Concert & Dîner de Gala

Concert & Dîner de Gala

A TOUS LES MEMBRES DU L’UNION PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA COMMUNICATION
AVEC NOS REMERCIEMENTS ANTICIPES

Chers Collègues de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication,
Le Corps consulaire de la Province de Liège dont comme d’autres collègues de l’U.P.M.C. (Louis Maraite par exemple) je fais partie a décidé de reprendre l’organisation de soirées de gala pour servir les relations internationales du Pays de Liège. Cette fois dans un cadre « eurégional ».
Nous vous y accueillerons avec plaisir que vous soyez ou non accompagnés.
Cette soirée sera rehaussée notamment par la participation de la co-présidente de notre Comité d’honneur Madame Christine Defraigne, Présidente du Sénat.
Des hommages seront rendus par Bernard Piette Consul Général honoraire des Pays-Bas au Doyen d’âge de notre Corps consulaire le Baron Jacques Delruelle Consul général de Monaco (accompagné de son épouse) et à notre Doyen-Président le Docteur Fernand Goffioul, Consul honoraire du Royaume d’Espagne qui deviendra à son tour notre Doyen d’âge tout en cédant cet été la Présidence de notre Corps (voir ci-joint la note sur la restructuration progressive de notre Bureau).
Enfin le Consul honoraire de Norvège Didier Bronne Secrétaire Général fera le bilan des actions menées
depuis que le Doyen et lui ont succédé au Consul Général de Maroc A. Bellaaziri et au Consul général honoraire des Pays-Bas P. van Ettro.

http://www.upmc.be/wp-content/uploads/2017/02/INVITATION-CONCERT-ET-DINER-GALA.pdf

Certains trouveront élevée la participation aux frais.
Elle correspond au prix coûtant lié au choix d’un remarquable « Relais & Châteaux », à la formule « tout compris » (apéritifs, boissons, etc) et à la totale absence de subventions publiques ou de « sponsorisations » privées et encore de tombolas ou autres initiatives lucratives.
Si la tenue de soirée est souhaitée, un complet sobre n’est pas interdit.
Nous ne doutons ni de la qualité, ni de la convivialité de cette rencontre prestigieuse, occasion de contacts aussi agréables qu’utiles.
Dans l’attente du plaisir de vous accueillir ce vendredi 31 Mars à St-Gerlach, nous vous assurons, Chers Collègues, de nos sentiments cordiaux les meilleurs

Jean-Marie Roberti, Consul honoraire du Mexique à Liège,
Co-fondateur de la Maison de la Presse puis du C.L.I.R.P.

Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017

Au nom du Conseil d’Administration de l’UPMC, j’ai le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale qui se tiendra le vendredi 3 février 2017  à l’espace Le Tremplin  de TELEVESDRE, à Verviers

L’Assemblée générale 2017 de l’UPMC sera exceptionnelle !

Tout d’abord une grande “Première” puisque le partenariat entre journalistes et communicateurs sera officiellement consacré par sa nouvelle appellation “Maison de la Presse et de la Communication“.

Ouverture de l’union professionnelle vers les autres villes de la Province de Liège : on commence par Verviers et son tout nouveau “Tremplin” installé sur un site industriel magistralement reconverti.

Découverte des NTIC développées dans les studios de Télé-Vesdre (visite surprise au cours du cocktail qui suivra l’AG).

Rencontre des 180 membres de l’UPMC (dont les 35 entrés en 2015-2016) avec les journalistes, les acteurs économiques et les responsables communication de la région.

Programme :

18h00 à 19h00
Réservé aux Membres
Assemblée généraledans la salle “Jacques Stotzem” : bilans, présentation du nouveau Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), ComVision 2, présentation des nouveaux membres de 2016, …

19h00 à 20h20
Communicateurs
et Journalistes
Cocktail offert par Télévesdre dans la salle “René Hausman” et visite des studios de Télévesdre

20h30 à 23h30
Sur réservation
Repas dans la brasserie “L’Usine“.

