UPMC VOUS DITES?

Union Professionnelle des Métiers de la Communication

L'UPMC

Une Union Professionnelle est une association formée exclusivement pour l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres.

Ainsi, le groupement qu’est une Union Professionnelle consacre, par sa seule appellation, le caractère professionnel de celui-ci et ce, contrairement au cadre juridique de l’ASBL qui se définit comme celle qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales, et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel. L’ASBL ne consacre en rien le caractère professionnel du groupement ou de ses membres. Si bon nombre d’Unions professionnelles ont pris la forme de l’ASBL, il n’en reste pas moins que, dans la mesure où l’objet de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication est notamment de défendre, de protéger, de promouvoir et de développer la profession de communicateur ; de défendre, de protéger, de promouvoir et de développer la communication professionnelle qui comprend tous les métiers de la communication prise en son sens le plus large ;…le cadre juridique de l’union professionnelle correspond précisément au but poursuivi par le groupement qu’est l’UPMC et est, par conséquent, le cadre juridique le plus adapté dans la situation présente.

Les métiers de la communication

Peut devenir membre de l’UPMC tout professionnel de la communication, tant interne qu’externe, exerçant à titre principal des fonctions de communicateur, dans des institutions ou des sociétés installées en Belgique, que ce soit dans le secteur privé ou public, et concernant tous les métiers de la communication.

Les métiers de la communication

L'UPMC concerne deux grandes catégories de métiers ou de professionnels

Communication générale ou globalisée

Responsables, directeurs, chargés de communication, conseillers en communication, directeurs d’agences de communication, de publicité, de marketing de communication, etc. dont la mission principale est d’élaborer une stratégie de communication globale, tant interne qu’externe, publique, institutionnelle ou privée, faisant appel à tous les moyens et métiers de la communication…

Communication spécialisée ou technique

  • Artistique ou graphique : graphistes, infographistes, photographes, illustrateurs, affichistes, concepteurs de sites Internet, concepteurs ou responsables artistiques, réalisateurs, etc.
  • Rédactionnel : rédacteurs, copywriters, attachés de presse, etc.
  • Technique : imprimeurs, sérigraphistes, éditeurs, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, spécialistes des médias, photograveurs, studios d’enregistrement, réalisateurs de stands, etc.

Les statuts

Les statuts de l’UPMC sont conformes à ceux de toute union professionnelle reconnue par le Conseil d’Etat de Belgique. Pour les détails nous renvoyons au document intitulé « Statuts de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication».

Le siège social de l’UPMC est établi à la Maison de la Presse de Liège, rue Haute Sauvenière, 19 à 4000 Liège, dans l’arrondissement judiciaire de Liège.
UPMC – Entreprise 413.007.687

Télécharger les statuts