MidiCom — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

<b>MidiCom</b> — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

TikTok : eldorado ou mirage pour votre entreprise ? A qui s’adresse ce réseau social qui a le vent en poupe ? Quels sont ses codes ? Comment fonctionne son algorithme ? Comment l’utiliser pour valoriser son activité professionnelle ? Dans quels objectifs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce Midicom »

Avec et par Julie Kevelaer, spécialiste en stratégie digitale (Marketing Makers)

MidiCom — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

<b>MidiCom</b> — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

Avec Sacha Munaut — Agence Sola
et Thierry Lechanteur — Photographe (découvrir son travail sur l’IA)


12h15 — accueil et présentations par Olivier Moch, président UPMC

12h20

Introduction par Sacha Munaut : définition de « IA » et présentation des différents outils disponibles pour les communicants : ChatGPT, Dall-E, MidJourney…  Opportunités et menaces pour nos métiers : copywriting, video, contenu, logo, musique, …

Témoignage de Thierry Lechanteur, photographe, artiste numérique et formateur: exemples concrets dans son travail.

Témoignage de Sacha Munaut et exemples concrets  dans son travail de rédaction de contenu et de publications sur les réseaux sociaux. Conseils sur les prompts, quelques bonnes pratiques et pistes pour l’avenir de l’IA.

13h10 — question réponses

13h45 — clôture

Afterwork de la Com’ — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

Discussion et partage d’expérience entre professionnels en présence de Paolo Azzellino, Minds Up Agency, agence de marketing et communication éco responsable.

– L’empreinte carbone, la pollution et les autres impacts que peuvent avoir les actions de communication ne sont pas négligeables. Si on veut aussi tenir compte aussi de critères environnementaux (en plus des critères habituels prix-qualité-délai), les choix d’un support, d’un papier ou d’une technologie numérique sont dès lors plus complexes.  Pas facile d’y voir clair !

– Plus largement, nos actions de communication plaident-elles pour des comportements éco-responsables ou contribuent-elles à perpétuer un modèle consumériste dont les limites sont de plus en plus visibles ?

– Et vous, quelles actions –petites ou grandes- avez-vous adoptées pour faire évoluer votre com ? Quels sont les freins ou les difficultés que vous rencontrez ?

Paolo évoquera des exemples sur 3 axes :

– Les supports

– Le contenu de la com

– Le digital

Il parlera aussi des freins rencontrés dans les entreprises qu’il conseille : budget, délai, …

Rendez-vous au rooftop de l’hôtel Yust Liège pour découvrir des pistes pour une communication plus écoresponsable.

En cas d’intempéries, l’AfterWork se tiendra à l’intérieur.

 

 

Afterwork de la Com' — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

Depuis quelques années, la règle du “masculin l’emporte“ est de plus en plus décriée comme symbole d’une société patriarcale à faire évoluer vers plus d’égalité et d’inclusivité des différents genres.

En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux”  ou “toustes”.  La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.

Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).

En tant que communicants, l’écriture inclusive soulève de nouveaux défis.

Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?


Lors des Afterworks de l’UPMC, pas de contenu théorique ou de conférences, ce sont les membres qui échangent directement entre eux sur leurs pratiques et questionnements. L’UPMC assure l’animation, veille à la présence d’au moins un·e expert·e sur la thématique et, à l’issue d’un tour de table d’une heure, une fiche outil est rédigée pour garder une trace. Ensuite, rendez-vous au bar du Yust pour continuer à parler du sujet ou de tout autre chose
Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.
Où ?  Hotel Yust (Esplanade Simone Veil, 2 – 4000 Liège)
Quand ? Le mercredi 15 mars 2023 – 18h00

Participation ? Membres UPMC 7€  – Non-Membre de l’UPMC 10€


Assemblée générale statutaire + speed meeting de la communication

<B>Assemblée générale statutaire</b> + speed meeting de la communication

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale statutaire de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication qui aura lieu le jeudi 30 mars à 18h00 au “Silversquare Guillemins”.


À cette occasion, participez au premier “speed meeting de la communication” et élargissez votre réseau !

L’UPMC vous propose une manière ludique de (re)découvrir les membres présents.