Menu à 48 €
Salade folle de scampi thaï en entrée,
Brochette de bœuf aux sauces froides en plat,
Moelleux au chocolat avec sa boule de glace vanille en dessert.
Boissons comprises (vins rouge, blanc, rosé, bières, softs, eaux, café)

Parking et accès aisés

Expo Folon

Expo Folon

La visite guidée de l’expo Folon aura lieu le mardi 7 février à 18h

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Exposition Jean-Michel Folon, le pinceau voyageur : Du 28 octobre 2016 jusqu’au 9 avril 2017

10 ans après une première exposition au château consacrée à Jean-Michel Folon, l’artiste est à nouveau à l’honneur avec une exposition présentant des sculptures, des céramiques, des aquarelles originales, des eaux-fortes et lithographies… Une plongée dans l’univers merveilleux de cet artiste hors normes.

Cocktail de rentrée

Cocktail de rentrée

La maison de la Presse et de la Communication a le plaisir de vous inviter à son traditionnel cocktail de rentrée

Expo “21 rue La Boétie”

Expo “21 rue La Boétie”

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION
“21 RUE LA BOÉTIE”
Chère Amie, Cher Ami,
A tous les Membres de l’UPMC,

Nous avons le plaisir de vous convier à l’exposition « 21, rue La Boétie » à la Boverie, le mardi 6 décembre à 16h.

Cette exposition est exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord elle est inspirée du livre éponyme d’Anne Sinclair qui décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des marchands d’art les plus éclectiques de la première moitié du 20ème siècle.

Ensuite elle permet de découvrir 60 chefs-d’œuvres des grands maîtres de l’art moderne : Picasso, Braque, Matisse, Léger, Laurencin, Masson, Pissarro, Degas, Cézanne, Chagall, etc.

Enfin et c’est une première à Liège, elle permet de comparer ces œuvres, dites d’art dégénéré par le régime hitlérien, à des tableaux encensés par le nazisme. Et ainsi de confronter subtilement deux formes d’art diamétralement opposées : l’art d’inspiration libre et l’art officiel d’état, dirigé vers des fins politiques.

Plus d’informations sur le site de l’exposition : www.21ruelaboetie.com

ZOOS HUMAINS

ZOOS HUMAINS

Chère Amie, Cher Ami,
A tous les Membres de l’UPMC,
Nous avons le plaisir de vous convier à une visite guidée de l’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage
qui se déroulera à la Cité Miroir, le jeudi 1er décembre 2016, à 18h00

L’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage raconte l’histoire de ces femmes, ces hommes, ces enfants venus des quatre coins du monde, exhibés en occident et ailleurs dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. C’est un immense « spectacle » avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios,… Il sera intéressant pour les membres de l’UPMC de découvrir comment la communication autour de ces groupes d’exhibés s’est modifiée au fil du temps afin de légitimer les différentes phases de la colonisation et d’attirer un public toujours plus nombreux, avide de découvertes spectaculaires.

Visite guidée par groupe de 25 personnes (membre UPMC + un accompagnant)
Prix : 9€ par personne (18€ par couple)

Horaire
18h00 – accueil
18h15 – début visite guidée
19h30/45 – drink à l’Escale

Merci de vous inscrire sur le site et de payer 9 ou 18€ sur le compte de l’UPMC IBAN BE39 0012 2233 7719 avant le 28 novembre.

Pour le CA de l’UPMC,
Philippe Gillain
Président

COPYRATE

COPYRATE

COLLOQUE SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

25 NOVEMBRE 2016

LIÈGE / LA CITÉ MIROIR

Vous êtes artiste, créatif, professionnel du livre, actif dans le secteur de la communication ou tout simplement intéressé par cette thématique ?
Inscrivez-vous à « COPYRATE : l’artiste, le clic et le juridique », colloque consacré à la propriété intellectuelle à l’ère numérique : http://www.provincedeliege.be/fr/copyrate

La matinée sera consacrée aux aspects juridiques de la propriété intellectuelle, tandis que l’après-midi interrogera les rapports entre numérique et propriété intellectuelle et investiguera de nouveaux modes de diffusion et de partages.

