Les métiers

Les métiers de la communication

les métiers de la communication revêtent des réalités et des spécificités bien différentes. Ceux-ci ont été répartis en une arborescence débouchant sur les catégories suivantes : communication, web, publicité, conseil, artistique et technique, journalisme, événementiel. Nous avons élaboré une première liste de de 35 métiers figurant dans les 8 catégories.

Nous nous sommes inspirés des descriptifs élaborés ailleurs : Forem, SIEP , sites français…en distinguant bien ce qui est filière d’études et activités professionnelles.

Vous pouvez consulter ces métiers en cliquant sur l’onglet : activités et ensuite métiers.

Nous nous rendons bien évidemment compte du caractère subjectif que présente notre classification mais elle peut évoluer ; elle permet de progresser et de donner des idées aux futurs étudiants , ainsi qu’aux étudiants fraîchement diplômés.

Nous mettons maintenant en adéquation ces professions avec les noms des membres de l’UPMC qui les exercent et qui acceptent d’y figurer.

Description:

Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit parfaitement maîtriser le produit (ou l'image de l'entreprise) à promouvoir. Ensuite, il réalise les communiqués et les dossiers de presse : rédaction, choix des illustrations, suivi de la maquette...

Tâches de base
  • Il envoie ces documents (parfois assortis des produits) à un réseau de journalistes et s'assure qu'ils les ont bien reçus. La sortie d'un produit ou le développement d'une activité peuvent être annoncés lors d'opérations de communication (conférences, séminaires, salons, foires, événements sportifs ou culturels, déjeuners presse, voyages de presse...) financées par une entreprise ou une collectivité territoriale. À l'attaché de presse alors d'établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes et de les accueillir le jour dit tout en respectant le budget alloué pour l'opération de communication. À lui aussi de leur fournir toutes les informations complémentaires et de répondre à leurs demandes spontanées.
Tâches spécifiques
  • Il doit évaluer l'impact dans les médias ;le recueil des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet à l'attaché de presse de mesurer les retombées médiatiques de ses actions.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Un pro du relationnel

Entrain, débrouillardise, diplomatie… les qualités relationnelles sont mises à l’épreuve

pour convaincre les journalistes… sans les noyer sous un flot d’informations.

Il faut en effet établir des relations de confiance et de complicité avec eux,

tout en ménageant les susceptibilités de chacun. Bref, être à l’aise en toutes

circonstances et savoir s’adapter.

Il doit maîtriser son sujet

Description:

Il a un poste central au sein des entreprises, à la fois stratégique et opérationnel : il doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l’entreprise. Le chargé de communication développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Ce poste peut s’exercer vers les collaborateurs d’une entreprise : c’est la mission du chef de projet en interne. Cette fonction peut aussi être dédiée aux différents publics extérieurs à l’entreprise (relais d’opinion, clients, prospects, investisseurs) ; il s’agit alors de communication externe.

Tâches de base
  • Il définit une stratégie de communication  Il crée des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles (journal interne, leaflets, plaquette de présentation, newsletter…) Il anime le site Internet de la marque en y ajoutant des contenus (vidéo, interview).
Tâches spécifiques
  • Il organise des événements pour promouvoir l’image de la marque et fédérer ses publics. Il pilote les relations publiques de la marque. 
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Cette fonction nécessite rigueur et professionnalisme.
Le chef de projet communication doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de capacités de synthèse pour élaborer des stratégies de communication pertinentes.
Ce poste nécessite aussi créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les actions et supports de communication choisi. Enfin, de bonnes facultés rédactionnelles et relationnelles sont indispensables pour réussir à ce poste.

Description:

Le copywriter compose des textes percutants et attractifs, tout en respectant l’image et les demandes particulières de son client. Il s’adapte au public visé, en veillant à bien choisir les mots qui exprimeront ses idées ou les messages à faire passer. Le copywriter compose des textes percutants et attractifs, tout en respectant l’image et les demandes particulières de son client. Il est amené à travailler de plus en plus pour deux supports qui ont leur langage et leurs codes propres : le papier et le web. Il peut aussi écrire pour des journaux d’entreprises, des newsletters…

Tâches de base
  • concevoir des textes déterminer les termes adéquats à utiliser et la conception du message (mise en forme, effets...) afin de traduire au mieux l'idée à faire passer. utiliser son talent d’écriture pour rédiger des messages publicitaires, imaginer des campagnes de promotion, inventer des slogans,
Tâches spécifiques
  • rédiger des dossiers et communiqués de presse… rechercher de la documentation pour étayer ses écrits
  • faire des études de marché pour cerner le public cible.
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Aptitudes et qualités requises:
  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et orthographiques
  • Repérer et s’adapter aux tendances du moment
  • Maîtriser les logiciels de bureautique courants
  • Avoir de bonnes connaissances en techniques publicitaires
  • Posséder une bonne culture générale
  • Respecter des délais très courts
  • Accepter la critique
  • Parler plusieurs langues (au moins anglais et néerlandais)
  • Imagination et créativité, Sens de la formule, Enthousiasme, Sens de l’humour, Empathie, Adaptabilité, Polyvalence, Autonomie, Grande flexibilité et disponibilité, Résistance au stress
Description:

Cette fonction est souvent rattachée à la direction générale de l’entreprise.

Tâches de base
  • Le directeur de communication pilote la stratégie de communicationinterne et externe de l’entreprise Il construit le plan de communication annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées.  Il a pour mission de définir les objectifs, concevoir les messages et les actions de communicationen veillant à trouver les supports les plus appropriés. Parallèlement, il assure la bonne gestion dubudget communication et mesure les retombées des actions.
Tâches spécifiques
  • Il est garant de cohérence du discours et de l’identité de marque. Il supervise les actions des responsables de communication. Il peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. En interne, il doit veiller à fédérer et impliquer les équipes autour de l’entreprise.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Le directeur de la communication possède d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une très bonne culture générale.
Son excellent relationnel lui permet d’être le porte-parole de son entreprise auprès des médias et de différents interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve d’une capacité à encadrer des équipes. Le poste de directeur de communication est réservé à des profils expérimentés.
Il est nécessaire aujourd’hui de maîtriser au moins l’anglais pour occuper ce type de poste.

Description:

L’éditeur travaille pour une maison d’édition et a pour principale mission d’évaluer les différents manuscrits afin de déterminer la pertinence de leur publication. Cette décision est basée soit sur le respect de la ligne éditoriale, des collections, du style de la maison d’édition, soit sur la prise de risques en décidant de publier un auteur méconnu, dans un style complètement différent de ce qui se fait habituellement. Il peut recevoir des propositions spontanées des auteurs mais aussi passer commande auprès de ces derniers dans le cadre d’un projet particulier. Dans les grandes maisons d’édition, il n’interviendra souvent qu’en troisième lecture, laissant le soin aux différents lecteurs travaillant pour lui de donner un premier avis sur les manuscrits reçus. L’éditeur suggérera des recommandations, des modifications, en collaboration avec des correcteurs, et s’il décide de publier, il rencontrera alors l’auteur afin d’établir les conditions du contrat qui sera proposé. Ils aborderont divers aspects, tels que les redevances, le tirage, la couverture, la promotion autour du livre ou encore le calendrier de parution de l’ouvrage. Outre le contenu, il intervient également dans la réalisation de la maquette et de la fabrication, l’organisation de la diffusion et de la distribution, la promotion et la communication. L’éditeur s’assure aussi de la bonne gestion quotidienne et financière de la maison d’édition.

