BBQ de la maison de la presse et de la communication

BBQ Annuel …
Comme chaque année, le barbecue est réservé aux journalistes, communicateurs, étudiants dans ces sections, partenaires et utilisateurs de la MPCL
BBQ Annuel …
Comme chaque année, le barbecue est réservé aux journalistes, communicateurs, étudiants dans ces sections, partenaires et utilisateurs de la MPCL
par Louis Maraite, Communicateur généraliste et membre de l’UPMC.
Louis Maraite change d’emploi tous les cinq ans. Après 15 ans à la Libre Belgique et à la Gazette de Liège comme journaliste il a passé 5 ans dans un cabinet ministériel régional (Michel Foret), 5 ans à La Meuse, 5 ans à la SNCB et, depuis trois ans, il dirige la communication du CHU de Liège.
La communication hospitalière du CHU en était à ses balbutiements. Après un bench-marking national et international (essentiellement mené en Suisse et au Canada), il a mis en place dans l’institution hospitalière universitaire les outils d’une communication « 360° ».
Avec des nouveautés puisées dans la boite à outils de la …SNCB (la communication directe vers le patient) et de la Région wallonne (la sensibilisation aux questions de santé). Avec une priorité vers la communication interne pour valoriser le bouche-à-oreille. Avec un focus permanent sur l’événementiel et sur la « peopelisation ». Avec un système de relais performant via les réseaux sociaux.
A l’occasion du 30e anniversaire du CHU de Liège, Louis Maraite est l’invité au MidiCom du mardi 13 juin, pour une discussion à bâtons rompus.
Rencontre avec Eric Winnen, Administrateur de la Fondation « Ceci n’est pas une Crise » et et Responsable Communication de l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation.
En cette période de profondes mutations, « Ceci n’est pas une crise » a mené en début d’année une grande enquête sur les craintes et les espoirs des Belges en matière de cohésion et de vivre-ensemble. Lors de cette rencontre, Eric Winnen nous présentera la Fondation et les principaux résultats de cette enquête « Noir Jaune Blues 2017 » réalisée en collaboration avec le RTBF et le journal Le Soir.
Il nous expliquera les stratégies de communication mises en place par la Fondation et les pédagogies développées.
L’exposé se terminera par un échange d’idées et de suggestions pour la communication de la Fondation.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de nous présenter les premiers ouvrages de la Fondation publiés à La Renaissance du Livre
[…] « Nous sommes en mutation fondamentale: les inégalités croissantes, les craintes liées à la mondialisation et l’image de plus en plus négative des dirigeants à tous niveaux engendrent une forte perte de confiance dans le « vertical » (Etat, pouvoir judiciaire, Eglise, banques etc.).
Et cette perte de crédibilité dans le vertical donne lieu à un repli instinctif de chacun sur ses bases identitaires les plus archaïques.
Ensuite, parce que ce que l’enquête a très bien mis en avant, c’est que les extrêmes se nourrissent, que les extrêmes sont des alliés objectifs. La haine de l’un engendre le mépris de l’autre, et le cercle vicieux peut commencer…
Mais heureusement, dans le même temps, une majorité des gens souhaite vraiment une société dans laquelle on puisse vivre ensemble. » […]
« Ceci n’est pas une crise » est une fondation d’utilité publique politiquement indépendante, qui a pour objectif d’animer le débat au sujet du populisme identitaire et de proposer des recommandations aux décideurs publics en mettant à disposition des informations, des recherches, des exemples de bonnes pratiques, des espaces de dialogue et d’échange, de faire la promotion de réponses existantes et d’en chercher des nouvelles.
Vite ! Une opportunité de dernière minute est offerte aux membres de l’UPMC de visiter l’exposition Révolution Bande-Dessinée avant qu’elle ne ferme ses portes le 11 juin. Invitation pour une visite guidée gratuite pour deux personnes.
Le samedi 3 juin, rejoignez-nous pour une après-midi au Musée de La Boverie
Entrée libre pour les membres de l’UPMC et accompagnants, sur réservation.
INSCRIPTIONS directement via ce lien
À propos de Warnauts & Raives :
Eric Warnauts, né à Cologne en 1960, s’est formé à l’institut St-Luc à Liège. Guy Raives (pseudonyme de Guy Servais), né en 1959 à Liège, y a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Ensemble, ils forment depuis plus de trente ans un duo peu courant…
Madame, Monsieur, Chers Amis de l’UPMC,
La 19e Cérémonie de remise des Prix de l’UPMC se déroulera au centre d’affaires BLUEPOINT, Bld Emile de Laveleye, 191 à 4020 Liège, le mercredi 3 mai, à 18 heures. Inscrivez-vous sur le site de l’UPMC !
