Les éditions précédentes

Les lauréat.es des PRIX UPMC

Le Prix Etudiant «Anne-Françoise PALEM » est attribué  ex-aequo à Zélie REMACLE pour son TFE ‘’Différenciation sur le marché de l’éducation: le positionnement de HEC Liège » et à Constance ANSAY pour son TFE « Comment la radio généraliste privée francophone longtemps leader du marché revoit sa stratégie et son positionnement pour continuer à rayonner? »

Prix de la communication événementielle

La Province de Liège pour l’inauguration du B3 – nouveau centre de ressources et de créativité de la Province de Liège.

Prix de l’expérience digitale

Instants Productions pour la réalisation de la vidéo interactive « Sauve une vie

Prix de l’édition

Ex-aequo :
L’imprimerie SNEL & Frank Pé
pour la réalisation de l’ouvrage “Grandeur Nature”
Anne Truyers & Marie Doutrepont
pour l’ouvrage “Hivernales de la Danse – 10 ans – Gala étoiles”

 

Prix de la meilleure réalisation audiovisuelle
ULiège pour la réalisation des capsules “La Fabrique des possibles” 

 

Grand Prix UPMC 2023
Le Royal Festival de Spa pour l’ensemble de son organisation et de sa programmation.
.
.
Le Prix Etudiant «Anne-Françoise PALEM » est attribué à Alexandra BREULET pour son TFE ‘’Quelles stratégies de communication pour les cosmétiques green et zéro déchet ? La marque belge La Bulle à Maryse : analyse de sa communication et propositions de développement’’
.
Le Prix Digital revient à Mobility in Liège Métropole pour la qualité de son nouveau site internet développé par EPIC Agency qui est donc associée à ce prix.
.
Le Grand Prix de l’UPMC récompense Levita Magic, la jeune entreprise créée, en 2018, par deux magiciens liégeois qui ont développé une vitrine dans laquelle des objets prestigieux sont placés en lévitation. Levita porte haut les couleurs liégeoises puisqu’elle propose ses services à Paris, Londres ou New-York.

Le Prix Etudiant «Anne-Françoise PALEM » a été décerné à Nathalie Blondlet de la Haute Ecole de la Province de Liège pour son travail de fin d’études  relatif à « La réalisation d’un escape book de vulgarisation sur l’astronomie à destination des enfants » , ex-aequo avec Alexia Mattina de la Haute Ecole de la Province de Liège pour « FocUs : création transmédia à destination des adulescents» visant à traiter l’information en provenance des Etats-Unis.

Le Prix Digital, lancé en 2018, a récompensé la société de meubles sur-mesure CAMBER pour la refonte de son site Internet, réalisée conjointement avec l’agence liégeoise EPIC.

Le Grand Prix UPMC a été attribué à Boulettes Magazine / Sirop pour la qualité et l’originalité de leur communication et de leur ligne éditoriale permettant à Liège de rayonner au niveau national et international ! Devenu incontournable dans le paysage médiatique liégeois, Boulettes Magazine est devenu la référence pour l’actualité, les adresses gourmandes, les tendances lifestyle .. avec un seul crédo : fournir une information locale qualitative et positive !

Deux Prix supplémentaires ont été octroyés cette année :

Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à l’agence Debie pour la créativité de ses campagnes visuelles (EMWA, Hotel Lodji dans les Alpes…). En transposant l’univers liégeois dans le domaine skiable des 3 vallées, ou en mettant en évidence des similitudes troublantes entre le logo des jeux olympiques de Tokyo et sa création pour le Théâtre de Liège, Olivier Debie a développé au fil des ans un travail consistant et cohérent fait d’exigence et de passion faisant honneur au travail de la communication.

Enfin, le Groupe de Travail prix a souhaité octroyer cette année un prix unique…celui du « Prix de l’endurance» car il fallait une certaine endurance pour gérer notre Union professionnelle avec brio… Le prix d’endurance a été attribué à Philippe Gillain, Président honoraire de l’UPMC pour ses 17 années de présidence.

Le Prix Etudiant “Anne-Françoise Palem” :  Melle Pauline EYMAEL, de la Haute École de la Province de Liège, pour son travail de fin d’études intitulé « Les tueurs en série : précurseurs du personal branding ».
Le Grand Prix UPMC : SOFICO – Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures − pour la qualité de l’ensemble de ses actions de communication menées en 2019. www.sofico.org
Le Prix Digital : ZINACOR − leader dans la fabrication de fil de zinc et de zinc-aluminium − pour la refonte de son site Internet et de son identité visuelle, réalisée conjointement avec l’Agence EPIC. www.zinacor.com – www.epic.net

.