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Media planner

Le média-planneur élabore un plan média pour définir le nombre de passage des campagnes publicitaires en fonction de la cible visée. Il travaille avec les annonceurs et les agences média.

Description:

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:
Description:

C’est l’étendard de la communication externe de l’entreprise. Il est sollicité par les journalistes et les médias. Son rôle est indispensable pour diffuser une communication solide et sans faille. Il est multitâche afin d’exercer la diversité des activités qui lui sont attribuées. C’est un parfait orateur mais il participe aussi à la rédaction de communiqués de presse et à l’organisation d’événements.

Tâches de base
  • Être le premier informateur pour les journalistes, les services presse et les médias. Gérer la communication envers les clients, la population et les politiques. Répondre à toutes leurs questions en fonction des événements. Ecrire des communiqués de presse. Organiser des conférences.
Tâches spécifiques
  • Manager les cadres qui se tiennent devant la presse. Gérer des stratégies dans de nombreux thèmes différents. Choisir les thèmes sur lesquels l’entreprise communique ou non.
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Aptitudes et qualités requises:
  • Être polyvalent : savoir maîtriser et traiter des sujets variés.
  • Avoir l’esprit de synthèse.
  • Avoir un excellent sens rédactionnel.
  • Avoir une grande résistance au stress.
  • Savoir gérer les crises dans certaines situations en étant réactif.
  • Aimer travailler en équipe et manager ses pairs.
  • Faire part d’une grande disponibilité.
  • Maîtriser plusieurs langues.

 

Description:

Au service d'une entreprise, d'une personnalité, d'un produit ou d'un service qu'il promeut, l'attaché de presse s'efforce de convaincre les journalistes d'en faire écho dans leur média. Une part importante de son travail se déroule en amont, avec la constitution d'un fichier de contacts susceptibles d'être intéressés par les informations à diffuser. Lors d'une actualité, l'attaché de presse rédige communiqués et dossiers de presse, prévient puis relance les journalistes, envoie des échantillons et des visuels, organise une soirée ou un voyage de presse. D'autant que sa mission se poursuit au-delà de l'événement, avec la collecte des articles parus et la réalisation d'un press-book.

Tâches de base
  • Rédaction de communiqués de presse et contacts avec les médias
  • Réalisation de revues de presse
Tâches spécifiques
  • Rédaction de communiqués de presse et contacts avec les médias
  • Réalisation de revues de presse
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Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Aptitudes et qualités requises:

Un pro du relationnel
Entrain, débrouillardise, diplomatie… Les qualités relationnelles sont à l’épreuve pour convaincre les journalistes… sans les noyer sous un flot d’informations.Il faut, en effet, établir des relations de confiance et de complicité avec eux tout en ménageant les susceptibilités de chacun. Bref, être à l’aise en toutes circonstances et savoir s’adapter.

Curieux et original
Entrain, débrouillardise, diplomatie… Les qualités relationnelles sont à l’épreuve pour convaincre les journalistes… sans les noyer sous un flot d’informations.Il faut, en effet, établir des relations de confiance et de complicité avec eux tout en ménageant les susceptibilités de chacun. Bref, être à l’aise en toutes circonstances et savoir s’adapter.

Description:

Le Responsable communication est en charge du volet communication de la stratégie d'une entreprise ou d'une marque, d'un homme ou d'une collectivité, d'un produit ou d'un service. Sa fonction est transversale.  

Tâches de base
  • Il coordonne des politiques de communication globale, interne ou externe, digitale, institutionnelle et commerciale. Il a pour principale mission de concevoir et proposer des plans de communication en conformité avec les stratégies de l'entreprise.
Tâches spécifiques
  • Pour ce faire, il manage les équipes internes ou externes, Il porte les valeurs de l'entreprise, c Il conduit des projets Il gère des budgets. Il élabore des outils et des actions de communication
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Aptitudes et qualités requises:

Le Responsable de communication peut exercer ses fonctions dans tous les secteurs économiques, sur des marchés français et/ou internationaux.

Chez l’annonceur : il travaille dans des entreprises publiques et privées (PME/PMI, grandes entreprises) collectivités territoriales, secteur associatif, organisations professionnelles.

En agence conseil généralistes ou spécialisées : en communication globale, publicité, marketing services, médias, relations publiques, événementiel, relations presse, régies, communication numérique.

En freelance : il est consultant, créatif, conseil en communication digitale

Description:

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.…

Tâches de base
  • La mission principale du chargé de communication Web consiste à organiser et à concevoir la communication numérique de l’organisation avec ses partenaires internes et externes. Il doit assurer la présence de l'organisation sur Internet en valorisant son identité et son image de marque, en cohérence avec la stratégie de communication globale. Véritable interface entre l’organisation et son environnement Web, le chargé de communication Web diffuse les messages sur Internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Grâce à son expertise, il joue également un rôle d’interface entre les différents prestataires Web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires, etc.
Tâches spécifiques
  • Il est également impliqué dans : La stratégie d’e-mailing ; La stratégie e-marketing et marketing client sur Internet (e-CRM pour Customer Relationship Management) ; Les actions de référencement et de positionnement.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Connaissance de l’organisation, de ses activités, de sa culture ;

Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages) ;

Bonne connaissance des principes du référencement et de la terminologie utilisée dans l’entreprise

Connaissance des principes et usages du Web ;

Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, notamment une très bonne maîtrise de l’anglais.

Maîtrise du processus d’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique ;

Maîtrise des techniques de collecte de données afin de recueillir du contenu actualisé relatif à la vie de l’organisation dans un but de diffusion (exemples : pratique du « Story Telling », tenue d’un blog) ;

Maîtrise des techniques de veille technologique et concurrentielle ;

Maîtrise de la gestion de projet ;

Maîtrise des principes de gestion financière ;

Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en assurant un contact efficace avec les prestataires et les interlocuteurs de l’organisation (internes, externes), les médias et les acteurs du Web (société civile, organismes de régulation, gouvernements).