Rencontrez 7 membres de l’UPMC au hasard. Le temps est compté : présentez-vous, échangez vos cartes de visites et partagez vos projets professionnels respectifs. Après 7 minutes “top chrono”, on passe au suivant ! Il s’agit donc d’être concis ! Un goût de trop peu ? La discussion pourra se prolonger durant le cocktail qui suivra…


Programme et ordre du jour

18:00 Accueil
18:30 Assemblée générale

Introduction
Rapport moral d’activités
Approbation des comptes
Modifications des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2023
Clôture de l’Assemblée générale

19:30 Speed-meeting et premier verre…
20:30 Cocktail dînatoire offert par l’UPMC


Votre présence à cette assemblée générale statutaire est hautement souhaitée

En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre de l’UPMC. Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais votre procuration en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire. Chaque membre de l’UPMC ne peut être mandaté qu’une seule fois.

Seuls les membres en règle de cotisation peuvent voter.

Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 27 mars 2023 !
Si la participation à notre Assemblée générale est gratuite, son organisation génère des coûts pour notre Union. Aussi, si vous annulez votre inscription après le 27 mars ou si vous n’êtes pas présent quoiqu’inscrit, nous verrons contraints de facturer 30€ par personne couvrant les frais engagés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Informations pratiques

Tous les documents relatifs à cette AG sont rassemblés ici

Adresse : Silversquare Guillemins – Esplanade Simone Veil, 1 – 4000 Liège
Parking  : entrée via la rue Jean Gol, 4 (le parking se situe entre la Tour des Finances et le Yust Hotel)


Silversquare (silversquare.eu/fr)

Silversquare propose des espaces uniques conçus comme des havres de paix pour les professionnels exigeants qui recherchent l’efficacité, la concentration et les contacts. L’espace « Silversquare Guillemins » a été designé par le liégeois Jean-Paul Lespagnard et est situé dans le tout nouveau complexe « Paradis Express » à quelques mètres de la gare des Guillemins et du Parc de la Boverie.

MidiCom — “Metavers”

<B>MidiCom</B> — “Metavers”
Rencontre avec Jean-Marc Duyckaerts,
(Nirli – Expert de la Réalité Virtuelle et des Intelligences Artificielles)
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Le Métavers, vous en avez certainement entendu parler… en 2022 le sujet a été largement abordé par les médias. Mais savez-vous que ce n’est pas seulement un nouveau produit géré par Meta? Le Métavers, c’est un train en marche bien plus gros que ça. Le Métavers a consolidé plus de 120 milliards d’investissements en 2022… Le potentiel est réel, de nombreuses grandes marques s’y sont déjà lancées. Le Métavers c’est aussi une porte d’entrée vers le Web3 pour les entreprises et un réel levier d’engagement des communautés de l’entreprise.
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A travers ce Midicom de 45 minutes, Jean-Marc Duyckaerts (Nirli – Expert de la Réalité Virtuelle et des Intelligences Articifielles) apportera plusieurs informations concrètes et pratiques sur le métavers. In fine, vous pourrez :

– comprendre l’évolution du secteur digital ces dernières années,
–  appréhender les éléments clés qui constituent le métavers et ses faux amis,
– en savoir plus sur plusieurs cas clients qu’il a développé avec sa société Nirli pour plusieurs clients belges,
– repartir avec des pistes pour savoir comment aborder ce sujet dès demain.
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A propos de Jean-Marc Duyckaerts
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Jean-Marc Duyckaerts est un liégeois passionné de technologies complémentaires à l’être humain. Il a travaillé plus de 12 ans en Flandre et à Bruxelles pour plusieurs grands entreprises ICT belges et internationales. Il y a 5 ans, il a fondé son entreprise Nirli – www.nirli.eu qui aide les entreprises B2B à mettre en place des applications d’apprentissages immersives via la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’Intelligence Artificielle. Jean-Marc a récemment suivi de nombreux cours en transformation digitale à Vlerick et d’IA à l’INSEAD. Profil LinkedIn de Jean-Marc

Invitation exclusive à la présentation “presse et pros“ du spectacle “Y'a d'la joie… Bordel”

Invitation exclusive à la <b>présentation “presse et pros“</b> du spectacle “Y’a d’la joie… Bordel”
Le 12 janvier 2023 au Centre culturel Les Chiroux à Liège ou le 18 janvier 2023 au Théâtre Les Riches Claires à Bruxelles.
Nous avons l’honneur et le plaisir de partager l’invitation de notre membre Raphaël Romano (Scène Diffusion) à participer à la présentation « presse et pros » (programmateurs, Dirigeants, DRH, Com. & Events Managers,….) du spectacle « Y’a d’la joie…Bordel » de la comédienne liégeoise Claude François, ce 12 janvier 2023 à 20h au Centre culturel des Chiroux. Ce spectacle est un seule en scène humoristique avec du FOND, créé et interprété par la comédienne et coach belge Claude François.
 