Prix Etudiant Anne Françoise PALEM:Mlle Emilie PAULUS  (HEPL) pour son TFE « La stratégie marketing de Netflix pousse-t-elle tous les Belges à jeter la télé de papa ? » – Mlle Marine POSTAL (HEPL) pour son TFE « Quand communication et restauration font du tandem. Analyse de Deliveroo, le géant de la Foodtech » Prix Evénement :Festival international du film de comédie de Liège – FIFCL Prix Entreprise :Les Territoires de la Mémoire pour l’organisation de l’exposition World Press Photo 2018 Prix Digital : – Opéra Royal de Wallonie www.operaliege.be – Agence Spade www.spade.be

Prix Etudiant Anne Françoise PALEM:Mr Vincent BÜCHELER  (ULiège) pour son TFE «Mise sur pied d’une campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse». Prix Evénement :EPICURIALES organisé par Carmel Design et Enjeu asbl Prix Entreprise :LiègeTogether  pour la campagne « Tous les chemins mènent à Liège » Prix Digital :ULiège et Epic Agency pour le portail web www.uliege.be et son réseau de sites interconnectés au coeur de l’écosystème digital d’information de l’Université de Liège Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiant :Melle Sophie De Smedt (HELMO) pour son TFE «La redynamisation de l’entreprise Zoom on arts via ses réseaux d’affichage et de distribution». – Melle Justine Lange (HEPL) pour son TFE «Ce TFE n’est pas à vendre, il est à consommer, parlons-en! ».   Prix Evénement : – Ville de Liège pour l’inauguration du nouveau musée de la BOVERIE Prix Entreprise : – Préhistomuseum pour sa communication Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiant :Melle Pauline Naisse (HEPL) pour son TFE «Stratégies de community management dans l’enseignement supérieur. Focus sur HEC-ULg». Prix Evénement : – RECIPROCITY Triennale internationale du design de Liège Prix Entreprise :Port autonome de Liège pour sa communication relative au Trilogiport Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiant :Melle Hélène Brédart (ULg) pour son TFE «Des journalistes belges francophones quittent la profession : analyse d’un phénomène socio-économique». Le jury a, par ailleurs, décidé d’attribuer, pour son originalité, une mention spéciale au TFE «Retour vers une presse indépendante papier à l’ère du numérique. Rêve ou réalité ?» de Melle Jehane Moll (HEPL) Prix Evénement : – l’ensemble des manifestations liées au Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Liège en ce compris la Commémoration du 4 août, les deux expositions et la centaine d’événements divers organisés dans ce cadre. Prix Entreprise : – la Cité Miroir pour l’ensemble de sa communication d’entreprise en 2014, année de sa création. Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiant :Maxime Janvier (HEPL) pour son TFE intitulé ‘’Beppe Grillo, populiste 2.0. Décryptage du succès du Movimento 5 Stelle et de sa communication numérique’’ ; Prix Evénement :L’inauguration du Théâtre de Liège, qui est l’événement majeur en 2013, à Liège. Prix Entreprise :Les Editions Etilux pour l’ouvrage ‘’Terres de Liège’’, une balade en 290 images à travers Liège et sa Province. Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiants :
– Alexandra Pirard (ULg) pour son TFE intitulé ‘’Pisser Bleu : les pratiques de communication managériale chez Décathlon’’ ;
Prix Evénement :
– Le Tour de France en Pays de Liège, pour le retentissement international donné par cette épreuve sportive au Pays de Liège ;
– Le jury a également souhaité donner une mention particulière, un coup de cœur, aux Special Olympics, des rencontres sportives pour athlètes présentant
un handicap mental qui se sontdéroulées en Province de Liège, en mai 2012.
Prix Entreprise:
– Chocol@ pour sa communication autour d’un concept unique et original qui permet de faire envoyer des messages courts rédigés sur des pralines.

Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix Etudiants: ex-aequo :
– Lauranne Evrard (HEPL) pour son TFE intitulé ‘’Sloggi a-t-il raté son Tour 2010? Approche sémiologique et interprétative d’une publicité controversée’’
– Kim Verhegge (ULg) pour son TFE intitulé ‘’Les médias belges entre connaissance et absence de l’autre. Les préjugés communautaires en Belgique’’
Prix Evénement:
– Liège 2017
Prix Entreprise:
– Liège Créative

Cliquez ici pour lire le communiqué

Prix étudiant : Caroline Duchesne – « Nécrologies de grands couturiers dans Paris Match (1957-2010) : vers une haute couture de masse? » Ecole : Ulg Prix entreprise : OPL – Communication pour son 50ème anniversaire Prix évènement : Exposition SOS Planet

Prix étudiant : Kimberley Gerkens – « La communication au service du Facility Management : vaincre les résistancesau changement lors d’une modification profonde des modes de travail. » Ecole :  HEPL Helet et, ex aequo Laurine Kerpelt – « Analyse des outils etsupports de communication, développés par Mc Donald’s dans le cadre de sesprincipales actions environnementales menées en France. » Ecole :  HEPL Helet Prix entreprise : CHU Liège – Action de communication orientée sur la mobilité Prix événement : Euro-Liège TGV – Inauguration de la Gare des Guillemins, tant pour l’événement que pour le retentissement sur l’image de Liège