Rigueur, Méthode, sens de l’organisation, respect des délais Adaptabilité :Pragmatisme

Aptitude à la négociation, autonomie, réactivité, gestion de l’urgence :

Capacité à travailler dans l’urgence, qualités d’analyse et de synthèse

Ouverture aux autres :Qualités relationnelles, Sens de la communication , Sens du contact

Goût pour le travail en équipe

Intérêt pour l’innovation : Curiosité, Intérêt pour les nouvelles technologies

Description:

il n’est pas simplement chargé d’abreuver d’infos les fans ou followers de la marque mais est aussi tenu de répondre à leurs interrogations et amené à établir un dialogue constant avec eux. Être à l’écoute et bâtir la relation avec le client doit faire partie d’une stratégie à long terme de l’entreprise en vue de fidéliser et de pousser les nouveaux produits et services vers le public. Si ces préceptes sont valables pour à peu près tous les secteurs, ils revêtent une importance accrue dès lors que l’activité repose sur de la vente en ligne. Les médias sociaux ont permis de combler la distance qui pouvait exister entre les marques et le grand public, en réinventant une relation de proximité. Pour être au plus près de son public, l’entreprise doit à présent mettre en place un dispositif de surveillance et être à l’écoute de ce qui se dit sur elle, sur ses concurrents, sur le marché, etc. mais aussi construire et fidéliser une communauté d’internautes autour de ses propres valeurs. Les outils : À côté d’une connaissance poussée des différents réseaux sociaux type Facebook, Twitter, LinkedIn, le Community Manager doit aussi avoir une bonne connaissance des outils Web 2.0 pouvant servir à la notoriété de la marque : YouTube, Daily Motion, app’ mobile, blogs, forums, jeux en ligne…. À côté de la panoplie d’outils permettant au Community Manager, stressé par la multiplication des plate-formes et des canaux de communication, de gérer la plupart des réseaux sociaux en quelques clics de manière centralisée (type Hootsuite ou Tweetdeck), ou des outils d’analyse, il existe aussi des API mis à disposition par Facebook notamment, comme l’Open Graph. Ce protocole permet de créer de toute pièce une app’ ou un site tiers et d’interagir à distance avec les profils des utilisateurs ou tous éléments les constituant. Les données du graphe social, qui établissent la cartographie précise des relations au sein d’un réseau social, sont une véritable mine d’or pour mieux cibler la publicité mais aussi pour créer des expériences novatrices en termes d’interactivité et d’intégration des internautes au processus de construction d’image d’une marque. La créativité règne en maître dans ce type de profession et les opportunités sont nombreuses pour ceux qui sauront se démarquer par une compréhension des usages et des attentes des marques en les traduisant en expériences innovantes.

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Aptitudes et qualités requises:

Le rôle du Community Manager :

Vis-à-vis de l’extérieur, le Community Manager porte la voix et l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il gère la relation de la marque avec les consommateurs et met en place les techniques et les outils marketings permettant d’influencer les internautes et de fédérer les communautés autour de l’entreprise qu’il défend. Il est aussi la courroie de transmission en interne à l’entreprise des souhaits et des attentes des clients et le contact permanent qu’il entretient avec eux lui permet de donner un feed-back précis en vue d’améliorer les services ou produits offerts.

En outre, le rôle du Community Manager consiste aussi à identifier les leaders d’opinion dans son domaine et à travers eux de véhiculer le message de la marque et voire, idéalement, d’en faire des ambassadeurs. Il est crucial de pouvoir s’appuyer sur un réseau de personnes promptes à partager et diffuser l’information. Mais un double défi se pose alors : d’une part, les communautés sont mouvantes et donc difficiles à gérer car éprises d’indépendance, d’autre part, pour créer et fidéliser les gens, il faut pouvoir proposer du contenu et l’enrichir en permanence, ce qui demande la mobilisation de ressources importantes.

La veille est aussi un élément clé de la stratégie de Community Management et la personne responsable se devra de se tenir informé des « best practices » et des nouveautés dans son domaine, ainsi que de l’activité de ses concurrents afin d’adapter ses usages et gagner en performance.

Une autre manière de communiquer …

Les réseaux sociaux ne sont toutefois pas de nouveaux espaces d’affichage publicitaire mais bien des endroits où il s’agit de tisser du lien, ce qui requiert davantage une approche basée sur la relation client que sur le marketing traditionnel. Pour être efficace, il faut être à l’écoute du comportement changeant des internautes et bâtir une stratégie mobile, réactive et adaptable rapidement. Il s’agit donc d’écouter, d’analyser et d’agir. Plus facilement dit que fait néanmoins… Il faut parfois une bonne dose de doigté pour parvenir à faire passer le message de manière subtile dans la timeline des internautes, sans être perçu comme intrusif ou pire, ouvertement publicitaire. L’approche Top-down de la communication semble bel et bien avoir vécue et la qualité des contenus proposés, leur fréquence, le dialogue entre les internautes et la marque semblent désormais être les critères prépondérants d’une démarche couronnée de succès pour l’entreprise.

 

Concepteur de sites web

C’est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d'un technicien ou d'un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en oeuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

Description:

Description des tâches:

  • Analyse des besoins
  • Choix de la solution technique
  • Le développement de toutes les fonctionnalités techniques du site
  • Le respect des bonnes pratiques de codage
  • Les tests et la validation des fonctionnalités développées
  • De façon complémentaire, il participe aussi à :
  • La formation du client lorsque le site internet lui est livré
  • Support technique tout au long de la vie du site internet
  • Corrections des problèmes remontés par le client
  • Après quelques années d'expérience, le développeur web peut évoluer vers le poste de directeur technique ce qui l'amènera à asseoir son niveau d'expertise en développement et éventuellement à encadrer une équipe de développeurs.
Missions Lors de la phase de conception, le développeur web analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges techniques. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis détermine une solution technique. Il peut alors décider de réaliser l’ensemble du site à partir de zéro, ou bien choisir d’adapter une solution existante de type Framework ou CMS (Content Management System). Dans le premier cas, il devra concevoir et réaliser dans sa totalité l’architecture technique du site alors que dans le deuxième cas il se chargera principalement d’écrire ou d’adapter une ou plusieurs parties de la solution technique retenue.

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Aptitudes et qualités requises:

Digital directeur

Directeur du digital appelé aussi directeur du numérique, il est principalement chargé d’initier et d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

Description:

appelé aussi directeur du numérique, il est principalement chargé d’initier et d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise. Le directeur du digital est l'un des piliers de la transformation numérique de l’entreprise. C’est un élément clé dans la définition et l’instauration de la stratégie globale des sociétés. Rattaché directement à la Direction Marketing/Communication et plus souvent à la Direction Générale, le Directeur du digital met en place et conduit la stratégie digitale de l’entreprise pour incorporer les nouveaux canaux aux outils et méthodes déjà existants. Description des tâches : Définition et application de la stratégie globale digitale de l’entreprise Développement des projets en interne après des différents services et coordination des équipes Fixation d’objectifs précis de performance et d’un plan d’exécution sur mesure Pratique d’une veille régulière pour saisir les opportunités proposées par le numérique dans sa diversité Management des équipes webmarketing et des équipes techniques

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Aptitudes et qualités requises:
Description:

Le Responsable éditorial web peut travailler en agence digitale ou au sein d'une entreprise. Il élabore la politique éditoriale du site pour augmenter sa fréquentation et produit les contenus web : vidéo, interviews, articles,..

Tâches de base
  • En tant que responsable des contenus de la marque, il pilote la stratégie éditoriale de l'entreprise en animant des comités éditoriaux et un réseau de contributeurs/rédacteurs. Il assure la visibilité des contenus sur les différentes plateformes web/social media et détermine les formats éditoriaux les mieux adaptés.
Tâches spécifiques
  • Par ailleurs, le Responsable éditorial web doit penser à optimiser ses contenus avec des mots-clés pour que les sites dont il a la charge soient bien référencés dans les moteurs de recherche.
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Aptitudes et qualités requises:

Webdesigner

Le webdesigner crée, gère et met à jour un site internet pour des entreprises ou des institutions diverses. Son rôle consiste à mettre en page un site tout en le rendant attractif. Outre une parfaite connaissance des techniques et outils à utiliser, il se doit également de bien comprendre les objectifs (commerciaux) du client et de respecter dans les limites du possible ses directives. Il se renseigne donc bien sur le produit, la clientèle et l’entreprise en question afin de créer un site qui corresponde à l’image de cette dernière.