Nous vous avons donné 5 bonnes raisons d’être présents :
1. Le centre d’affaires BLUEPOINT : opportunité exceptionnelle de découvrir ce nouvel espace événementiel à Liège.
2. Les futurs trophées de l’UPMC : rencontre entre design, art et technologie 3D.
3. L’animation de la cérémonie (salle Cristal-Turquoise) par Jacques Cremers, rédacteur en chef de la Première RTBF : professionnalisme et… improvisation.
4. Le cocktail (salle du grand Lobby) : « Partage d’expériences convivial entre professionnels de la Communication ».
5. Le prix du repas de gala (salle Saphir-Topaze) conçu par le Chef membre « Euro Toques » a été fixé à 50 € par personne (vins, eaux et café compris).
Menu
Tartare de saumon aux agrumes, blinis de pommes de terre, salade d’herbes
Suprême de volaille fermière basse température,
risotto aux asperges vertes, tomates confites
Moelleux au chocolat, sorbet de fruits rouges
Café, thé et mignardises
Il est impératif et obligatoire de réserver le repas au plus tôt (date limite : 26 avril), en renvoyant le bon-réponse ci-dessous ou en s’inscrivant sur le site, et en versant la somme de 50 € par personne sur le compte BE39 0012 2233 7719 de l’UPMC.
Nous nous réjouissons de vous accueillir,
André Bisschops Philippe Gillain
Président des Prix Président de
de l’UPMC l’UPMC
MidiCom Extra-Muros
Comment donner l’envie aux journalistes de parler de mon projet ou de mon entreprise ?
Initiés en 2016, les Midicoms Extra-Muros sont des Midicoms organisés par l’UPMC dans une école, ou en collaboration avec une école, qui propose une filière communication ou marketing. Après la HELMo, l’an passé, c’est au VentureLab que se déroulera ce nouveau Midicom Extra-Muros organisé en collaboration avec les HEC-ULg, le 20 avril prochain.
Journalistes et entreprises font-ils bon ménage ? Les premiers n’envisagent-ils pas les seconds comme avides de promotion gratuite ? Et les seconds ne voient-ils pas les premiers comme des vecteurs de mauvaises nouvelles ou d’informations à sensation ? Il y a pourtant un réel intérêt des journalistes pour les histoires humaines, les success-story ou les informations positives… Encore faut-il savoir les attirer !
Comment rendre son projet ou son entreprise sexy aux yeux des journalistes… c’est de cela que nous parlerons entre membres de l’UPMC, étudiants incubés au VentureLab et journalistes lors de ce Midicom Extra-Muros organisé sous forme de débat en présence de deux journalistes, Luc Gochel, chef d’édition de La Meuse (Sudpresse) et Benjamin Hermann, journaliste à L’Avenir, sous la modération de Florence Delvaux, attachée de presse et membre de l’UPMC
Benoit Mahaux, photographe liégeois bien connu (http://mahaux.com/fr), et sa sœur Régine ont été mandatés par Mélania Trump pour réaliser un reportage photo lors de l’investiture.
Ils ont ainsi pu suivre les Trump tout au long de leur journée historique.
Ce n’était pas la première expérience de la famille Mahaux pour la première famille des USA. Ils avaient en effet déjà réalisé plusieurs portraits.
Benoit Mahaux a accepté de venir nous raconter cette expérience hors du commun. Il abordera également la réalité quotidienne du métier de photographe professionnel à l’heure du digital qui permet à tout un chacun de s’improviser photographe.
Cher membre de droit de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège,
Au nom du conseil d’administration de la Maison de la Presse de Liège, j’ai le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se tiendra le
mercredi 22 février à 20 heures à la Maison de la Presse et de la Communication.
A l’ordre du jour de cette assemblée générale:
1. Présentation du rapport d’activités 2016.
2. Présentation des comptes annuels et du résultat 2016.
3. Rapport des commissaires aux comptes.
4. Approbation des comptes et du résultat.
5. Décharge aux administrateurs et aux commissaires.
6. Démission de l’équipe sortante.
7. Elections du nouveau CA.
Les candidatures doivent être envoyées pour le 17 février au plus tard sur le mail de notre président Jacques Cremers (jcre@rtbf.be)
En espérant vous compter parmi nous le 22 février, je vous adresse mes salutations confraternelles,
Pour le CA de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège
Philippe Bodeux,
Secrétaire de la Maison de la Presse et cela Communication”