Prix étudiant : Julie Gillet – « La représentation de la femme en milieu professionnel dans le presse féminine. Evolution d’une image » Ecole : ULg Prix entreprise : Province de Liège – Action de communication autour de son nouveau logotype Prix événement : Les Grignoux – Ouverture du Cinéma Sauvenière, tant pour l’événement que pour le concept qu’il représente

Prix étudiant : Jenifer Devresse – « La responsabilité de la presse écrite française dans le succès électoral du front national » Ecole: ULg & Caroline Lhoest – « L’influence de la communication de responsabilité sociétale sur la communication de crise de l’entreprise. Avant, pendant et après la crise » Ecole : UCL Prix entreprise : Job’In – Organisation d’une campagne de promotion sur l’esprit d’entreprendre en valorisant les profils et témoignages d’entrepreneurs Prix événement : Les Ardentes, edition 2007

Catégorie étudiant : Françoise Delfosse – « Euregio Meuse-Rhin : un modèle d’intégration européenne et ses paradoxes de communication » Ecole : HEPL Catégorie entreprise : Liège Congrès asbl – Organise la promotion internationale du « Pays de Liège » dans le secteur du tourisme d’affaires Catégorie évènement : Le Village de Noël

Catégorie étudiant : Olivier Béart – « Portraits de managers : les entreprises publiques belges à travers le prisme des médias » Ecole : ULg Catégorie entreprise : La Société Captel – Communication 2005 Catégorie évènement : L’Inauguration de Liège Airport

Catégorie étudiant : Sabrina de Vignier – « Jean-Marie Meissier » Ecole: HEPL Catégorie entreprise : Les Territoires de la Mémoire – Campagne 2004  » L’extrème droite est inacceptable » Catégorie évènement : Les Coteaux de la Citadelle

Grand Prix du Clirp – Catégorie étudiants : Meegwa Boulangé – « Présence des auteurs belges dans les émissions littéraires télévisées » Ecole: HEPL Grand Prix du Clirp – Catégorie entreprise : Le Centre d’Action Laïque en Province de Liège Prix de la Presse – Catégorie étudiants : Stéphanie Leclère – « Le poster médicale et scientifique: un outil de communication à part entière » Ecole: HEPL Prix de la Presse – Catégorie entreprise : Pili-Pili Festival – Communication d’un jeune festival Prix de la Publicité – Catégorie étudiants : Thomas Simal – « Silvio Berlusconi, l’ascension politique par les médias » Ecole: HEPL Prix de la Publicité – Catégorie entreprise : Le Centre d’Action Laïque en Province de Liège

Grand Prix du Clirp – Catégorie étudiant : Christel Voz – « Evolution de l’image de la femme dans la pub des parfums Chanel » Ecole: HEPL Grand Prix du Clirp – Catégorie entreprise : Liège Demain – Association citoyenne visant à promouvoir l’image de Liège Prix de la Presse – Catégorie étudiant : François Colmant – « La publicité dans la presse quotidienne francophone » Ecole : ULg Prix de la Presse – Catégorie entreprise : NON ATTRIBUE Prix de la Publicité – Catégorie étudiant : Christopher Barzal – « La télé-réalité: essor d’un nouveau totalitarisme » Ecole : HEPL Prix de la Publicité – Catégorie entreprise : Les Francofolies – Evénement culturel international annuel

Grand Prix du Clirp – Catégorie étudiant : Sabine Di Carlo – « Anti-pub : Le pouvoir de dire non » Ecole : HEPL Grand Prix du Clirp – Catégorie entreprise : Le Choeur de Liège au coeur de Liège Prix de la Presse – Catégorie étudiant : Doris Curnel – « Eurégiomédia, un exemple de la communication dans l’Eurégio Meuse-Rhin » Ecole : HEPL Prix de la Presse – Catégorie entreprise : Le Cirque des Petits Loups – Association active au CHR de la Citadelle Prix de la Publicité – Catégorie étudiant : Sabine Di Carlo – « Anti-pub : le pouvoir de dire non » Ecole : HEPL Prix de la Publicité – Catégorie entreprise : Jazz à Liège – Communication de l’Edition 2001

Catégorie étudiant : Gilles Roosen – « Une stratégie en ligne dans l’entreprise Révolution ou évolution » Ecole: HEPL Catégorie entreprise : Les Territoires de la Mémoire – Création de centre contre l’oubli, une initiative significative de communication et de valorisation de la région liégeoise Prix spécial : Euro Fête au Pays de Liège – Calendrier des manifestations

Catégorie étudiant : Jean-Philippe Legrand alias Aster – « Rôle social et fonction journalistique des dessinateurs dans le presse quotidienne nationale en Communauté française » Ecole : ULg Catégorie entreprise : Chambre française de Commerce et d’Insdustrie de Liège-Luxembourg – Remise de la Marianne de Cristal en province de Liège

Catégorie étudiant : Zoubir Ould El Maalem – « Le phénomène Blair – Changement d’une image politique » Ecole : HEPL Catégorie entreprise : ISPC à Herstal – Action de communication lors de son installation en province de Liège