Description:

Concrètement, il définit le visuel de l’interface d’une page web et son comportement lors d’une interaction avec un internaute. Il va configurer l’ensemble de la mise en page d’un site en alliant esthétisme et possibilités techniques. C’est lui qui choisit les couleurs et le design et qui établit un plan précis de l’arborescence des pages. Si plusieurs personnes interviennent dans la construction d’un site, le webdesigner reste la personne clé qui traduira les désirs de la clientèle en directives techniques tout en ne perdant pas de vue que le site doit rester accessible à tous (tout le monde ne possède pas le même matériel informatique). Afin de rester compétitif et de proposer ce qui se fait de mieux en matière de sites internet, le webdesigner doit se tenir au courant des nombreux changements technologiques qui ont lieu dans le domaine du multimédia.

Tâches de base
  • Posséder de très bonnes bases en arts graphiques et en communication
  • Maîtriser les logiciels de création graphique
  • Posséder des notions d’ergonomie
  • Respecter des délais
  • Se documenter, connaître l’entreprise pour laquelle le site doit être créé
Tâches spécifiques
  • Etre capable de répondre à la demande d’un client
  • Prendre des initiatives
  • Se recycler en permanence
  • Pouvoir accepter la critique et prendre en compte les remarques du client
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Passion pour le graphisme

Sens artistique et esthétique

Créativité et imagination

CuriositéCapacité d’écoute

Bon sens relationnel

Capacité à travailler en équipe

Capacité de négociation et diplomatiePatience

Résistance au stress et rapidité

Organisation

Esprit de synthèse et logique

Description:

L’Account Manager ou Responsable new business développe de nouvelles parts de marché via la prospection de clients et accompagne les clients de l'agence sur leurs projets de communication/marketing.  

Tâches de base
  • Outre la prospection de nouveaux clients, il est responsable de la stratégie commerciale et participe  aux appels d’offres.
Tâches spécifiques
  • Il élabore des recommandations lors de compétitions d’agences. Il est  aussi en charge du suivi de la relation commerciale avec ses clients, qu’il doit fidéliser.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

De bonnes qualités de négociation et d’argumentation sont indispensables.
Le responsable de développement est aussi doté d’une bonne écoute et de capacités d’anticipation. Il fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Description:

Le-la Chef-fe de produit est responsable d’un produit ou d’une marque. Il doit s’assurer de son fonctionnement et établir des stratégies marketing. Le Chef de Produit doit assurer le développement d’un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes en mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d’un produit ou d’une gamme de produits.    

Tâches de base
  • Le Chef de Produit exerce un rôle central. Il est responsable des ventes et de la progression d’un produit ou d’une marque. Il met en place une stratégie marketing permettant le développement du produit dont il a la charge. Il gère, en accord avec la politique de la direction, un budget déterminé selon ses prévisions et estimations.
Tâches spécifiques
  • Le chef de produit analyse l’environnement du produit (concurrence, etc.), recherche des axes d’améliorations ou de création de valeur ajoutée pour son produit / sa marque et coordonne les actions de promotions et de communication.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Le Chef de Produit doit tout d’abord connaître sur le bout des doigts son marché, et notamment ses tendances et ses évolutions. Il est en quelque sorte un visionnaire et doit pouvoir avoir un temps d’avance, notamment sur ses concurrents.

Un bon sens commercial et un bon sens relationnel sont également requis pour effectuer ce métier. Le Chef de Produit doit aussi être très bon négociateur et vendeur car c’est lui qui défendra le produit lors des ventes.

Pour finir le Chef de Produit doit disposer d’une âme de manager et d’un sens des responsabilités. Savoir motiver son équipe autour d’un certain nombre de projets tout en respectant les délais et l’organisation fait aussi partie des compétences que nécessite la profession.

 

Description:

Au sein d'une agence de publicité ou digitale, le concepteur-rédacteur imagine des campagnes publicitaires pour la télévision, le web, le mobile, la presse,... Ce créatif doit créer une histoire autour de la marque et du produit. Expert en communication écrite, le concepteur-rédacteur conçoit et rédige des messages publicitaires sur différents supports (print, e-mailing, web, spot TV, radio...). Il doit trouver l'accroche percutante qui va retenir l'attention du public. Le concepteur-rédacteur travaille souvent en team avec le Directeur artistique, avec qui il met en forme les concepts trouvés. Ils s'assurent ensemble de la réalisation de la campagne avec les équipes de création. Sur le web, il doit scénariser des concepts de communication digitale pour une marque.  

Tâches de base
  • Concevoir un message adapté : Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tous les types de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur Internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.
  • Tenir compte des impératifs : Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), exigences du client, cible, délai de réalisation... Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique, pour élaborer le message publicitaire
Tâches spécifiques
  • Trouver la bonne idée : Durant la phase de création, il s'agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d'en présenter un seul au client.
  • Suivre les différentes étapes : Une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie...) du projet avec le directeur artistique. Ce qui fait la richesse du métier est de rencontrer les autres artistes contribuant au projet : photographes, réalisateurs, illustrateurs, musiciens, etc...  
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Créatif et cultivé

La créativité et la culture sont deux qualités indispensables ! Sans oublier le sens de l’analyse, le sens de l’humour et un esprit curieux. Il faut aussi aimer jongler avec les mots. Une solide culture générale, une excellente maîtrise du langage écrit et oral, des capacités d’analyse et de synthèse et une certaine psychologie de la vente s’imposent également. Il faut en particulier avoir une orthographe irréprochable.

Résistant au stress

Avoir les pieds sur terre est recommandé dans ce métier. En effet, le concepteur-rédacteur doit gérer les contraintes et son travail doit rester accessible au grand public, afin de doper les ventes et de faire gagner de l’argent aux clients de l’agence. Une bonne résistance au stress est également requise pour gérer les urgences…

Fonceur et tenace

Le goût de la compétition, la ténacité et le dynamisme constituent des atouts pour réussir dans ce secteur. Plus un concepteur-rédacteur est fonceur et efficace, plus il a de chances de participer à des campagnes intéressantes, qui lui permettront de faire connaître son travail.

 

Description:

Le directeur artistique est un créatif qui met en scène le visuel d’une annonce, affiche, encart, film, une campagne de publicité. Sa mission est de présenter des projets créatifs parfaitement adaptés aux attentes des clients qui ont été retranscrites dans un brief. Ses créations doivent respecter la stratégie définie par le client et mettre en valeur le message, le produit ou la marque de l’entreprise cliente. Le directeur artistique peut également avoir un rôle de chef de projet puisqu’il sera souvent amener à gérer un équipe de graphistes et effectuer le suivi de la relation client. Un directeur artistique peut exercer son métier en agence de communication ou directement chez l’annonceur au sein du département marketing lorsque la structure est suffisamment importante.  

