Devenir membre

Comment nous rejoindre.

Les métiers de la communication

Peut devenir membre de l’UPMC tout professionnel de la communication, tant interne qu’externe, exerçant à titre principal des fonctions de communicateur, dans des institutions ou des sociétés installées en Belgique, que ce soit dans le secteur privé ou public, et concernant tous les métiers de la communication.

L’UPMC concerne deux grandes catégories de métiers ou de professionnels:

La communication générale, à savoir:

responsables, directeurs, chargés de communication, conseillers en communication, directeurs d’agences de communication, de publicité, de marketing de communication, etc. dont la mission principale est d’élaborer une stratégie de communication globale, tant interne qu’externe, publique, institutionnelle ou privée,  faisant appel à tous les moyens et métiers de la communication…

Communication spécialisée ou technique dans les domaines suivants:

Artistique ou graphique : graphistes, infographistes, photographes, illustrateurs, affichistes, concepteurs de sites Internet, concepteurs ou responsables artistiques, réalisateurs, etc.

Rédactionnel : rédacteurs, copywriters, attachés de presse, etc.
Technique : imprimeurs, sérigraphistes, éditeurs, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, spécialistes des médias, photograveurs, studios d’enregistrement, réalisateurs de stands, etc.

Fiches métiers

Comment devenir membre de l’UPMC ?

Pour devenir membre, il faut :

  1. Etre un professionnel actif de la communication, ç’est-à-dire occuper des fonctions à titre principal ou avoir la charge d’activités de communication.
  2. Adresser une lettre de candidature avec CV complet soit par courrier (UPMC, Maison de la Presse, rue Haute Sauvenière, 19 à 4000 Liège), ou par mail à upmc@upmc.be
  3. Joindre une attestation de l’employeur confirmant les responsabilités du candidat membre en matière de communication. Un directeur ou responsable d’entreprise de communication en est dispensé.
  4. Etre parrainé par deux membres du Comité directeur qui rencontreront le candidat pour analyser sa formation, son expérience et son activité actuelle.

Les décisions du Comité directeur sont souveraines et sans appel.

Télécharger le formulaire d’admission