Inscription à la journée complète, dont un atelier au choix en matinée et un au choix l’après-midi.

MidiCom : Catherine Delcourt - “Comme en Crise”

MidiCom : Catherine Delcourt  – “Comme en Crise”

par Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement

En cas de catastrophe ou d’attentat, l’objectif de la communication de crise est d’avertir, de rassurer et d’informer la population. Il convient également pour les autorités d’émettre des recommandations aux citoyens afin que ceux-ci puissent devenir acteurs de leur propre sécurité.

Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement pour la province de Liège et auteure d’un ouvrage intitulé “Comme en crise”, partagera son expérience et fournira des pistes et outils pour affronter efficacement la crise et gérer avec réflexion, organisation, psychologie et professionnalisme son périlleux volet communication.

Comme à chaque MidiCom, les participants pourront poser leurs questions après son exposé.

Afterwork N°5 Communication de Crise

Afterwork Communication de crise – 29/11 – GRE

Toute entreprise peut être exposée à une communication de crise ! Du bad buzz sur les réseaux sociaux à la crise profonde qui menace l’équilibre de l’organisation, la situation implique un état d’urgence duquel l’entreprise doit sortir au plus vite. Au plus vite, certes, mais correctement !

Le mot ‘’crise’’ évoque immédiatement un événement négatif voire dramatique. Il s’agit, en fait, d’une rupture d’équilibre dans un processus routinier. Dans l’immense majorité des cas, cette rupture repose sur un dysfonctionnement réel. Pour une entreprise, une situation de crise doit aussi être une possibilité d’améliorer son fonctionnement en subvenant aux causes de la crise. Il n’en reste pas moins que toute crise représente un moment difficile ! D’abord parce qu’elle met en lumière un problème qui implique son fonctionnement et son image, ensuite souvent parce ce problème peut trouver un écho considérable dans les médias. La crise ouvre, en effet, un espace médiatique dont l’entreprise n’est pas maîtresse et dans lequel il est essentiel de positionner l’entreprise afin de pouvoir reprendre la main.

En outre, à l’heure de l’Information à Grande Vitesse (IGV), les nouvelles se propagent de plus en plus vite, elles se partagent facilement et, par le phénomène de viralisation, touchent un public de plus en plus large. Pour les entreprises, cette rapidité de l’information représente un réel risque d’être exposé plus vite et plus largement à la crise… Les réseaux sociaux sont venus, depuis quelques années, apporter une dimension supplémentaire (et plus compliquée) à la communication de crise.

Face à une crise : quelle stratégie de communication adopter ? Comment réagir face aux médias ou sur les réseau sociaux ? Venez échanger vos expériences, parler de vos cas concrets avec nous lors du prochain Afterwork de la Com de l’UPMC.

Visite de la Chocolaterie Darcis

Visite de la Chocolaterie Darcis

Visite de La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis

En juin 2016 que La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis a ouvert ses portes au grand public. Ce projet d’envergure, d’approximativement 4 millions d’euros, d’une superficie de 2 800 m² accueille :
· la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis ;
· une boutique et un salon de dégustation Darcis ;
· un musée consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication ;
· « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Depuis son ouverture, pas loin de 4 500 personnes ont déjà visité le musée.

Jean-Philippe Darcis est heureux d’inviter les membres de l’UPMC à découvrir le musée avec lui (en fonction de ses disponibilités) et/ou avec d’autres membres du personnel. Cette visite est réservée exclusivement aux membres. À l’issue de la visite, un drink sera offert.

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