Tâches de base
  • Briefé par les équipes commerciales de l’agence, le-la Directeur-trice artistique (ou DA) conçoit avec le concepteur-rédacteur les campagnes publicitaires des marques et travaille sur leurs déclinaisons graphiques.
  • Le Directeur artistique intervient depuis la réflexion sur les concepts créatifs jusqu’à leur réalisation.
Tâches spécifiques
  • Sa vive sensibilité artistique et son goût pour la communication visuelle lui permettent de créer de nouvelles campagnes publicitaires.
  • Le-la Directeur-trice artistique travaille pour plusieurs budgets et peut intervenir sur tous les supports : digital, avec la conception de sites web/mobiles, affichage, télévision, presse.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Le directeur artistique doit faire preuve de créativité, avoir le sens des graphismes et de solides connaissances en communication.

Ce poste requiert également une rigueur importante et une organisation sans faille pour être capable de livrer les projets dans les délais fixés lors de la rédaction du cahier des charges.

Il doit maîtriser aussi bien les outils de PAO et DAO (photoshop, illustrator, indesign).

Description:

Le/la Responsable Marketing est en charge de toute la partie marketing de l’entreprise. Il/elle doit établir les stratégies et s’assurer que ces dernières sont bien appliquées.   Le Responsable Marketing a la responsabilité du service marketing d’une entreprise. Il établit la stratégie marketing à suivre et s’assure de sa bonne application. Pour cela, il doit connaitre les besoins des clients et également la concurrence. En relation directe avec la direction d’une société, le responsable marketing est impliqué dans la stratégie générale de l’entreprise.  

Tâches de base
  • Son activité principale sera de définir la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Cette analyse devra également permettre de trouver des opportunités à exploiter et connaitre la concurrence.
Tâches spécifiques
  • Il devra également élaborer un plan marketing grâce à des études marketing aussi bien quantitatives que qualitatives, définir le positionnement, la communication, l’image, la politique de distribution, etc. (4P)
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Pour être efficace, un bon responsable marketing se doit d’être expérimenté dans de nombreux domaines. Il doit posséder des compétences marketing bien sûr, mais également commerciales, être apte à mener des négociations, avoir des connaissances financières et juridiques. L’anglais et la maitrise des outils informatiques sont un atout, de même qu’une connaissance fine de son secteur d’activité.

Il doit être capable d’analyser son marché, de synthétiser ces données et de prendre des initiatives.

Pour cela, des personnalités créatives, rigoureuses, pragmatiques sont recherchées. Devant manager une équipe, le responsable marketing est évidemment à l’aise pour travailler en équipe. Des qualités de leadership et de persuasion sont également nécessaires.

Description:

  Il prend connaissance des potentialités du salarié qui lui est confié et de ses compétences professionnelles qu’il mesure en fonction du contexte et des difficultés rencontrées . Le coach cherche à déterminer les connaissances techniques mais aussi le savoir-faire et le savoir-être du salarié. Le coach soutient le coaché pour l’aider à résoudre ses difficultés professionnelles, à gérer des changements de fonction …  

Tâches de base
  • Apprendre à gérer le stress. Travailler sur une situation conflictuelle
Tâches spécifiques
  • Aider à résoudre des difficultés professionnelles, à prendre des décisions
  • Le coach évalue aussi la capacité à communiquer en interne et en externe.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Il doit connaître l’environnement du salarié , la culture d’entreprise, ses rouages et ses règles .

– Capacité d’écoute , esprit de synthèse , réactivité

– Forte capacité à motiver

Description:

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:
Description:

L’éditeur travaille pour une maison d’édition et a pour principale mission d’évaluer les différents manuscrits afin de déterminer la pertinence de leur publication. Cette décision est basée soit sur le respect de la ligne éditoriale, des collections, du style de la maison d’édition, soit sur la prise de risques en décidant de publier un auteur méconnu, dans un style complètement différent de ce qui se fait habituellement. Il peut recevoir des propositions spontanées des auteurs mais aussi passer commande auprès de ces derniers dans le cadre d’un projet particulier. Dans les grandes maisons d’édition, il n’interviendra souvent qu’en troisième lecture, laissant le soin aux différents lecteurs travaillant pour lui de donner un premier avis sur les manuscrits reçus. L’éditeur suggérera des recommandations, des modifications, en collaboration avec des correcteurs, et s’il décide de publier, il rencontrera alors l’auteur afin d’établir les conditions du contrat qui sera proposé. Ils aborderont divers aspects, tels que les redevances, le tirage, la couverture, la promotion autour du livre ou encore le calendrier de parution de l’ouvrage. Outre le contenu, il intervient également dans la réalisation de la maquette et de la fabrication, l’organisation de la diffusion et de la distribution, la promotion et la communication. L’éditeur s’assure aussi de la bonne gestion quotidienne et financière de la maison d’édition.

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Formation

L’activité exige une grande disponibilité et des déplacements parfois fréquents, mais le plus souvent dans le cadre d’horaires réguliers. L’emploi du temps peut être modifié en fonction du rythme et des contraintes de l’établissement. Les différentes interventions s’effectuent soit en journées ou en vacations, soit en prestations. Si la fonction suppose une relative autonomie, la recherche d’une cohérence pédagogique concertée au niveau de l’organisme ou dans le cadre d’une association partenariale impose le travail en équipe.

Description:

Formateur Il s’exerce généralement dans un organisme de formation ou dans une entreprise, tous secteurs confondus, sur site ou en intégré Il assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences sous la forme de séminaires , de journées de formation ou de formations à horaire décalé. Description des tâches : Accueillir et renseigner les personnes Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports) Animer ou co-animer des sessions de formation Evaluer les apprentissages Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation Participer à la conception des outils/méthodes Développer les compétences techniques et pédagogiques Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants Organiser des visites et des stages Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs Participer à l’élaboration de dispositifs de formation Participer à l’analyse de demandes de formation Participer à des projets de formation spécifiques Evaluer et/ou valider des compétences Participer à la sélection des apprenants Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi Assurer le conseil individuel en gestion des compétences Réaliser le bilan des actions de formation  

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain

Communiquer aisément

Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement

Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise

S’intégrer dans l’environnement de travail

Se tenir informé de l’évolution du métier

Adhérer aux objectifs de l’entreprise

Travailler méthodiquement et rigoureusement

Percevoir les besoins et réactions individuels

Savoir gérer la dynamique existant au sein des groupes

Savoir gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation

 

Modérateur de débats

Avec l’organisateur, le modérateur est l’autre maillon indispensable d’un débat pertinent et audible. Sa présence bienveillante et impartiale canalise les échanges.

Description:

Avec l’organisateur, le modérateur est l’autre maillon indispensable d’un débat pertinent et audible. Sa présence bienveillante et impartiale canalise les échanges. Finis, les débordements parasites ? Encore faut-il savoir s’y prendre ! Explications. Le débat : un échange d’idées... qui peut tourner au combat le débat est une discussion ouverte sur un thème donné (professionnel, social, politique...) à l’occasion duquel s’échangent des idées, parfois totalement opposées. Riche d’enseignements, le débat permet souvent, dans un laps de temps assez court, de confronter plusieurs visions d’une même problématique pour, si possible, aboutir à une vérité commune. Néanmoins, l’exercice peut rapidement tourner à la cacophonie. Et oui ! Si l’organisateur a bien choisi ses participants, des personnalités très différentes se retrouvent alors face à face pour faire entendre leur voix et leur point de vue. Que ce soit la passion du sujet, l’engouement, parfois le mécontentement d’un participant, il arrive que la discussion se perde en longues digressions, voire en règlement de comptes. C’est à ce moment là que la présence d’un modérateur s’avère indispensable : il règne sur le temps imparti et distribue la parole équitablement, en toute neutralité. Bref, il “modère” les tempéraments et devient le chef d’orchestre du débat. Pour que le débat soit le plus fluide possible, le modérateur doit agir tout au long de la prise de parole, à l’image d’un maître de cérémonie. Il doit faire preuve de calme, de bienveillance, mais aussi de neutralité et de fermeté. Ce sont sur ses épaules que repose le débat. À ce titre, sa plus grande qualité reste sans doute la diplomatie, pour recadrer les participants sans les froisser. S’il doit laisser les débatteurs s’exprimer, il doit également être capable de les stopper.