Les membres de l’UPMC peuvent confirmer leur venue à morgane@scenediffusion.be ou même via sms au +32 492 08 33 22.
Pour tout contact presse, Nathalie Flohr, notre attaché de presse, se réjouira de répondre aux sollicitations des journalistes à nathalie@scenediffusion.be ou au +32 473 20 41 73.
Cette invitation est valable pour 2 personnes.
Si ces dates ne vous conviennent pas, nous serions heureux de vous accueillir lors d’une date de tournée en Wallonie ou Bruxelles.
Au plaisir de vous y retrouver,
Raphaël Romano, Producteur, Scène Diffusion
www.scenediffusion.becontact@scenediffusion.be

MPCL — Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert

<b>MPCL</b> — Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert nous fait l’honneur de sa présence à la MPCL pour une rencontre exceptionnelle.

Ancien directeur de la rédaction  du Nouvel Observateur et du Figaro, ancien directeur du Point et directeur éditorial de La Provence, il sera présent ce lundi 28 novembre 2022 à 16h à la MPCL pour discuter avec vous.

Au plaisir de vous voir et… n’hésitez pas à partager cette invitation !


Plus infos sur le site de la  Maison de la Presse et de la Communication de Liège.
Réservations via le lien ci-dessous ou par mail à info@mpcliege.be

Visite exclusive UPMC — Découverte du concept de l'Hôtel YUST

<b>Visite exclusive UPMC</b> —  Découverte du concept de l’Hôtel YUST

Un moment de convivialité en fin d’année, en exclusivité pour les membres de l’UPMC et accompagnant·e

Un concept qui bouscule les codes de l’hôtellerie classique, des espaces soigneusement aménagés pour séjourner, manger, travailler, faire la fête… En un mot « Partager »,  c’est l’expérience que l’UPMC vous propose de vivre en cette fin d’année. Ensemble, visitons le Yust et découvrons les coulisses de son concept et sa communication. …

UPMC rime avec convivialité ! Nous n’oublierons pas de visiter l’espace restaurant 😉 , où nous aurons l’occasion de partager 5 plats de cuisine créative !
Événement ouvert aux membres et accompagnant·e. Nombre de places limité (66 p.)
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Cocktail et visite uniquement : offerts par l’UPMC
Repas 5 plats à partager + open bar : 49€/p. (prix spécial upmc) au lieu de 69€
Le paiement anticipatif sur le compte de l’UPMC BE39 0012 2233 7719 avant le 9/12 est obligatoire et confirmera votre inscription au repas.
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Horaire

18.00 — accueil pétillant dans le lobby de l’hôtel
18.45 — allocution UPMC et présentation de l’hôtel (concept, axes de la communication) dans l’auditoire George
19.00 — visite des infrastructures
19.45 — repas (assis) convivial de 5 services à partager/p. dans le restaurant privatisé, open bar (vins , bières, softs) durant 3 heures, accès terrasse avec brasero

Adresse : Esplanade Simone Veil, 2 à Liège (en face de la gare)
Parking : gratuit à l’hôtel (accès rue Jean Gol)
Inscription : avant le 9/12 en signalant allergies éventuelles

 

Afterwork de la Com' — Polestar

<b>Afterwork de la Com’</b> — Polestar

Avec Femke Brouns, Head of Marketing, PR & Events Polestar Belux.

Nous vous proposons de nous retrouver en 2023 pour un moment exclusif de partage de connaissances et de convivialité dans l’environnement épuré du Polestar Space de Liège.

Trois ans après son arrivée en Belgique, Polestar, la marque suédoise de voitures électriques de haute performance, fera le point sur son entrée dans le marché automobile belge en pleine période de covid, son approche disruptive de communication et marketing ces dernières années, et nous partagera sa vision, basée sur les valeurs de design, technologie et durabilité, pour accélérer la transition vers une mobilité écologique.


 

18h30 Accueil par Stéphane Meyer, Space Manager – Polestar Liège

19h00Présentation par Femke Brouns, Head of Marketing, PR & Events Polestar Belux

19h30 — Questions réponses

19h45Drink

 

Adresse du jour : Polestar Space , Rue des Dominicains 18, 4000 Liège.
Parkings à proximité : Central Park (place Xavier Neujean) – Opéra – Cathédrale