Activités

moments d'échange

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale annuelle de l’UPMC a lieu en début d’année civile. Elle regroupe tous les membres en ordre de cotisation (plus de 150 en 2014). Ceux-ci ratifient lors de l’AG les décisions prises par le conseil d’administration, approuvent les comptes annuels, entérinent l’affiliation des nouveaux membres, donnent décharge aux administrateurs pour leur gestion, etc.

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration comprend au minimum 3 administrateurs (22 en 2014).  Il est actuellement composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint et de deux trésoriers. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l’union dont l’objet principal est de protéger, promouvoir et développer les professionnels des métiers de la communication. Il peut prendre toutes mesures pour atteindre ce but. Il se réunit une fois par mois et chaque réunion fait l’objet d’un rapport écrit mis à la disposition des membres.
Ses décisions et actions sont validées par l’Assemblée Générale.

Les Prix UPMC

Depuis 21 ans trois prix comprenant, un trophée, un bouquet culturel et un chèque de 500 euros, sont attribués chaque année à :

  • un événement ou une entreprise/institution pour la qualité et le professionnalisme de sa communication ou pour des activités qui se sont déroulées dans l’année
  • un travail de fin d’études remarquable consacré à la communication
  • une réalisation remarquable, une campagne, un site internet, une application… dans le domaine de la communication digitale/en ligne en 2019 en Province de Liège.

ComEth (Commission Ethique)

Comme son nom l’indique, elle étudie les questions d’éthique qu’une union professionnelle peut rencontrer. Elle a rédigé la charte éthique de l’union professionnelle et l’ABC de l’appel d’offres ou cahier des charges à l’usage des adjudicataires et des soumissionnaires d’appels d’offres. Elle analyse également les problèmes non juridiques rencontrés par ses membres et sert de relais vers les spécialistes juridiques ou ou socio-économiques.

Passage

Le groupe de travail Passage a pour mission de favoriser les relations entre les professionnels de la communication et les écoles qui proposent une filière de communication ou de marketing. Il s’agit de travailler avec les écoles pour proposer aux étudiants en communication une vision concrète de la communication professionnelle et de ses nombreuses facettes. Organisation de conférences, Midicoms décentralisés dans les écoles mais aussi, et toujours, rencontres avec les étudiants, participations aux jurys de TFE sont les actions développées par Passage dont la principale activité reste le projet ComVision, une manifestation où se côtoient professionnels et étudiants durant toute une après-midi autour d’un thème central avec une conférence, un talk-show et des échanges divers.

ComCom (Commission Communication)

Ce groupe de travail est chargé depuis 2013 de repenser la communication de notre union professionnelle. Elle a confié un travail de refonte complète de nos systèmes de communication, de réseautage et de promotion à une entreprise membre spécialisée.

Midicoms

Depuis leur création, plus de 50 Midicoms ou conférences de midi ont été organisés. Ils consistent en une tribune de midi à laquelle un orateur vient développer un sujet directement lié à la communication. Son exposé est suivi de questions posées par les membres de l’union. Les Midicoms sont réservés aux membres et se déroulent de 12h15 à 14h00. Accompagnés d’un lunch ils sont payants.

Afterworks de la Com'

Ces afterworks sont conçus pour permettre aux membres de l’UPMC de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences professionnelles sur un thème déterminé. Ils sont organisés en fin de journée, de 17h30 à 19h30,  et peuvent accueillir des non membres spécialisés dans le thème choisi. Ils sont gratuits. La première édition a eu lieu en juin 2014.

Autres activités

L’UPMC organise également des conférences, des rencontres et des visites d’entreprises membres. Elle a mis sur pied des colloques ou débats grand public, sur des thèmes plus larges tels que les droits d’auteurs, l’impact de grands événements sur l’image de marque de notre région, etc. Ces manifestations sont ouvertes au grand public.

Bibliothèque

Récemment, l’UPMC a mis sur pied une bibliothèque réservée aux ouvrages écrits par ses membres. Elle comprendra deux départements :

  • les ouvrages traitant de sujets directement liés à la communication
  • les livres écrits par des membres de l’UPMC mais non liés à la communication
  • En outre elle s’ouvrira aussi aux éditions extérieures (de non membres) mais consacrés à la communication.