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Aptitudes et qualités requises:
Description:

  Animateur culturel ou (multimedia, de ciné club, de manifestations, de visites ou de conférences) L’animateur se présente donc comme un pédagogue qui accompagne et initie tout public (enfants, adultes, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) à l’utilisation des moyens de communication mais aussi d’Internet et des outils technologiques. Il propose aussi des pistes de réflexion autour des supports utilisés : film, théâtre, livre.. La plupart du temps, l’animateur est salarié avec des horaires fixes, mais il peut lui arriver de travailler le soir ou le weekend. Son activité est souvent saisonnière ou occasionnelle.    

Tâches de base
  • Élaborer un projet d’animation (appels d’offre, budget, planning, reporting, etc.) A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’approprie efficacement ces outils par la pratique. Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur apporter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc. Une animation réussie est synonyme d’échanges entre l’animateur et les participants, de construction de savoirs et d’autonomie.
Tâches spécifiques
  • On le retrouve également dans des organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative (bibliothèques, médiathèques, maisons de jeunes, maisons de retraite, centres sociaux ou culturels, centres de loisirs, etc.). Ses activités auront donc un caractère éducatif, culturel ou social, selon la structure dans laquelle il travaille.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Capacité d’adaptation à des publics variés.

Qualités pédagogiques, écoute, patience, curiosité.

Sens de l’initiative, de l’organisation.

Goût pour le travail en équipe et en réseau.

Gestion du stress,

– prendre la parole en public et susciter la réaction des membres d’un groupe. –utiliser les technologies de l’Information et de la communication (l’informatique, les outils web, le numérique, etc.) est indispensable dans notre société, mais tout le monde n’y est pas forcément préparé

Description:

  Un designer est un praticien du design. C’est un professionnel qui possède un haut degré de formation artistique et technique, voire scientifique, ainsi qu’une éthique professionnelle. Il dessine à dessein avec une capacité d’analyse et de conseil auprès de ses commanditaires.  

Tâches de base
  • Concevoir un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels.
Tâches spécifiques
  •  Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services de fabrication.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement artistique et technique, il acquerra les outils nécessaires à la maîtrise de sa/ses discipline(s).

La créativité, l’esprit de synthèse et l’ingéniosité sont les principales qualités requises dans ce domaine. Une bonne connaissance des processus de fabrication est une garantie supplémentaire pour une bonne exécution de chaque projet.

Description:

  Le directeur de création représente le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité.

Tâches de base
  • Il supervise l'équipe de création comprenant directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Il élabore un plan d'action d'après la demande (brief) du client et donne des axes de réflexion à son équipe.
Tâches spécifiques
  •  Il veille aussi à développer le département création : analyse de la concurrence, nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents...
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement artistique et/ou technique, il acquerra les outils nécessaires à la maîtrise de sa/ses discipline(s).

Outre ses qualités artistiques et techniques, il devra unir et réunir une équipe pour la conduire vers la réussite de chaque entreprise.

Description:

  Le graphiste-conseil est le graphiste qui, par sa notoriété et son expérience professionnelle, est consulté au niveau de la Direction à titre d’expert pour les recherches et contrôles des politiques visuelles de l’entreprise et/ou de ses produits. Source : V. Von Buxhoeveden Un designer graphique est un créateur – ou un groupe de créateurs – qui conçoit des formes et des combinaisons originales en adéquation avec les demandes issues de commandes spécifiques.  

Tâches de base
  • Un designer graphique se caractérise par les opérations qu’il met en œuvre et par les outils qu’il emploie, au premier rang desquels l’image, la typographie, la couleur et la transmission d’un message.
Tâches spécifiques
  • Il est également identifiable par le cursus dont il est issu (formation spécifique et/ou expérience acquise par la pratique) ou par les organisations.
Testimonials

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Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement artistique et/ou technique, il acquerra les outils nécessaires à la maîtrise de sa/ses discipline(s).

La créativité, l’esprit de synthèse et la précision sont les principales qualités requises dans ce domaine.

Description:

  L’imprimerie est l’ensemble des techniques et métiers qui concourent à la fabrication d'ouvrages imprimés. Autrefois appelé Maître-Imprimeur, ce métier a souffert des nouvelles technologies avec l’arrivée des imprimantes et photocopieurs couleurs. Aujourd’hui, l’imprimeur se réinvente, paradoxalement, à travers des technologies de plus en plus pointues et un savoir-faire ancestrale.  

Tâches de base
  • L’imprimeur veillera au bon déroulement des étapes qui permettent d’imprimer un ouvrage dans les meilleures conditons.
Tâches spécifiques
  • Ses qualités techniques et un bon sens de l’eshétique seront décisifs dans l’aboutissement de son travail.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement technique spécifique, il développera des aptitudes quant à la maîtrise des différentes étapes menant à une impression de qualité.

La précision et une grande vigilance, tant sur le point technique qu’artistique, sont les qualités requises dans ce domaine.

Description:

  Graphiste qui utilise les techniques servant à la création, au traitement et à l’exploitation des images numériques. Le terme infographiste est un mot-valise formé à partir des mots INFOrmatique et GRAPHISTE.  

Tâches de base
  • Un infographiste se caractérise par les opérations qu’il met en œuvre et par les outils numériques qu’il emploie, au premier rang desquels l’image, la typographie, la couleur et la transmission d’un message.
Tâches spécifiques
  •  Il est également identifiable par le cursus dont il est issu (formation spécifique et/ou expérience acquise par la pratique) ou par les organisations.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement artistique et/ou technique, il acquerra les outils nécessaires à la maîtrise de sa/ses discipline(s).

La créativité et la précision sont les principales qualités requises dans ce domaine.

Description:

  Le photographe est un créateur qui est capable de capter un instant chargé d’émotions avec son appareil photographique, sur le terrain ou en studio.  

Tâches de base
  • Pouvoir définir avec précision les besoins nécessaires à la réalisation de la meilleure prise de vue et organiser cette dernière.
Tâches spécifiques
  • Retoucher des fichiers photographiques numériques à l’aide des outils informatiques d’usage.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Idéalement issu de l’enseignement artistique et/ou technique, il acquerra les outils nécessaires à la maîtrise de sa/ses discipline(s).

L’avènement des appareils numériques sur le marché a fait naître des photographes amateurs qui, pour certain, se révèlent être de vrais professionnels dans l’âme et dans les faits.

La créativité et une grande maîtrise technique sont essentielles pour mener à bien chaque prise de vue.

