• Joris Didier
  • Associé
  • Joassart & Goffin

13 mai 1963 Arrivée sur la planète bleue peu avant minuit. Dans l’actualité, trois faits marquèrent la chronique ce jour là : l’accord de Birmingham dans l’Alabama qui ouvre les portes de l’intégration des noirs aux États-Unis; Alfred Hitchcock et Tippi Hedren, vedette du Festival de Cannes pour le film Les Oiseaux; l’obligation d’utiliser son clignoteur pour tout dépassement d’un autre véhicule.

De 1963 à 1969 Nombreux déménagements au gré des affectations paternelles.

De 1969 à 1981 Enfance et adolescence à Arlon. Études chez les Frères Maristes. Peu doué pour le solfège, son professeur de musique lui demande de s’abstenir de jouer de la flûte et lui propose judicieusement d’étudier de la poésie lors de son cours. La petite graine littéraire est semée. Termine son cursus et part dans le Mississippi pour vérifier que l’accord de Birmingham mentionné supra est bien d’application.

De 1981 à 1987 Études Universitaires à l’Université de Liège (HEC) puis spécialisation à la faculté de gestion de l’Université de Louvain (Louvain School of Management).

De 1987 à 2000 Travaille pour des groupes multinationaux.
En 1987, début de vie professionnelle au sein du groupe Auquit, le distributeur des produits Moulinex en Belgique et au Luxembourg. Fonctions successives d’adjoint du directeur administratif, d’adjoint du directeur commercial, de directeur des services après-vente puis en 1993, directeur des opérations et membre du Comité de Direction.
En 1995, nouvelle aventure professionnelle au sein du groupe Bic (briquets, stylos, rasoirs) comme directeur général des filiales belges et néerlandaises.

1988 Se marie et devient papa de trois enfants.

En 2000 En souvenir de Tippi Hedren mentionnée précédemment, décision de voler de ses propres ailes et de quitter l’univers des «grosses boites» pour une plus petite, la sienne. Dans sa vie de couple, l’un met son clignoteur à gauche et l’autre à droite avec pour résultat un inéluctable divorce.

En 2001, décide de devenir indépendant et oriente sa carrière vers le conseil et la formation en gestion. Création de plusieurs entreprises tant en Belgique qu’à l’étranger. Devient maître de conférences à HEC Liège.

En 2019, rejoint le bureau de conseil Joassart & Goffin où il est associé.

En 2018 et 2020, coécrit deux ouvrages concernant le management général. «?Gérer en allant à l’essentiel?» puis «?Diriger et se diriger en allant à l’essentiel?».

Depuis toujours, affectionne à ses heures perdues les salles obscures mais aussi les endroits jazzy et de perdition poétique.

Professions

  • Associé

    2019

    Joassart & Goffin

Métiers