petites ou grandes- avez-vous adoptées pour faire évoluer votre com ? Quels sont les freins ou les difficultés que vous rencontrez ?
Paolo évoquera des exemples sur 3 axes :
– Les supports
– Le contenu de la com
– Le digital
Il parlera aussi des freins rencontrés dans les entreprises qu’il conseille : budget, délai, …
Rendez-vous au rooftop de l’hôtel Yust Liège pour découvrir des pistes pour une communication plus écoresponsable.
En cas d’intempéries, l’AfterWork se tiendra à l’intérieur.
En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux” ou “toustes”. La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.
Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).
Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?
Participation ? Membres UPMC 7€ – Non-Membre de l’UPMC 10€
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale statutaire de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication qui aura lieu le jeudi 30 mars à 18h00 au “Silversquare Guillemins”.
Rencontrez 7 membres de l’UPMC au hasard. Le temps est compté : présentez-vous, échangez vos cartes de visites et partagez vos projets professionnels respectifs. Après 7 minutes “top chrono”, on passe au suivant ! Il s’agit donc d’être concis ! Un goût de trop peu ? La discussion pourra se prolonger durant le cocktail qui suivra…
18:00 Accueil
18:30 Assemblée générale
Introduction
Rapport moral d’activités
Approbation des comptes
Modifications des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2023
Clôture de l’Assemblée générale
19:30 Speed-meeting et premier verre…
20:30 Cocktail dînatoire offert par l’UPMC
En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre de l’UPMC. Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais votre procuration en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire. Chaque membre de l’UPMC ne peut être mandaté qu’une seule fois.
Seuls les membres en règle de cotisation peuvent voter.
Tous les documents relatifs à cette AG sont rassemblés ici
Adresse : Silversquare Guillemins – Esplanade Simone Veil, 1 – 4000 Liège
Parking : entrée via la rue Jean Gol, 4 (le parking se situe entre la Tour des Finances et le Yust Hotel)
Silversquare (silversquare.eu/fr)
Silversquare propose des espaces uniques conçus comme des havres de paix pour les professionnels exigeants qui recherchent l’efficacité, la concentration et les contacts. L’espace « Silversquare Guillemins » a été designé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard et est situé dans le tout nouveau complexe « Paradis Express » à quelques mètres de la gare des Guillemins et du Parc de la Boverie.
– comprendre l’évolution du secteur digital ces dernières années,
– appréhender les éléments clés qui constituent le métavers et ses faux amis,
– en savoir plus sur plusieurs cas clients qu’il a développé avec sa société Nirli pour plusieurs clients belges,
– repartir avec des pistes pour savoir comment aborder ce sujet dès demain.
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Ancien directeur de la rédaction du Nouvel Observateur et du Figaro, ancien directeur du Point et directeur éditorial de La Provence, il sera présent ce lundi 28 novembre 2022 à 16h à la MPCL pour discuter avec vous.
Au plaisir de vous voir et… n’hésitez pas à partager cette invitation !
Plus infos sur le site de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège.
Réservations via le lien ci-dessous ou par mail à info@mpcliege.be