Producteur audiovisuel

Pour le compte d'une société de production, pour son propre compte ou pour un tournage en particulier, le producteur décide de la mise en œuvre ou non d'un projet artistique (pièce de théâtre, ballet, opéra...) ou médiatique (films, émissions de radio ou de télévision).

Description:

  Il s’occupe également du financement du projet et en gère la réalisation. A cette fin, le producteur évalue l’intérêt du projet pour le public et ses chances de rentabilité (de façon à ce que le projet ne soit pas perdant et fasse, si possible des bénéfices), établit un budget détaillé et trouve des sources de financement (sponsors, pouvoirs publics, banques…). Il supervise la réalisation du projet en vue d’assurer la qualité artistique et technique ainsi que le respect du budget. Il définit les orientations de la réalisation et les exigences à respecter et conserve un droit de regard sur tous les aspects artistiques et administratifs du projet (contenu, forme, rentabilité de production…). Au cinéma et à la télévision, on distingue différents producteurs. Le producteur délégué est présent dès le début du projet. Il s’agit du responsable juridique et financier du film, notamment vis-à-vis des investisseurs. Il établit un budget détaillé et trouve des sources de financement (sponsors, pouvoirs publics, banques…) afin d’assurer la mise en œuvre du projet. Il occupe aussi un rôle un peu plus artistique car il sélectionne les films en évaluant leur intérêt pour le public et leurs chances de rentabilité (de façon à faire des bénéfices). De façon générale, il supervise et définit les orientations de la réalisation et conserve un droit de regard sur tous les aspects artistiques et administratifs liés au projet. En télé, il intervient aussi dans la réalisation de films publicitaires (TV Producer). Le directeur de production (parfois associé à un producteur exécutif, dans le cadre de grosses productions avec différents pays) occupe un rôle davantage technique et n'intervient qu'une fois les financements trouvés par le producteur délégué. En collaboration avec l'assistant de production, il doit évaluer les besoins en matériel, le coût des décors, le salaire des acteurs, le nombre de techniciens requis, le prix des déplacements à l'étranger, les assurances, la location des studios, etc. Il prévoit donc un devis et un budget précis pour chaque poste, avec des éventuels dépassements. Enfin, le directeur de production est également chargé des contrats et des factures et assure la gestion quotidienne du tournage. Quant au producteur exécutif, il s'assure, entre autre, que les pays engagés dans la coproduction réalisent bien les investissements convenus au départ.

Tâches de base
  • Négocier les différents contrats
  • Déterminer et justifier des choix artistiques
  • Réaliser des prévisions budgétaires avisées et gérer le budget établi
  • Respecter des délais
Tâches spécifiques
  • Mettre en place et gérer des équipes
  • Pouvoir faire face à l'imprévu et trouver des solutions
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Connaître les rouages des secteurs artistiques et audiovisuels
Connaître les réglementations en matière de contrats, de droits d’auteur, etc.
Connaître les langues (au moins l’anglais)

Instinct commercial
Sens des responsabilités
Débrouillardise
Capacité à convaincre
Persévérance
Capacité à prendre des risques
Excellente organisation
Facilités de contact et de communication
Sens de l’écoute
Dynamisme
Flexibilité et disponibilité
Résistance au stress

 

Vidéaste - cinéaste

Le terme de vidéaste (mot-valise formé à partir des noms vidéo et cinéaste) regroupe des pratiques très différentes, du cinéaste professionnel qui emploie les techniques de la vidéo numérique au plasticien d'avant-garde, en passant par l'amateur qui cherche à doter ses films privés d'une rigueur technique et esthétique.

Description:

Le cinéaste peut travailler pour le cinéma, la télévision, la publicité ou pour des entreprises souhaitant promouvoir leurs activités. Il réalise des films variés (courts ou longs métrages, documentaires, émissions, publicités, clips vidéo...).En amont du tournage, il met au point du scénario, qu’il découpe en plans, en précisant tous les détails (décors, image, son...). Dans un second temps, il met en place castings de comédiens et repérages des lieux. Il choisit le matériel et embauche l’équipe de techniciens. Sur le tournage, il explique, scène par scène, aux acteurs ce qu'il attend d'eux et il décrit aux techniciens l'atmosphère visuelle et sonore souhaitée. Une fois les prises « en boîte », à lui, encore, de visionner l’intégralité de ce qui a été filmé. Avant de donner ses directives au monteur, qui choisit et assemble les différents plans du film, et au mixeur, qui y intègre la bande-son. Il intervient aussi dans la campagne de promotion du film (interviews, festivals…).

Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Le cinéaste est un fin connaisseur de l’histoire du cinéma. Il possède une maîtrise technique approfondie du maniement de la caméra, du montage et/ou du mixage. Imagination et créativité sont des must pour trouver des solutions à toutes les problématiques techniques ou artistiques.

Diplomatie, persuasion et sens aigu de la communication lui sont indispensables pour manager ses équipes. Il sait aussi s’adapter à toutes les sortes d’interlocuteurs : producteur, agents, directeurs de castings, acteurs, techniciens, maquilleurs, journalistes… Observateur et méticuleux, organisé et rigoureux il ne laisse aucun détail lui échapper.

Chef d’édition

Le poste de responsable d’édition est généralement proposé à des journalistes expérimentés, déjà fortement impliqués dans le milieu audiovisuel.  

Description:

Le (La) responsable d’édition dans un journal télévisé fait le lien entre la partie rédactionnelle et la partie technique. Il (Elle) est, entre autres, chargé(e) de l’organisation et de la préparation de l’information. En amont de la diffusion du journal, le responsable d’édition détermine l’ordre de passage des sujets en fonction des instructions données par le rédacteur en chef. Il supervise également l’habillage de l’émission c’est-à-dire les incrustations, les cartes, les images de fond, etc. Il est ainsi le garant de la bonne cohésion du journal. Si nécessaire, c’est également lui qui lance la recherche d’images pour illustrer les interviews téléphoniques. Le responsable d’édition s’assure du bon déroulement du journal jusqu’au bout. Pendant l’enregistrement, il joue le rôle de coordinateur et assure en régie la partie technique. Il donne notamment les instructions à l’équipe en fonction du déroulement du journal. Il s’assure que les images sont bien incrustées, que les reportages partent au bon moment et surtout que le minutage est respecté. Afin de faire face aux aléas du direct, ce journaliste reste en contact avec le présentateur par l’intermédiaire de son oreillette. Il peut ainsi l’avertir d’un changement de dernière minute ou de problèmes techniques.    

Aptitudes et qualités requises:

- Capacité de communication et de gestion d’une équipe

– Bonne expression écrite et orale

– Très bonne organisation

– Compétences techniques

 

Description:

Le terme de journaliste recouvre des fonctions et des responsabilités diverses, mais, qu’il travaille pour un support papier, numérique ou audiovisuel, la mission du journaliste est d’informer de manière précise, adaptée et objective, sur des événements qui se déroulent dans d’innombrables domaines : la politique, le social, l’actualité mondiale ou locale, le sport, la culture…

Tâches de base
  • Il collecte, sélectionne, hiérarchise et transmet l’information avec précision et exactitude par le biais de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou des agences Le journaliste peut être salarié ou indépendant (pigiste). Dans ce dernier cas, il travaille souvent pour plusieurs médias et est rémunéré à l’article. Selon son activité, il passe plus ou moins de temps dans son bureau. Quand il est reporter, il est en déplacement de presse.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

• Posséder une grande culture générale

• Maîtriser son secteur d’activité (politique, sports, etc.)

