Conférence Exclusive: Qui est le vrai Bernard Tapie ?
“La reforestation et l’engagement sociétal des entreprises”
Rencontre avec Pierre Hermans, Représentant de Sylva Nova
A l’heure de la conscientisation sociétale des entreprises (RSE), la communication des entreprises ne se résume plus à la valorisation de leur « simple » rôle économique. La communication d’informations dites « non financières » est désormais courante, voire devenue obligatoire pour certaines entreprises.
Mais comment bien choisir les projets sociétaux que les entreprises soutiennent et valorisent ?
La nécessité de planter et de replanter des arbres n’est plus à démontrer tant les forêts remplissent des fonctions majeures : environnementale, économique, sociale et paysagère. La reforestation représente pour les entreprises responsables une parfaite opportunité de soutenir une action d’intérêt public.
Certes, mais comment ?
Depuis plus de 20 ans, Sylva Nova développe une connaissance approfondie de la forêt et de ses enjeux : consultance, gestion forestière, certification FSC® et reforestation. En tant qu’acteur de terrain sur la scène nationale et internationale et expert auprès de l’ONU, Sylva Nova fait aujourd’hui le lien entre les forêts nécessitant un (re)boisement et les entreprises soucieuses de concrétiser leur engagement sociétal. Sylva Nova leur propose une formule pragmatique de sponsoring environnemental par l’élaboration de projets en phase avec leurs objectifs, identités et spécificités.
Au programme de ce midi com animé par Pierre Hermans (Sylva Nova) et Véronique Joassart (Vectis consult) :
- Que faut-il entendre par responsabilité sociétale des entreprises et quels sont les enjeux de communication liés ?
- Focus sur la forêt et les fonctions majeures qu’elle remplit
- Description de la proposition de Sylva Nova et des usages communicationnels constructifs qu’une entreprise peut en faire
- Description de la communication du projet : brochure, site internet, réseaux sociaux
- Questions/réponses, réactions et partage des pratiques sociétales retenues par les entreprises présentes à la réunion
… un midicom que nous souhaitons le plus constructif, interactif et franc possible.
A mi-chemin entre la tradition liégeoise de l’édition et le contexte de transformation numérique, les Éditions de L’attitude des Héros ® annoncent leur officialisation et leur catalogue.
Notre membre Fred Colantonio vous partagera ses motivations à permettre à d’autres auteurs de profiter du modèle de fonctionnement qu’il a construit depuis 5 ans pour ses propres ouvrages : vision éditoriale, innovation de fonctionnement, catalogue…
Vous pourrez lui poser toutes vos questions.
Inscriptions closes, événement COMPLET !!!
ComVision 3, c’est le mardi 23 octobre à l’ULiège.
Cette année, le thème sera : « Les Tendances de la Com’ en 2019 ».
Six experts aborderont les tendances à venir dans les domaines des médias, du marketing, du graphisme, de l’événementiel, du social media et du web.
Pour la première fois, la participation à ComVision est totalement gratuite… La salle a une grande capacité mais le tiers des places est déjà parti ! Si ce n’est pas encore fait, il est donc primordial de s’inscrire !
Plus d’informations, programme et inscriptions : www.comvision.be
Inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/comvision-3-les-tendances-de-la-com-en-2019-tickets-48105890012
Au plaisir de vous y rencontrer
Olivier Moch, Coordinateur de ComVision
Philippe Gillain, Président de l’UPMC
Connaissez-vous Liège Centre?
Il s’agit de le gestion centre-ville de Liège, une entreprise publique-privée. Cette ASBL engage une trentaine de stewards qui aident et renseignent chaque jour le public, pour lui offrir une expérience de centre-ville réussie. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg !
L’ASBL a pour objet de valoriser et dynamiser le centre-ville. Elle offre des emplois tremplins qui engendrent une rotation énorme et continue du personnel et une difficulté à travailler sur des projets à long terme…
Gestionnaire de cette ASBL depuis près de 3 ans, Isabelle Reisenfeld décida de consacrer un petit budget et beaucoup d’énergie à l’organisation d’une fête d’anniversaire qui devait célébrer ses 20 ans d’existence. Par ce biais, elle nourrissait l’espoir d’offrir à l’ASBL une visibilité qui lui manquait crument en raison de moyens financiers très limités et d’une localisation souterraine.
L’idée était de mettre le focus sur l’activité de Liège Centre, de l’associer ensuite à un souvenir positif pour lui offrir de la notoriété, l’aider à fédérer toujours plus d’acteurs de centre-ville et tenter de pérenniser son existence.
Comment monter un événement d’envergure avec des animations gratuites devant drainer des milliers de personnes quand on dispose, au départ, d’un budget de 20.000 euros ?
C’est l’aventure qu’Isabelle vous fera découvrir et partager lors du midi com du 19 septembre prochain à la Maison de la Presse.
Ne manquez pas cet évènement qui est offert en majeure partie par notre union professionnelle… Inscrivez-vous sans tarder avec votre conjoint ou partenaire !
L’UPMC, en étroite collaboration avec la SOFICO et le Port autonome de Liège, sera ravie de vous accueillir le jeudi 20 septembre pour une croisière-networking consacrée à Liège Trilogiport et à la visite de la quatrième écluse de Lanaye.
Après avoir embarqué sur le bateau ‘Prince Albert’ au terminal à conteneurs DP World à Liège Trilogiport, à Hermalle –sous-Argenteau, nous partirons à la découverte du plus grand site éclusier de Wallonie, et un des plus importants d’Europe.
Situé à la frontière belgo-néerlandaise, l’écluse de Lanaye est un site clé du réseau wallon des voies navigables. Chaque année, ce sont plus de 12 millions de tonnes de marchandises qui transitent par ce site, sur 42 millions de tonnes pour l’ensemble du réseau navigable wallon !
Longue de 225 mètres, large de 25 mètres avec un dénivelé de 14 mètres, la 4èmeécluse de Lanaye est un des plus grands projets de génie civil de la décennie en Wallonie. Nous visiterons le cœur de ce nouveau carrefour stratégique dans le trafic fluvial.
Quelles prouesses techniques permettent de gérer un dénivelé de 14 mètres ? À quoi servent les différentes portes d’une écluse : clapet, busquée, levante, suspendue ?
Venez le 20 septembre et vous saurez tout !
Au plaisir de vous accueillir le 20 septembre prochain !
Au programme
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Visite de Meusinvest et du Relab.
Dégustation de la Bestiale.
Place Saint-Etienne, Liège.
La Place Saint Etienne est en pleine renaissance et Meusinvest en est un des principaux acteurs.
Après avoir rénové l’Hôtel de Copis (place Saint Etienne) pour en faire son siège social et avant d’entamer la rénovation du Fiacre (place Saint Denis), Meusinvest a complètement transformé un ancien hall de stockage du Grand Bazar situé à côté de l’Hôtel de Copis.
Sous la houlette de l’architecte Pierre Hebbelinck, ce bâtiment renaît de ses cendres. C’est aujourd’hui un harmonieux mélange de verre, de béton et de métal qui accueille la direction de Meusinvest et le Relab.
Une venelle du 18e siècle a même été retrouvée et intégrée dans la rénovation.
Vous aurez l’occasion de visiter ce nouvel espace ainsi que le rez-de-chaussée de l’hôtel de Copis.
Au programme :
Au plaisir de vous accueillir le 5 juin prochain !
Cette activité est réservée aux membres de l’UPMC et à leurs accompagnant(e)s sur réservation avant le 25 mai.
A la découverte du Groupe CMI et du Château Cockerill
Nous avons le plaisir de vous inviter ce jeudi 31mai de 18h à 20h à la présentation des activités de communication du Groupe CMI « Cockerill, Maintenance et Ingénierie » par Etienne Botton, Head of Group Communication, Groupe CMI.
Cette présentation sera suivie par une visite du Château Cockerill ! Ancienne résidence d’été des Princes-Évêques de Liège, le château Cockerill, situé à Seraing, abrite le quartier général du Groupe CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie), héritier industriel et économique de ce grand industriel qui a façonné les berges de Meuse. Afin de préserver le patrimoine immobilier, CMI a entamé il y a une dizaine d’années des travaux de restauration finalisés en 2017 à l’occasion du 200eanniversaire de l’installation de John Cockerill à Seraing. Des salons d’apparat aux façades, du parc à la cour intérieure, de la grande Galerie à l’Orangerie, le château se dévoile sous son meilleur jour lors de votre visite !
Cette visite est organisée avec l’aide de la Fondation John Cockerill, créée à l’initiative de Bernard Serin et dont la mission est de préserver, transmettre à la collectivité, développer et partager l’héritage matériel et immatériel légué par John Cockerill.
Un verre de l’amitié, offert par CMI, clôturera cette visite.
Au plaisir de vous accueillir le 31 mai prochain !
Philippe Gillain
Président