• Connaître et appliquer les règles d’écriture journalistique

• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

• Avoir des notions de mise en page et de montage

• Respecter la déontologie journalistique

• Travailler et réfléchir vite par rapport à l’actualité

• Posséder un bon carnet d’adresses

• Avoir le sens du récit et de la mise en scène

• Respecter des délais de bouclage

• Parler plusieurs langues (au moins anglais-néerlandais)

• Posséder des connaissances informatiques

Rédacteur en chef

Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille. Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel, Presse - Edition - imprimerie

Description:

Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille. Au sein d'un journal, d'une radio, d'une télévision ou d'un site web d'information, le rédacteur en chef est celui qui choisit des sujets à traiter. Toute idée d'article lui est obligatoirement soumise. Il dirige les conférences de rédaction, détermine les sujets (angle, nombre de pages, de minutes...), répartit le travail entre les journalistes, et choisit le titre de la une (première page), l'ouverture du journal télévisé... La relecture des textes et des reportages fait également partie de ses missions

Tâches de base
  • Garantir la ligne éditoriale
  • À la tête de l'équipe rédactionnelle, ce journaliste expérimenté est le garant de la ligne éditoriale du média pour lequel il exerce. Il réfléchit à la mise en pages de la publication, donne son aval sur le contenu rédactionnel et visuel, veille au ton des papiers ou des flashs info, insuffle une orientation ou une neutralité de style selon le média pour lequel il travaille.
Tâches spécifiques
  • Défendre l'image de son média
  • Défendre l'image du journal relève aussi de ses fonctions. Il cherche à développer la notoriété de son titre auprès du public, mais aussi auprès de différents milieux (politiques, économiques, culturels, publicitaires, médiatiques). En relation étroite avec la direction, il veille au respect des budgets et des délais, établit les plannings et participe à l'élaboration des stratégies marketing et publicitaires.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Sens du contact, organiser, gérer, informer, communiquer, Analyser et synthétiser

Le métier de rédacteur en chef n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience en tant que journaliste. Qualités indispensables : une solide culture générale, un esprit créatif et rigoureux, des aptitudes à l’analyse et à la synthèse, et une bonne connaissance du droit des médias. Lorsqu’il est en charge d’un support spécialisé, le rédacteur en chef doit maîtriser le domaine de prédilection de la publication ou de l’émission pour laquelle il travaille.

Un décideur avisé

Chaque jour, le rédacteur en chef est amené à faire des choix : quel article publie-t-on ? Avec quelle photo ? Quel titre ? Quel reportage va ouvrir le journal télévisé ? Comment hiérarchiser l’information ? Il doit donc être capable d’arbitrer rapidement et d’imposer ses décisions, tout en sachant les expliquer aux journalistes et à ses supérieurs.

Un manager à l’écoute

Faire preuve d’un réel sens du contact est essentiel pour apaiser les conflits, gérer les équipes de journalistes et participer au rayonnement du journal. Manager reconnu et responsable, le rédacteur en chef s’intéresse aux relations humaines tout en gardant à l’esprit la notion de coûts : faut-il dépêcher une équipe sur le terrain ? Peut-on augmenter la pagination ? Ce sujet va-t-il générer des recettes publicitaires ? Sans oublier les attentes des lecteurs.

* Il gère des budgets.

* Il élabore des outils et des actions de communication.

Description:

Au service d’une entreprise, d’une institution, l’attaché(e) au sponsoring se charge de trouver des partenaires financiers et/ou promotionnels afin de financer et promouvoir la mise en place de projets, d’événements visant à assurer la notoriété de l’entreprise. En échange des sponsoring acquis, il veillera également à la mise en place des logos des partenaires sur les différents supports de communication (affiches, folders, site web, invitations,…). Il s’assure également d’inviter les sponsors lors de l’événement proprement dit mais aussi lors de la conférence de presse. Les remerciements à l’ensemble des partenaires font également partie de sa mission.  

Tâches de base
  • Réalisation d’un dossier sponsoring précisant les attentes précises de l’entreprise en mentionnant les différentes formules possibles de partenariats et les montants financiers souhaités.
Tâches spécifiques
  • Réalisation d’un dossier sponsoring précisant les attentes précises de l’entreprise en mentionnant les différentes formules possibles de partenariats et les montants financiers souhaités.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Les qualités relationnelles, de diplomatie, de curiosité, de dynamisme, de créativité sont essentielles pour pérenniser les partenariats à long terme.

Faire preuve de créativité en adaptant, à chaque intervention, son discours pour s’adjoindre un maximum de partenaires.

Disposer d’un carnet d’adresses tant au niveau des entreprises, que des institutions. Veiller à l’entretenir et à le développer régulièrement.

Bien connaître son entreprise afin d’établir les synergies optimales avec les sponsors susceptibles d’avoir un retour substantiel par rapport à leurs apports financiers et/ou promotionnels.

Description:

Développer une stratégie évènementielle pour améliorer ou asseoir la notoriété de l’entreprise/institution en fédérant différents publics et partenaires autour d’un projet novateur. Convaincre les responsables de l’entreprise du bienfondé de ce projet. Aptitudes et qualités requises : Tâches de base & spécifiques :

Tâches de base
  • Prise en charge globale de l’organisation opérationnelle : 
choix du lieu, suivi des prestataires (imprimeurs, vidéo, sono, hôtesse, sécurité, traiteur...). Négociation des tarifs avec les différents partenaires.
Tâches spécifiques
  • Mise en place logistique le jour J avec un briefing préalable des équipes. Accueil et gestion des participants en prévoyant, le cas échéant, un package de documents à leur remettre.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Faire preuve de créativité afin de développer des projets novateurs. Etre apte à fédérer tant le personnel de l’entreprise que les partenaires externes. Avoir un sens développé de l’organisation pratique des choses en faisant preuve d’une grande rigueur. Posséder un sens du relationnel en vue d’une coordination optimale des différents prestataires.

Description:

Assurer la mise en place et la diffusion d’un événement local, national ou international en partenariat avec des acteurs tant publics que privés pour un public spécifique avec un thème porteur.

Tâches de base
  • Etablir un planning précis et détaillé des différents postes et personnes responsables ainsi que des taches à réaliser. Coordonner tous les aspects technique, logistique, communication, accueil, finances …
Tâches spécifiques
  • Chercher éventuellement les financements nécessaires à la réalisation de l’événement. Négocier des contrats en fonction des budgets préalablement établis. Prévoir un moment convivial pour remercier l’ensemble des partenaires.
Testimonials
Aptitudes et qualités requises:

Avoir un esprit d’équipe indispensable pour mener à bien l’ensemble de l’organisation évènementielle.

Maîtriser les éléments techniques et logistiques.

Posséder un bon carnet d’adresses ainsi qu’un bon réseau de professionnels.

Gérer les contacts avec les partenaires tant publics, que privés.

Qualité de leadership indispensable pour un travail en équipe efficace.

Bonne résistance au stress, dynamisme et grande disponibilité.